Préparé à partir de lait de la chienne, Lac Caninum est proposé en homéopathie pour traiter certains problèmes d'ordre gynécologique : troubles prémenstruels, excès ou manque de lait en allaitement, douleurs mammaires, etc. Il est également recommandé pour aider les mamans à réussir facilement le sevrage de leur bébé. Son champ d'action porte cependant sur d'autres domaines tels que les douleurs du dos ou les hallucinations durant le sommeil. Il s'agit d'un remède homéopathique à multiple action.
- Soin des troubles gynécologiques
- Régulation de la production de lait
- Traiter le rhumatisme, la nervosité et les troubles du sommeil
Élaboration, spécificités et principales indications du remède
Ce médicament homéopathique se présente sous forme de granules, en 5 ou 9 CH. Un tube de 4 grammes contient 80 granules. C'est avec le lait de chienne qu'on prépare Lac Caninum utilisé en homéopathie afin de soigner différents troubles gynécologiques et certaines affections de la gorge. Mais ses principales indications portent surtout sur la gynécologie. En effet, les troubles prémenstruels touchent un grand nombre de femmes qui éprouvent des douleurs abdominales ou au niveau des seins, avant ou pendant leur menstruation. En outre, après un accouchement, il arrive qu'un dérèglement de la lactation se manifeste chez certaines femmes, qui ont un problème de surproduction (hypergalactie) ou d'insuffisance. Ce médicament les aide également à contrôler les sautes d'humeur observées pendant la menstruation.
Traiter plusieurs pathologies douloureuses
En homéopathie, l'utilisation de Lac Caninum porte par ailleurs sur le soin des angines et de l'infection des amygdales. Il se prête aussi au traitement des problèmes de sommeil, tels que les rêves de serpent et les hallucinations, et peut atténuer les douleurs liées au rhumatisme. De même, le médecin peut le préconiser pour soigner la nervosité ou les troubles de la mémoire, sans oublier sa capacité à agir sur les problèmes de dos tels que la lombalgie. Selon la pathologie à soigner, le médecin ajustera la posologie et le dosage du médicament. Bien que le patient puisse s'administrer ce remède en automédication en se basant sur les conseils dont il dispose, l'avis de son médecin sera toujours utile.
Posologie pour traiter les troubles menstruels
On recommande de prendre 3 granules trois fois par jour, en dilution 5 CH. La cure doit se faire durant la période allant du 15 ème au 28 ème jour de la menstruation. Si la patiente éprouve des douleurs mammaires, elle pourra s'en administrer alors 5 par jour en 9 CH. La cure se fera sur une période allant jusqu'au début des règles. Noter que le médicament est également proposé en 15 CH mais une fois encore il revient au médecin homéopathe de déterminer le bon dosage en fonction de chaque cas.
La posologie pour le traitement des problèmes liés à la lactation
En cas d'absence de lactation après l'accouchement, Lac Caninum pourra être administré à raison de 3 prises quotidiennes de 3 granules soit 9 au total et ce, en dilution 5 CH. Le traitement devra commencer juste après l'arrivée de bébé. A l'opposé, pour les patientes qui présentent un gonflement des seins avec éventuellement une surproduction de lait, appelée hypergalactie, on lui recommandera 3 granules en 5 CH du remède avant de dormir. Mais en cas de douleurs et de tension mammaires persistantes, la patiente pourra alors s'administrer 3 granules 5 CH, deux fois quotidiennement. Enfin, s'il y a écoulement alors que le sevrage est terminé, il faut avaler 5 granules par jour avec la dilution 9 CH.
Dosage pour les autres indications thérapeutiques
Pour soigner les autres pathologies telles que les angines, le rhumatisme ou l'affection des amygdales, il est conseillé de consulter un médecin homéopathe qui sera le seul à pouvoir déterminer une posologie appropriée. Il tiendra compte du terrain de chaque patient, avant de prescrire un traitement adéquat. L'homéopathe agira notamment sur le niveau de dilution et la durée de la cure.
Les règles à suivre lors des prises
Lac Caninum est un produit issu de l'homéopathie. Comme pour tous les autres médicaments homéopathiques, sa prise doit s'effectuer selon des règles précises. Ainsi, les granules doivent être placées directement sous la langue. Pour cela, il suffit de les verser dans le bouchon puis de les porter à la bouche. Aucun contact avec les doigt ne doit y avoir lieu. Les prises doivent par ailleurs se faire en dehors des repas, et le sujet doit éviter le tabac, la menthe, le café et le thé.