Utiliser Calcarea Sulfurica pour soigner les pathologies avec symptômes inflammatoires et suppuration

Depuis longtemps, le recours à la thérapie homéopathique est une alternative de premier choix chez les personnes qui souhaitent bénéficier d'un traitement naturel efficace et sans effets secondaires. En effet, les médicaments homéopathiques guérissent de nombreuses pathologies grâce aux vertus de leurs composants naturels, mais aussi grâce à leur procédé de préparation. En même temps, ils ont très peu de contre-indications et peuvent être utilisés par un large public, sans distinction d'âge. L'homéopathie propose ainsi Calcarea Sulfurica pour soigner toute forme d'inflammation purulente, aussi bien en dermatologie, en ORL qu'en proctologie.

  • Médicament naturel à base d'extraits minéraux
  • Efficace contre toute inflammation purulente
  • Prescription possible chez toutes les catégories de patients

Indications de Calcarea Sulfurica en homéopathie

Ses vertus multiples font que ce médicament homéopathique est utilisé dans plusieurs domaines de la médecine, que ce soit en dermatologie, en ophtalmologie ou en proctologie. Il soigne aussi plusieurs pathologies ORL. Pour le traitement des affections dermatologiques, on le préconise en cas de furoncles avec abcès purulent. De même, il est efficace pour soigner l'impétigo, les acnés et eczémas arrivés au stade inflammatoire. Bien entendu, toute forme de plaie ou blessure avec infection purulente pourra être prise en charge avec ce remède. Il convient notamment en cas de pus jaunâtre parfois accompagné de sang. On l'utilise également pour soigner les abcès dentaires et la gingivite, ainsi que l'inflammation de l'appendice. Ce remède est également bien indiqué pour la guérison d'autres formes d'inflammations telles que la cystite ou l'angine. C'est le produit homéopathique idéal pour soigner les formes d'infection purulentes sans devoir passer par une cure d'antibiotiques lourds.

Préparation, composition et présentation

Élaboré selon les principes de l'homéopathie, Calcarea Sulfurica met en avant les vertus des minéraux contre toutes formes de suppurations. La substance utilisée pour la préparation de la teinture mère est le sulfate de calcium, sel minéral qui fait partie des « 12 sels Schussler ». Après l'obtention de la teinture, le produit homéopathique passe par le procédé des dilutions infinitésimales. Les extraits minéraux qui composent la formule, dont le sulfate de calcium, sont diluées à l'échelle infinitésimale et ce plusieurs fois pour obtenir des doses infimes de substances curatives. Ce procédé permet d'élaborer un médicament à la fois efficace et dépourvu de toute toxicité. Ensuite, la solution obtenue passe par les différentes dynamisations qui permettront de renforcer les qualités thérapeutiques du médicament. Calcarea Sulfurica est disponible sous forme de granules présentés en tubes de 4 grammes et plusieurs dilutions sont proposées.

Posologies recommandées en fonction des symptômes

Pour atténuer les symptômes liés aux pustules, on préconise la prise de 5 granules à la dilution 4 ou 5 CH, et ce trois fois par jour. Si les suppurations sont localisées au niveau de la peau, on pourra aussi prescrire Calcarea en association avec l'un des remèdes Baryta Carbonica et Hepar Sulfur. Enfin, pour le soin des abcès dentaires, il faut trois prises quotidiennes de 5 granules à 5 CH du médicament.

Les précautions à prendre durant un traitement homéopathique

L'administration des médicaments homéopathiques doit se faire sous certaines précautions afin de préserver leurs qualités thérapeutiques. En premier lieu, il conviendra de ne pas prendre les granulés par les doigts et éviter tout contact. Pour ce faire, ils pourront être glissés directement sous la langue en utilisant le bouchon comme doseur. Les prises se feront par ailleurs en dehors des heures de repas et il faut éviter la menthe, le café, le thé et le tabac durant la cure.

Quels sont les dosages proposés

Calcarea Sulfurica existe surtout en basses dilutions. L'action des basses dilutions permet d'accélérer le processus de formation et de guérison des inflammations purulentes. Il s'agit d'une indication destinée aux affections aiguës. En ce qui concerne les hautes dilutions, elles servent à prévenir la formation de pus, et devront donc être administrés dès les tous premiers symptômes. On les préconise pour la prise en charge des pathologies chroniques ou récidivantes.