Comment et dans quels cas utiliser Pyrogenium ?

Apparue au 18ème siècle, l'homéopathie tient actuellement une place importante dans le domaine de la médecine. Cette méthode de soin a obtenu l'approbation de l'académie de la médecine française. À l'heure actuelle, elle dispose une pluralité de médicaments permettant de guérir tous les maux existants. Les médecins l'utilisent parfois en complémentarité avec l'allopathie classique.

Simple description du remède homéopathique Pyrogenium

Les homéopathes font souvent appel aux grandes facultés thérapeutiques de Pyrogenium afin de traiter les infections diverses et les cas d'intoxications alimentaires. En effet, ce genre de remède est longtemps utilisé dans la médecine traditionnelle. Au 19ème siècle, son usage est déjà observé en biothérapie. Ce produit d'homéopathie peut être d'origine animale ou humaine. Il peut provenir d'un boeuf, d'un porc ou d'un placenta d'une femme. Sa teinture-mère est obtenue grâce à la dégradation de ces différentes souches qui recèlent une bonne teneur en germes et en éléments pyrogènes. Afin de préparer le produit curatif, ces produits passent d'abord par un long processus physicochimique. Ils sont triturés avec du lactose, puis dilués et fortement agités afin d'être dynamisés. La phase de dynamisation permet de booster ses capacités curatives.

Auprès des pharmacies, on peut trouver plusieurs versions de ce remède. Pyrogenium est disponible en granules et en dose globules. Ces deux produits contiennent essentiellement de saccarose et de lactose. Ce médicament existe également en gouttes buvables et en version teinture-mère. Il peut être utilisé par tout le monde, même les femmes enceintes et allaitantes ainsi que les enfants de bas âges.

Les personnes privilégiées par cette cure

Les patients souffrant de certaines infections de type aigu

Les médecins praticiens en homéopathie recommandent généralement ce traitement aux individus victimes d'inflammation aigüe de l'oreille, de troubles de la voie respiratoire comme la bronchite et de formation d'abcès. Mais également, c'est un remède qui possède une grande faculté dermatologique. Il peut guérir les formes de dermatites telles que :

  • l'eczéma,
  • les folliculites,
  • les furoncles,
  • les urticaires,
  • les éruptions cutanées

D'ailleurs, c'est un soin préconisé par les docteurs aux individus qui développent des plaies ou des blessures infectées,et qui sont intolérants aux antibiotiques et aux antibiothérapies. Le traitement permet de soigner les plaies purulentes ainsi que les infections dentaires. Mais aussi, c'est un produit curatif susceptible d'être employé en ophtalmologie. Il est en mesure de calmer les sensations douloureuses ressenties au niveau du globe oculairequi sont caractérisées par de langue rouge et de problèmes de salivation. Cependant, le champ d'intervention de cette thérapie ne reste pas uniquement dans cette sphère. Son usage est aussi observé dans le domaine de la névralgie. Le soin permet d'atténuer les courbatures et les endolorissementsinexpliqués qui surviennent au niveau des nerfs.

Les malades atteints de problèmes chroniques en infectiologie

Les homéopathes prescrivent souvent cette thérapie aux patients souffrant d'une maladie chronique qui ne cesse de s'aggraver avec le temps. Si l'individu manifeste les symptômes suivants, il faut lui administrer immédiatement ce traitement :

  • frissonnement des épaules,
  • endolorissement diffus dans tout le corps,
  • haleine fétide
  • miction et défécation nauséabonde

En cas de fistules et de sinusites, la cure doit être appliquée immédiatement si la situation présente des suppurations intermittentes.

Mode d'administration du traitement

Vis-à-vis des patients, la plupart des médecins préconisent l'usage de Pyrogenium en forme de granule. Cette version en grain est facile à utiliser. Afin d'optimiser l'efficacité du soin, les granules ne doivent pas être consommés directement. On doit les mettre sous langue et y laisser fondre progressivement. Avec les nourrissons et les enfants de bas âge, les grains doivent être bien dilués dans de l'eau avant d'être administrés. Tout au long de la cure, il est interdit de consommer du tabac, de café et de la menthe. Ces 3 produits peuvent influencer l'action thérapeutique du médicament.

Pour traiter les infections aigües comme l'otite et l'inflammation nasale, les spécialistes suggèrent la prise de 5 granules de Pyrogenium de dilution 7 ou 9 CH. Le traitement doit durer une semaine avec une fréquence de prise de 2 fois par jour. Si après 2 jours de thérapie, l'individu n'a pas encore développé un signe d'amélioration, il vaut mieux associer la cure avec d'autres médications en homéopathie. À côté du traitement principal, il faut absorber 5 grains de Hepar sulfuris calcareum de 15 à 30 CH. Afin de guérir les infections dentaires, il convient de compléter la cure à base de pyrogène avec 5 grains de Mercurius solubilis de dilution 9 ou 15 CH. Et en cas de pathologie infectieuse chronique, il faut choisir la dilution 7 ou 9 CH et de réaliser un traitement de fond qui dure pendant des mois.