Le Dulcamara figure parmi les plantes utilisé en homéopathie qui disposent de propriété extraordinaire. Il s'agit d'une herbe qui pousse dans les zones à l'ombre et les endroits humides. On la prépare pour fabriquer un médicament homéopathique efficace. La plante est en mesure de traiter toutes les maladies découlant d'une exposition au froid et à l'humidité. Il est aussi question d'un remède qui donne lieu à un soin plus naturel de l'asthme, de la rhinopharyngite ou encore des crises de rhumatisme. A noter que l'homéopathie a comme particularité de n'engendrer aucun effet secondaire si la personne suit correctement la posologie indiqué par l'homéopathe.
Focus sur le médicament Dulcamara
Indications du remède utilisé en homéopathie
Ce remède provenant du laboratoire Boiron est approprié à toute forme de pathologies occasionnées par le froid et l'humidité. Il faut savoir que l'exposition à un brouillard ou mauvais temps peut entraîner des maladies. Il en va de même pour les personnes qui sortent humides d'une piscine. Dans la majorité de cas, le remède est fortement conseillé à partir du 15 août au cours duquel la température est plus contrastée. En outre, on le recommande autant en cas de :
- d'Asthme
- de Rhinopharyngites
- Diarrhées estivales
- Pollinose d'automne
D'autre part, la médication peut aussi être utilisée pour soigner les problèmes dermatologiques. Il s'avère possible de s'en servir en cas de dermatoses caractérisés par une démangeaison au niveau de la peau. Rappelons que ces affections de la peau peuvent s'aggraver avec l'humidité et le froid. Par ailleurs, il existe des dermatoses provoquées par l'eau froide ou l'état légèrement mouillé. Enfin, les médecins homéopathes prescrivent aussi la douce-amère pour soigner les verrues planes. À noter que la diarrhée peut résulter d'un refroidissement humide. C'est d'ailleurs un motif très fréquent pour exploiter ce remède pendant l'été.
Les contre-indications du remède Dulcamara
C'est un médicament qui ne convient pas aux personnes hypersensibles à certains sucres. En gros, la douce-amère referme beaucoup de lactose, galactose et de saccharose. De plus, il n'est pas recommandable aux individus extrêmement fragiles face au fructose. D'autre part, il est préférable de demander d'avis des médecins avant de faire une cure de cette douce-amère. Cela inclus notamment les sujets sensibles comme les femmes enceintes ou les enfants. Mais, sachez que ce soin thérapeutique peut être utilisé cas d'allaitement et de grossesse.
La posologie de Dulcamara en homéopathie
La dose et le mode d'administration du remède doivent tenir compte du type de maladies à traiter. Ainsi, il est plus judicieux consulter un spécialiste avant de prendre convenablement ce médicament dans le cadre d'un traitement des affections rhumatologiques. Généralement, la posologie consiste à avaler 5 granules du remède à 7 CH ou 9 CH toutes les 3 heures afin de calmer les douleurs rhumatologiques. Par la suite, il faudra diminuer la fréquence de prise au fur et à mesure que la souffrance physique disparaît.
Au sujet de la dermatologie, il est conseillé de prendre 10 granules de type 9 CH ou 15 CH afin de réduire les démangeaisons occasionnées par le froid humide. Pour cela, il faudra prendre 5 granules le matin et la même dose le soir. Concernant les verrues, un dosage de 5 granules de Dulcamara 9 CH par jour sera nécessaire pendant au moins 3 mois. De même, 5 granules peuvent suffire pour traiter la diarrhée et la fréquence de prise diminue en fonction de l'évolution de la pathologie. Enfin, le patient doit avaler 5 pilules du type 5 CH pour contrer les troubles de l'ORL. La prise doit se faire 4 fois par jour et doit durer, au moins, une semaine.
Conseils d'usage de la douce-amère
Mieux vaut ne pas associer la cure de cette médication à la consommation de substance comme l'alcool, le café ou le tabac. Cela pourrait minimiser l'efficacité du traitement. Au pire, cela risque de présenter des effets négatifs sur l'état de santé du patient. Mais, le médicament homéopathique ne provoque aucun effet secondaire. Enfin, n'hésitez pas à demander l'avis d'un médecin homéopathe avant de se lancer dans la cure de ce remède. Faire une consultation vous permet de trouver le bon dosage pour vos symptômes.