L'homéopathie est une méthode thérapeutique qui a vu le jour au 18ème siècle. Elle a été introduite par un docteur allemand originaire de Saxe nommé Hahnemann. C'est une technique de soin basée sur l'utilisation des produits à dosage infinitésimal. Pour guérir une malade, cette pratique curative n'utilise pas des principes actifs à propriétés médicales comme à la manière de la médecine scientifique. L'ensemble des substances soignantes employées dans le domaine de cette médecine douce provient d'un long processus physico-chimique de dilution et de dynamisation. Si l'allopathie classique exploite les facultés thérapeutiques des différentes matières, le principe fonctionnel de cette thérapie repose sur la théorie de similitude et d'individualisation. Aussi, les médicaments homéopathiques sont des produits capables de reproduire chez une personne saine le même symptôme maladif.
À la découverte du médicament d'homéopathie Blatta Orientalis
Blatta Orientalis est un traitement d'homéopathie obtenu à partir d'une espèce de cafard appelée blatte d'Orient. Ce petit animal invertébré peut vivre à n'importe où. Ce sont des insectes qui se développent rapidement dans les petits recoins noirs, insalubres et humides. On peut les trouver dans les cuisines, les dépôts et les forêts. Les laborantins exploitent le corps entier de la bestiole pour produire la teinture-mère du remède. Comme champ d'intervention, la substance curative qui en découle permet principalement de sensibiliser l'organisme. Le produit existe en plusieurs dilutions dont l'utilisation dépend du niveau d'aggravation des symptômes.
Les pathologies pouvant être traitées par ce médicament
En général, les homéopathes font appel à cette substance curative pour soigner des maladies se rapportant au domaine de la pneumologie telles que :
- l'asthme,
- les bronchiolites,
- les bronchites chroniques.
En effet, Blatta Orientalis peut guérir facilement les symptômes d'asthmes engendrés par les poussières et l'humidité. Son usage permet autant de contrer les réactions allergiques incitées par les agents allergènes en provenance des pollens et de certains germes pathogènes.
C'est aussi un médicament de prévention contre les crises d'asthme. Son utilisation est préconisée aux patients qui commencent à manifester des signes de problèmes de respiration dus à l'asthme. Si après un premier traitement, l'individu n'a pas encore présenté la moindre amélioration, c'est plus judicieux de consulter un praticien immédiatement. À un niveau plus avancé, l'asthme doit être soigné avec des bronchodilatateurs et des anti-inflammatoires.
Mode d'utilisation de ce traitement homéopathique
Quelques informations à retenir avant d'utiliser cette cure
Le médicament d'homéopathie Blatta Orientalis existe sous plusieurs versions auprès des différentes officines. Mais souvent, les médecins préfèrent employer la forme en granule que les patients doivent mettre sous la langue et y laisser fondre progressivement. En tout cas, ce type de remède doit toujours être pris avant ou après le repas. Son efficacité risque de s'affaiblir en présence de café et de tabac. C'est qui implique, qu'il faut éviter la consommation de ces deux produits durant le traitement. Auprès des pharmacies, on peut trouver des teintures-mères, des doses globules, des gouttes buvables, des ampoules ainsi que des triturations poudreuses de cette médication.
La posologie et le dosage du médicament
Pour traiter les complications pneumologiques chroniques et aigües telles que les bronchiolites et les crises d'asthme, il faut associer la cure avec d'autres médicaments homéopathiques. Chaque jour, l'individu peut prendre 5 granules de 5 CH de Blatta Orientalis à alterner avec l'Ipeca et l'Antimonium tartaricum. Afin d'obtenir un résultat rapide, il faut réaliser la prise pendant toutes les 15 minutes et l'espacée avec le temps suivant l'amélioration du symptôme. Le délai de la cure varie de 2 à 3 jours.
Vis-à-vis des bébés souffrant de bronchiolites, on peut recourir à la trituration de 7 CH. L'enfant peut consommer le médicament toutes les heures. S'il est âgé moins de 8 mois, le dosage recommandé correspond à une cuillère-mesure. Si son âge est au-delà de 8 mois, il est possible de lui administrer 3 grains par prise. Au cas où le soin n'apporte aucune amélioration après 24 heures d'utilisation, il vaut mieux consulter rapidement un médecin.
Afin de remédier aux pathologies pulmonaires qui se présentent chroniquement, les homéopathes recommandent de faire appel à la dilution forte de 9 à 15 CH. Le dosage prescrit par jour est de 5 grains à sucer tous les matins et les soirs. La durée du traitement ne doit pas excéder la limite de 90 jours. Pour les patients qui veulent réaliser une thérapie de fond, il faut choisir la dilution 7 CH ou 9 CH et prendre 5 granules quotidiennement. En présence de signe d'amélioration, il est nécessaire d'espacer la prise en l'effectuant une soif par semaine ou par mois avec la dilution 15 à 30 CH.