Le traitement homéopathique a été créé vers la fin du 18ème siècle par Samuel HAHNEMANN. C'est une forme de médecine classée « douce ». Elle commence à être en vogue, car elle est appréciée par nombreuses personnes en France et par tout dans le monde.
Il s'avère qu'aucun scientifique n'a encore donné des preuves qui justifient l'efficacité de ce traitement. Mais depuis sa création, c'est le plus efficace si on le compare aux médicaments classiques. Ceux qui ont déjà essayé prouvent sa nature miraculeuse.
L'avantage de l'homéopathie l'absence de toxicité dans les composants des médicaments. Ils sont soit d'origine minérale, végétale ou animale. Ce sont donc des comprimés naturels. Ils sont adaptés à tout type d'âge. Les enfants en sont donc les premiers bénéficiers. Les remèdes homéopathiques sont doux, traitent ses patients d'un moyen moins agressif contrairement aux médicaments classiques. Pour chaque maladie, elle offre un remède adéquat. Néanmoins, avant de les prendre, il est conseillé de consulter un médecin ou un homéopathe pour le diagnostic.
Description générale du parasite
Les Oxyurases sont des vers parasites qui attaquent le gros intestin et s'installent dans l'estomac pour y éclore ses oeufs. Ce sont exactement de petits vers blancs comme un fil. La femelle peut mesurer jusqu'à 10 mm tandis que le mâle vari entre 3 à 5 mm. Ses oeufs peuvent vivre jusqu'à une vingtaine de jours et atteignent l'âge adulte pendant seulement 2 à 6 semaines après leur éclosion. Leur durée de vie est de 3 mois, mais pendant ce temps, une femelle arrive à pondre jusqu'à 10 000 oeufs au fil de sa durée de vie.
On les rencontre dans les écoles publiques où l'effectif des élèves est assez élevé. Ils envahissent aussi les lieux surpeuplés comme les pensions de famille, les dortoirs, tous les lieux où sont regroupés plusieurs individus. Ces vers sont surtout fréquents chez les enfants de 5 à 10 ans.
Ils se transmettent par le toucher qui par la suite les transporte jusqu'à la bouche, par les vêtements, ou même par les draps et les couvertures. Ses oeufs y vivent jusqu'à 3 semaines en fonction de la chaleur de la chambre. Le lavage des vêtements et des sous-vêtements dans une machine à laver aussi est une possibilité de transmission des oeufs, ainsi que la consommation des aliments mal cuits ou mal lavés.
Les symptômes, les conséquences et les préventions
Les victimes de ces Oxyurases ne présentent pas de multiples symptômes. Seules les démangeaisons peuvent alerter leur existence chez les enfants. De plus, elles n'apparaissent que tard la nuit. Ces vers parasites causent des démangeaisons au tour de l'anus et dans les plis de la peau. Il se peut aussi qu'il y ait des démangeaisons au niveau du nez, des yeux et des articulations. Ceci est signe de l'existence des parasites digestifs.
Les grattages tard la nuit risquent une coupure de sommeil. On sait tous que quand le sommeil est coupé, il est difficile pour nos petits enfants de le retrouver. Par conséquent, ils deviennent nerveux. Il leur arrive même de ne plus s'arrêter de pleurer. De plus, les démangeaisons amplifient cette nervosité. Quand les parasites sont d'origines digestives, ils causent aux victimes des douleurs abdominales.
Cependant, à titre préventif, il faut :
- Toujours bien laver les mains surtout en sortant des toilettes.
- Faire attention aux nourritures sur les marchés ambulants.
- Bien laver les fruits et légumes avant de les consommer crus.
- Laver les vêtements, les sous-vêtements, la literie et les jouets à une température assez élevée.
Les différents traitements homéopathiques selon le cas
En cas de démangeaisons nasales et anales
Nasales :
Les grattements au niveau du nez, des yeux ainsi qu'au niveau des articulations peuvent être traitées en avalant 5 granules de Cina 30 K deux fois par jour.
Anales :
Le plus fréquemment, les démangeaisons se situent au niveau de l'anus. Afin de les calmer, il faut prendre 3 granules de Teuricum Marum 9 CH trois fois par jour. Si jamais elles s'intensifient la nuit, rajouter 5 granules de Sulfur 30 K deux fois par jour.
En cas de trouble digestif et douleurs abdominales
En cas de troubles digestifs et des douleurs abdominales, 5 granules Cina 9 CH (matins et soirs), ou 3 granules de Spiella 9 CH, trois fois par jour feront l'affaire. Si jamais les maux s'accompagnent de grincement des dents, sucer 5 granules de Cina 9 CH matin et soir. Mais, s'il y a de bégaiement, avaler 5 granules de Spigelia 9 CH, deux fois par jour.
En l'espace de 72H, si jamais il n'y a aucune amélioration de la maladie, il est impérativement recommander d'aller chez un médecin. Notamment si les maux s'accompagnent d'une diarrhée ou si les sels de l'enfant sont imbibés de sang.