Que traitre le médicament Tabacum ?

Souvent, l'homéopathie fait l'objet de violente polémique. Malgré tout, elle reste le leader incontesté de médecine douce. Rappelons qu'il s'agit d'une méthode thérapeutique qui est née il y 2 siècles environ. Elle est apparue en tenant trois principes de base, à commencer par la loi de similitude. En effet, en homéopathie, on pense qu'une substance capable de provoquer des symptômes est également en mesure de les guérir.

Le deuxième principe concerne la personnalisation, c'est-à-dire que chaque patient va faire sa maladie. Sur ce fait, il faut reconnaitre que l'homéopathie ne s'appuie que sur des symptômes et non sur des diagnostics. Enfin, on peut mentionner le principe de dilution qui est essentiel dans la préparation de médications homéopathiques.

Justement, le Tabacum fait partie des médicaments homéopathiques bien dilués. Sa préparation consiste à diluer les feuilles fraîches du tabac afin de produire un remède efficace pour traiter les troubles comportementaux. De plus, ce produit homéopathique peut aussi être utilisé pour prévenir les nausées de grossesse.

Tour d'horizon sur le remède Tabacum

Le remède provient de quelle plante ?

Il désigne un médicament homéopathique provenant de la plante appelée Nicotiana tabacum. Il s'agit d'une herbe robuste qui peut s'élever jusqu'à 2,5 m de haut. Elle affiche une grande feuille verte et une fleur blanche-rose qui ressemble à des trompettes. Le corps de l'arbuste est couvert de poils glandulaires dégageant une sécrétion jaune, dont cette dernière contient de la nicotine.

Il faut savoir qu'il est question de plante originaire des régions un peu chaudes. Pour pouvoir pousser correctement, elle a besoin de sols riches en humus. Bref, le type de sol et la température ont un rôle important vis-à-vis des propriétés du grand tabac. En outre, sachez que la plante contient de l'alcaloïde qui est une substance très toxique. Mais, elle a des propriétés thérapeutiques, notamment dans la branche homéopathique.

Quand recommander ce remède homéopathique ?

Aussi appelée herbe à la Reine, ce médicament est surtout indiqué pour soigner les troubles gynécologiques, en particulier chez les femmes enceintes. Il s'adresse surtout aux femmes gravides présentant des nausées qui s'accompagnent de vertiges. De même, il est également ordonné par les médecins homéopathes aux personnes souffrants de mal de transport, que ce soit par voiture, par bateau ou par avion. Le remède donne de bons résultats face aux envies de vomir.

En outre, il est aussi possible d'utiliser ce médicament pour soigner les troubles de comportement. Cela concerne surtout, les difficultés de concentration ou l'anxiété. Il est approprié aux personnes démoralisées. D'autre part, on peut citer d'autres troubles comportementaux figurant dans les indications de ce remède à base de tabac, à savoir :

  • insomnies
  • délire lors d'un sevrage
  • angoisse

Approche homéopathique du sevrage tabagique

Avec le Tabacum, il est tout à fait possible aux fumeurs trop dépendants de mettre fin à l'assujettissement à la consommation chronique de tabac. Et comme il s'agit de médecine douce, la désintoxication se passera avec douceur. Sachez que ce médicament agit efficacement dans l'organisme d'un fumeur. Pour ce faire, il rabaisse la dépendance psychologique à la cigarette. De même, il est également capable de diminuer la dépendance pharmacologique du patient.

Autres indications du remède

L'herbe à la Reine peut adoucir certaines douleurs du coeur, par exemple, l'angine de poitrine. On peut aussi la recommander pour des problèmes digestifs comme l'expulsion fréquente de selles très liquides. Avec ce genre de remède, vous pouvez supprimer radicalement la présence de maladies comme le choléra ou la diarrhée. Enfin, ce produit homéopathique vous donnera la possibilité de diminuer l'intensité des fièvres.

Comment prendre le médicament ?

À propos des troubles comportementaux, il est impératif de faire appel aux conseils de médecins homéopathes. Ce genre d'anomalie requiert souvent un traitement personnalisé et en profondeur. En fonction des différents symptômes, le spécialiste pourra définir la posologie adéquate à chaque individu concerné.

En outre, afin d'atténuer les nausées de grossesse, il faut simplement prendre 2 granules de Tabacum 5 CH 3 fois par jour. En revanche, pour le mal de transport, il suffit d'en prendre 1 à 3 grains de dilution 7CH avant le départ. La dilution 7CH (3 granules) est parfaitement appropriée au sevrage tabagique. Pour cela, il est conseillé de l'associer avec 5 grains d'Anacardium oriental 9 CH, à prendre le matin et le soir.