Le remède Pertussinum est préconisé en homéopathie contre les symptômes de la coqueluche, principalement chez l'enfant. Mais ses qualités thérapeutiques multiples permettent aussi de l'indiquer contre les différents types de toux, qu'elles soient coquelucheuses ou liées à d'autres affections. Il s'agit d'une biothérapique de la coqueluche, et sa préparation suit les procédés spécifiques à la thérapie homéopathique.
- Médicament efficace contre la coqueluche
- Action thérapeutique sans risque pour l'organisme
- Remède à indications multiples
Procédé de préparation et principales indications de Pertussinum
En tant que biothérapique, l'élaboration de ce remède se base sur l'utilisation d'agents pathogènes, en l'occurrence, ceux qui sont responsables de la coqueluche. En effet, ce médicament est principalement indiqué dans le traitement des personnes affectées par la coqueluche, ou celles qui présentent des symptômes apparentés à cette affection. Ainsi, pour obtenir la souche mère, on prélève d'abord les expectorations d'une personne coquelucheuse non encore traitée. On fait ensuite subir un procédé spécifique aux agents pathogènes, qui peuvent être soit des bactéries Bordetella Parapertussis, soit des Bordetella Pertussis, en vue de détruire leur structure cellulaire et assurer ainsi leur innocuité. Le lysat est ensuite soumis à plusieurs dilutions infinitésimales, avant de passer par la dynamisation. L'homéopathie préconise principalement Pertussinum pour traiter les symptômes de la coqueluche. Mais ce remède peut aussi atténuer les toux liées à la grippe, et s'avère efficace contre certaines formes de pneumopathie. Citons notamment l'essoufflement et les gênes respiratoires observés chez les personnes souffrant de laryngite, surtout lorsqu'ils sont accompagnés de douleurs thoraciques. Les bronchites et trachéites sont également prises en charge. Le médicament est proposé sous forme de granules, à des dilutions variées. Il doit être administré en prévention ou en traitement, mais il convient de ne pas oublier qu'il sera inefficace durant la période d'incubation des bactéries à l'origine de la coqueluche.
Quelle est la posologie à respecter ?
D'une manière générale, le traitement curatif des symptômes coquelucheux se fait avec la prise d'une dose par jour à 30 CH, et pour une durée de trois jours. Toutefois, une posologie de 3 à 4 prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 7 CH est aussi préconisée. Par ailleurs, le dosage à 9 CH est fréquemment conseillé pendant la période curative, celle qui suit l'incubation de la maladie. Pour traiter les trachéites et bronchites, il est recommandé de prendre une dose du remède à 7 CH, deux fois par jour. Chez le jeune enfant, le dosage sera généralement de 7 CH, et le nombre des granules et la fréquence des prises seront déterminées par l'homéopathe. Il convient également de noter que ce médicament peut être utilisé en cas de symptômes post-vaccinaux de la coqueluche. Dans tous les cas, la posologie la plus adaptée sera celle déterminée par l'homéopathe.
Nécessité de faire une consultation médicale
Pour plus de sérénité, il sera bénéfique de consulter le médecin homéopathe avant de commencer le traitement. En effet, l'homéopathe est capable de déterminer la meilleure posologie, en fonction à la fois du terrain global de l'individu, et des symptômes de la maladie. L'homéopathie est une thérapie basée sur l'individualité de chaque patient, d'où la possibilité qu'une prescription médicale ne soit pas la même malgré le fait que les maladies à traiter soient identiques. Pour cela, le médecin homéopathe étudiera le terrain global du patient et notera chaque détail le concernant. En outre, il convient de garder à l'esprit que l'homéopathe est le seul à avoir la possibilité de préconiser d'autres remèdes en association avec Pertussinum.
Les précautions à respecter en cure homéopathique
Chaque cure de remèdes homéopathiques doit être soumise à un ensemble de règles, qui ont pour but de préserver les granules et doses de toute forme de souillure. Aussi, il faut faire tomber les granules dans le bouchon doseur, avant de les glisser directement sous la langue où elles se mettront à fondre doucement. Cela permettra d'éviter d'avoir à les prendre avec les doigts. En ce qui concerne les prises elles-mêmes, il faudra les effectuer en dehors de chaque repas, une heure avant ou après. Noter aussi que la menthe, le café, le thé et le tabac sont proscrits durant les prises car ces substances peuvent réduire l'efficacité thérapeutique du remède.