Vertus médicinales de la Cocculus Indicus

Se soigner à l'homéopathie, c'est d'abord avoir une réserve. En effet, il existe des traitements homéopathiques pour chaque maladie courante qui peut toucher l'homme, par exemple, migraine ou mal de dents. De plus en plus de personnes délaissent aujourd'hui, les médecines traditionnelles pour les granules et l'homéopathie. Il faut savoir que les gens ont tendance à faire un retour à la médecine naturelle. La méthode thérapeutique douce fait partie de ce courant qui émerge.

Effectivement, il s'agit d'une médecine douce efficace pour la prévention de certaines maladies, mais aussi pour traiter les états anormaux du corps. Par ailleurs, certains pharmaciens n'hésitent plus à conseiller cette médecine douce à leurs clients. Parmi les médicaments en vogue figurent le Cocculus Indicus, dont ce dernier permet de traiter de nombreuses maladies en neurologie, en obstétrique ou en gynécologie.

Focus sur le médicament Cocculus indien

Que ce que le Cocculus Indicus ?

Il s'agit d'un remède très prisé dans le cadre homéopathique. C'est une plante de la famille des Ménispermacées. Il est question d'un arbrisseau grimpant et on utilise ses fruits pour fabriquer des médicaments efficaces. Sachez que cette plante referme un poison neurotoxique ou de la picrotoxine. Mais rassurez-vous, car, en homéopathie, elle a été traitée de manière à dissiper sa toxicité. Une fois diluée, cette plante se transforme en remède très opérant, notamment pour soigner les maladies neurologiques.

Quand préconiser ce médicament ?

Aussi appelé Cocculus indien ou Coque du levant, ce médicament homéopathique peut être recommandé pour de nombreux états anormaux du corps. Dans un premier temps, le remède est exploité pour traiter le mal de transport que ce soit en avion, en voiture ou en bateau. Il donne des bons résultats concernant le mal de transport avec nausées ou avec des sensations de vertige.

D'autre part, le remède peut autant être préconisé pour un ralentissement intellectuel causé par un travail de soir ou un surmenage. On peut également s'en servir pour soulager le problème de nausée et de vomissements de la grossesse. Les règles douloureuses figurent pareillement dans la liste des indications de ce médicament homéopathique. De même, on peut aussi mentionner :

  • l'insomnie
  • Coliques abdominales
  • migraines
  • spasmophilie

Coque du levant et trouble du sommeil

Pour être en pleine forme au cours de la journée, un individu doit bien dormir. Par ailleurs, cela permet aussi d'être en bonne santé. Il faut savoir qu'il y a une multitude de maladie qui peut devenir plus grave avec le manque de sommeil. Ainsi, pour bien dormir, on peut vous préconiser de nombreux remèdes homéopathiques, par exemple :

  • Aconitum Napellus
  • Gelsemium
  • Melatoninum
  • Cocculus indien

Ce dernier est sans doute le plus efficace. Il s'adresse notamment aux personnes qui n'arrivent pas à sommeiller à cause d'un problème de fatigue. À part le trouble du sommeil, sachez que ce granule homéopathique est également efficace pour soigner les troubles du comportement. Cela concerne en particulier, l'épuisement nerveux, la dépression, l'hystérie, l'angoisse ou encore l'anxiété. C'est le médicament qui convient parfaitement à une personne qui éprouve un sentiment douloureux et pesant provoqué par un chagrin. À noter que les médecins homéopathes les prescrivent aussi en cas de gestes incontrôlables découlant de lassitude physique.

Qualités thérapeutiques du Cocculus indien en gynécologie

Le Coque du levant peut faire évoluer positivement les menstruations douloureuses. Effectivement, il s'agit d'un remède en mesure de traiter la dysménorrhée qui s'accompagne de migraine, de nervosité ou d'irritabilité. Les spécialistes le conseillent aux femmes victimes de règles irrégulières caractérisées par des spasmes. Par ailleurs, en matière d'obstétrical, ce remède traite également les leucorrhées. Enfin, il est extrêmement agissant contre l'hyperesthésie aux odeurs.

Comment prendre le Cocculus Indicus ?

Rappelons que c'est un médicament susceptible d'être acquis en plusieurs dilutions. Ainsi, la posologie dépendra de la nature de l'état anormal à traiter. Pour le problème de vertiges d'une extrême intensité, il faudra avaler 5 granules de Cocculus Indicus 9 CH, soit 2 à 4 fois au quotidien. À savoir que trois granules de dilution 9 CH peut suffire pour soigner les vertiges post-traumatiques. Prenez 7 grains de Cocculus indien 200 K, au coucher, pour traiter les troubles du comportement. Enfin, avant le départ, il est conseillé de prendre 3 granules de Cocculus Indicus 9 CH pour alléger le mal de transport.