Fondée par Hahnemann, l'homéopathie traite les symptômes d'une maladie donnée avec les mêmes substances qui auront provoqué ces symptômes chez un sujet sain. Cette médecine repose ainsi sur un principe propre : soigner le mal par le mal. La substance Thallium de symbole TI, qui fait partie des métaux pauvres, a la capacité de s'attaquer au système pileux, poussant les cheveux à tomber. Certains produits d'épilation en contiennent également. Mais en homéopathie, Thallium Metallicum est utilisé pour faire repousser les cheveux et éviter qu'il n'en tombe davantage. C'est l'un des remèdes de référence aujourd'hui dans le domaine de la dermatologie, plus spécifiquement contre la chute des cheveux.
- Médicament homéopathique efficace
- Traitement naturel de l'alopécie
- Sans effet secondaire
Comment obtenir un remède sûr contre l'alopécie
Bien que présentant une certaine nocivité pour la santé, le composé minéral Thallium fait partie des ingrédients requis pour l'élaboration du remède Thallium Metallicum. Les différentes étapes de sa production incluent l'utilisation de la substance pour produire la souche mère qui sera ensuite diluée à plusieurs reprises pour obtenir les différents dosages requis. Ensuite, un procédé appelé dynamisation permettra de renforcer les vertus thérapeutiques de la solution obtenue. Le produit fini est disponible aux différentes dilutions voulues et dont le choix dépendra de la pathologie à traiter. Elles vont des basses dilutions (4 à 5 CH) aux hautes dilutions (jusqu'à 30 CH). Le médicament se présente sous forme de granules contenus dans un tube. La couleur de ce dernier dépend du dosage. Par exemple, le tube a une couleur rouge pour la dilution 7 CH et verte pour 5 CH.
Quel dosage pour chaque cas
L'origine d'une alopécie peut s'expliquer différemment d'un cas à un autre. Il existe des cas de perte capillaire associés au stress, au surmenage (alopécie aïgue) ou encore ceux qui découlent du facteur héréditaire. Il y a aussi les pertes de cheveux faisant suite à un déséquilibre hormonal lié à l'accouchement, ou encore la chute des cheveux diffuse. Bien que les dosages présentement donnés soient à titre de guide pratique, le médecin homéopathe dermatologue pourra prescrire le traitement le mieux approprié lors d'une consultation. En effet, l'individualisation est un autre principe fondamental de l'homéopathie. Pour cela, le praticien homéopathe veille à tenir compte de l'état du terrain de son patient pour lui prescrire un traitement personnalisé. Dans tous les cas, il est possible de commencer un automédication en s'appuyant sur les préconisations et conseils divers. Thallium Metallicum est disponible sous plusieurs dilutions (5, 7, 9, 15 et 30 CH) donc aussi bien en dilution basse que haute.
Posologie préconisée pour chaque type d'alopécie
Comme on vient de le voir ci-dessus, le traitement n'est pas le même d'une alopécie à une autre parce que les détails pour chaque pathologie varient également. Généralement, l'homéopathie préconise Thallium Metallicum pour la plupart des formes de chute capillaire. Pour cela, il est conseillé de prendre 3 granules par jour du remède à la dilution 4 ou 9 CH. En cas de pertes capillaires abondantes, connues aussi sous le nom d'alopécie diffuse, on recommande 5 granules de 5 CH par jour. Ce sera aussi la même posologie pour le traitement d'une alopécie de surmenage.
Comment s'administrer un médicament homéopathique
Le présent médicament s'administre uniquement par voie orale. La prise des médicaments homéopathique s'effectue selon des règles spécifiques dont le but est de préserver au mieux la qualité thérapeutique du remède. Aussi, les granulés doivent être glissés sous la langue directement sans les prendre par les doigts. Le capuchon peut servir de verseur à granules. De même, les prises sont à effectuer en dehors des heures de repas et il faut éviter le tabac, la menthe, le thé et le café durant la cure.
Consultation personnalisée chez le médecin traitant
L'homéopathie préconise par ailleurs de faire une consultation personnalisée chez l'homéopathe pour déterminer le meilleur dosage en fonction surtout du terrain du patient. L'individualisation fait en effet partie des principes homéopathiques. En cas de doute donc, c'est la meilleure démarche à faire.