La principale prescription du médicament Colibacillinum en homéopathie est le traitement de la cystite. Cette infection de la vessie peut affecter le quotidien de la patiente et nécessite par conséquent une prise en charge adéquate. On préconise principalement Colibacillinum, remède élaboré à partir d'une bactérie appelée colibacille et présente dans l'organisme humain. En recourant à la thérapie homéopathique, la guérison de l'infection urinaire se fera de la manière la plus naturelle possible.
- Traitement naturel de la cystite
- Pas de risque d'effet secondaire
- Médicament à action douce
Médicament utilisé en urologie pour traiter la cystite
Ce produit homéopathique est principalement indiqué pour guérir la cystite. Cette maladie se traduit par une inflammation de la vessie chez la femme et peut engendrer des gênes voire de la douleur. De type infectieuse, cette pathologie est causée par le colibacille, une bactérie qu'on rencontre dans l'intestin et qu'on appelle également par escherichia coli. Les symptômes vont des mictions fréquentes avec brûlure, à l'apparition de pus dans les urines dans les cas plus graves. On peut également observer chez certaines patientes des troubles neurologiques de type perte temporaire de la mémoire, ainsi qu'un comportement marqué par la timidité. Un état de fatigue et une sensibilité au froid peuvent également être observés. Toutefois, il peut être indispensable de faire une analyse urinaire, parce qu'une simple observation et consultation médicale peut ne pas être efficace pour déceler l'infection. Noter que la cystite est parfois récidivante et que cela requiert encore plus un traitement approprié.
Comment est élaboré ce remède
Colibacillinum est utilisé en homéopathie pour soigner principalement l'inflammation de la vessie. Son élaboration est exactement basée sur le principe de la similitude selon lequel on soigne une maladie par l'agent pathogène à l'origine de cette maladie. C'est la bactérie appelée colibacille qui provoque la cystite, en s'introduisant dans le conduit urinaire. Ainsi, on prélève une certaine quantité de cet agent, qui sera ensuite cultivée. Le lysat obtenu à partir de ces cultures sera utilisé pour la préparation de la teinture mère, qui sera diluée plusieurs fois à l'échelle infinitésimale. On obtient plusieurs dilutions allant de 4 à 9 CH et dont le choix sera en fonction des symptômes et de l'état global du patient. A cet effet, le médecin homéopathe sera en mesure d'effectuer une prescription sur mesure avec une posologie adaptée à chaque individu. Mais il est tout de même possible de commencer la cure en s'aidant des présents conseils et recommandations.
Quelle posologie suivre pour traiter efficacement la cystite
Le choix de la posologie sera effectué selon les spécificités des symptômes. Si l'infection urinaire est sévère, on préconisera trois prises quotidiennes de 3 granules à 5 CH. Si la médication porte sur une cure préventive contre les récidives, la dilution à 7 CH est préconisée, avec une posologie de 6 granulés par semaine. Plusieurs mois seront nécessaires pour faire un traitement efficace.
Comment utiliser de manière adéquate Colibacillinum
Les granules sont la forme de présentation la plus classique de ce médicament. Ils doivent être administrés selon une règle précise : celle de ne pas les prendre par les doigts. En effet, cela risque de détériorer leurs qualités thérapeutiques. Aussi, on conseille plutôt de les verser sous la langue en utilisant le bouchon du tube. Par ailleurs, les prises doivent être effectuées en dehors des trois repas quotidiens. Enfin, il faut éviter de boire du café ou du thé, de prendre du tabac, ou d'avaler de la nourriture contenant de la menthe.
Quelles sont les présentations disponibles
L'homéopathie recommande Colibacillinum pour soigner les cystites récidivantes ainsi que d'autres affections urinaires. Ce produit homéopathique existe en plusieurs dosages basés sur le niveau de dilution. Les granulés sont proposés en boîte de 4 grammes qui contiennent 80 granules. Enfin, la couleur du tube dépend de la dilution. Par exemple, pour la dilution 5 CH, le tube sera de couleur verte, et pour le dosage à 9 CH il sera bleu. Les dilutions basses et moyennes sont celles qu'on utilise surtout en urologie.