Le remède provenant du prunellier Prunus Spinosa

Les médecines douces existent en masse actuellement. Comme leur nom l'indique, elles se caractérisent le plus souvent par le non usage de produit chimique pour apporter un soin à un patient. Chaque médecine non conventionnelle se base sur une philosophie différente. C'est la raison pour laquelle, il faut bien se renseigner avant de choisir de se soigner avec l'une de ces méthodes thérapeutiques.

La médecine douce de Samuel Hahnemann

Le savant Allemand a mis au point l'homéopathie en 1796. C'est la forme de médecine douce la plus utilisée actuellement. Elle soigne divers types de pathologie et peut également soulager les symptômes gênants ou douloureux. Mais comme les autres médecines classées dans sa catégorie, l'homéopathie soufre encore des controverses auprès de la communauté scientifique. Le traitement homéopathique est basé sur 3 principes fondamentaux :

  • la loi de l'infinitésimalité
  • la loi de l'individualisation
  • la loi de la similitude

Le principe ou la loi de l'infinitésimalité s'explique par le fait que le spécialiste en cette discipline utilise uniquement des médicaments à dose infinitésimale. Le teneur de la substance est faible, mais son efficacité thérapeutique reste extrêmement élevée. Pour soigner un patient, le professionnel ne doit pas s'attarder uniquement sur le physique, il faut qu'il analyse plusieurs facettes de l'individu. C'est l'explication en bref de la loi de l'individualisation. Le principe de la similitude constitue la plus grand base de l'homéopathe. Une substance capable d'engendrer de graves symptômes chez un sujet saine, peut au contraire soulager ces symptômes chez un sujet malade. C'est cette évidence qui est utilisée dans la loi de la similitude.

Un remède homéopathique a comme caractéristique de n'engendrer aucun effet secondaire si le patient suit à la lettre la consigne de son soignant. Le médicament est fabriqué la plupart du temps à partir d'os, de tige, de morceau de minéral, de fruit et de racine. Ces éléments naturels sont par la suite traités avec le principe de la haute dilution et de la dynamisation pour donner un médicament inoffensif, mais très puissant. C'est la raison pour laquelle tout le monde peut utiliser les préparations homéopathiques. L'homéopathie soigne avec ces substances les femmes enceintes, les nourrissons, les patients hypersensibles aux médicaments dans les pharmacies classiques ou encore les femmes en période d'allaitement.

Prunus Spinosa en homéopathie

Comme nous l'avons déjà souligné un peu plus haut, les remèdes utilisés dans cette médecine douce proviennent uniquement d'élément naturel. Pour les espèces végétales par exemple, il faut qu'elles proviennent directement de la forêt ou d'une culture bio uniquement.

Plus de détails sur le Prunus Spinosa

C'est un remède homéopathique issu de la transformation du prunellier. La plante est de la famille des rosacées et on l'appelle aussi épine noire, prunier épineux, argoche ou beloche. Le médicament employé en homéopathie Prunus Spinosa est fabriqué à partir des jeunes rameaux en fleur. La substance a comme spécificité la stimulation du métabolisme et des forces de vie. C'est un produit qui favorise les activités des glandes pareillement. Le Prunus Spinosa Fructus provient du fruit du prunier. Cette autre préparation a une vertu fortifiante. Les remèdes à base de la plante se présentent sous forme d'infusion, de décoctions et de granules.

Dans quel cas utiliser le remède ?

Utilisé en basse dilution, le remède aide les sujets victimes de troubles neurasthéniques, de perte d'appétit et en état d'épuisement. Il constitue un excellent allié pour les femmes en cours de gestation et en période d'allaitement. Son usage s'adresse aux individus ayant une baisse de la tension artérielle. Il est recommandé de l'associer avec du Levico ou d'Aurum Metallicum pour rétablir l'hypotension. L'homéopathe le prescrit dans le cas d'une convalescence post-infectieuse. Enfin, il est efficace comme prophylaxie antigrippale.

Les autres propriétés du prunellier

La plante agit comme laxatif et peut aider les patients atteints de constipation. La substance issue du prunellier a une propriété diurétique. En d'autres termes, c'est un produit naturel pour contrer la rétention d'eau qui touche la plupart du temps les femmes. Le médicament provenant du fruit est capable de stimuler la digestion. L'existence de vitamine C dans l'élément le procure une vertu tonifiante.

Les contre-indications lors de l'usage du produit

Afin d'obtenir la posologie exacte à utiliser, le patient devra consulter un homéopathe avant de commencer une cure à base de ce produit. En plus, chaque personne est unique et chaque trouble nécessite une posologie différente. En outre, l'automédication est fortement déconseillée en homéopathie, et même dans les autres formes de médecine d'ailleurs. Durant un processus de cure, c'est plus judicieux de ne pas prendre de drogue ou boire de substance alcoolique.