Soigner les troubles neurologiques et du tube digestif avec le médicament homéopathique Plumbum Metallicum

L'élaboration des remèdes homéopathiques est basée sur le principe de la similitude, selon lequel une substance provoquant des symptômes chez un individu sain doit permettre de traiter ces mêmes symptômes chez un sujet malade. Plumbum Metallicum est ainsi préparé à partir du métal dont il tire son nom et il est recommandé dans le traitement des maladies provoquées par une exposition au plomb. Toutefois, il permet aussi de guérir certains autres troubles grâce à ses multiples vertus thérapeutiques et aux procédés de préparation homéopathiques.

  • Remède naturel à base d'extrait minéral
  • Vertus multiples
  • Plusieurs dilutions pour des indications différentes

Quelles sont les spécificités de ce médicament homéopathique

Bien que ce métal présente une toxicité avérée pour l'organisme, le plomb peut être utilisé en homéopathie pour produire le remède Plumbum Metallicum. Ce remède est produit selon les procédés homéopathiques, qui comprennent en premier lieu la préparation de la teinture mère. A cet effet, on ajoute un extrait minéral du plomb sous forme de poudre. La solution obtenue sera ensuite diluée plusieurs fois aux valeurs infinitésimales avant de subir une dynamisation. Ce dernier procédé renforcera ses qualités thérapeutiques. A l'instar de nombreux remèdes, Plumbum Metallicum est disponible en granules à des dosages variés qui correspondent aux différentes dilutions. On le trouve principalement en tube de 4 grammes contenant 80 granules à administrer par voie orale.

Quelles sont les indications en gastro-entérologie et neurologie

Ce médicament homéopathique est indiqué dans le traitement de divers troubles du tube digestif. Il soigne efficacement les symptômes de la gastro-entérite et agit aussi contre les diarrhées dues à une infection. C'est encore le meilleur produit homéopathique contre les symptômes de l'entérocolite, pathologie associant des douleurs abdominales, constipation et coliques. Le sujet atteint est généralement maigre et âgé dans la plupart des cas. L'action puissante du remède repose notamment sur ses qualités antispasmodique qui permettent de lutter contre les spasmes anaux et les coliques. En neurologie, il est préconisé contre la sclérose en plaque qui entraîne des troubles de la mémoire et une réduction des aptitudes cognitives. D'autres symptômes sont associées à cette pathologie mais on peut y remédier naturellement avec le médicament Plumbum Metallicum.

Les posologies préconisées contre les troubles du tube digestif

En gastro-entérologie, ce remède peut être indiqué à des dilutions différentes, seul le médecin saura donc prescrire la bonne posologie adaptée à chaque patient, en fonction de son terrain global. Mais en cas de coliques abdominales et d'autres symptômes tels que des douleurs spasmodiques, on recommande la prise de 3 granules trois fois par jour à la dilution 9 CH.

Les posologies conseillées en neurologie

Si le patient souffre de sclérose en plaque avec baisse des capacités intellectuelles et troubles de la mémoire, on préconise deux prises quotidiennes de 5 granules à 5 CH, le matin et le soir. Pour que les facultés de mémorisation soient rétablies, le traitement doit commencer dès que le diagnostic est établi par le médecin homéopathe.

Consulter un médecin : indispensable pour un traitement plus efficace

L'homéopathie tient compte de l'état de santé global du patient dans la prescription médicale, qui sera toujours assurée par un médecin homéopathe. Le praticien demandera des informations précises sur le sujet, puis il effectuera une consultation sous différents angles. Les données dont il dispose seront ensuite utilisées pour la prescription médicale correspondant au cas de l'individu. En fonction des symptômes, de la santé générale et des informations concernant le patient, une prescription sur mesure lui sera délivrée par l'homéopathe.

Quelques recommandations à suivre en traitement homéopathique

Comme Plumbum Metallicum, les remèdes issus de l'homéopathie doivent être administrés en prenant certaines précautions. Ainsi, les granules devront être glissées directement sous la langue pour les y faire fondre, au lieu de les saisir avec les doigts. Il faut éviter de les placer dans la main ou les laisser en contact avec le corps. Par ailleurs, plusieurs substances sont proscrites durant toute cure homéopathique. Il s'agit du café, du thé, de la menthe et du tabac. Noter encore que les prises devront toujours se faire hors des heures de repas.