Comment utiliser le Kalium Sulfuricum ?

En France, seules deux médecines alternatives sont connues par l'académie de la médecine, dont l'acupuncture et l'homéopathie. Dans cet article, notre réflexion va se tourner de plus près vers cette dernière pratique médicale. Au fait, le principe fonctionnel de cette méthode curative est complètement différent de celui de la médecine conventionnelle. Dans le domaine de l'allopathie classique, on utilise des principes actifs aux vertus thérapeutiques pour soigner une maladie. Par contre, en homéopathie, on exploite des produits capables de reproduire le même symptôme maladif chez l'organisme d'un patient pour remédier à une pathologie.

Présentation générale de Kalium Sulfuricum

Kalium Sulfuricum est un médicament d'homéopathie obtenu à partir d'une souche minérale. La teinture mère de ce remède provient d'un sulfate de potassium ou appelé encore sulfaté potassique hautement dilué et bien dynamisé. En effet, on recense 24 sels biochimiques pouvant être employés dans les différentes préparations homéopathiques. Les 12 premiers de ces sels sont dénommés, les sels de Schüssler et les 12 autres sont introduits très récemment. Le sulfate de potassium est l'un de ces sels minéraux.

Dans quels cas on utilise ce traitement ?

un remède efficace contre les maladies en ORL

Les homéopathes prescrivent souvent ce soin aux patients victimes d'infection ou d'inflammation de la voie nasale. C'est un traitement préconisé aux personnes atteignent de sinusite ou de rhume du cerveau. Comme symptôme, l'individu présente des écoulements nasaux plus abondants et intermittents. Les écoulements sécrétés sont généralement épais et peuvent prendre une coloration jaune ou un peu verte. Dans la plupart des cas, cela favorise une congestion nasale ainsi qu'une irritation au niveau du nez. Si c'est de la sinusite, une odeur abonde en dégage. Il est aussi possible que la complication est accompagnée par une légère toux grasse. Vis-à-vis de tous ces symptômes, il est recommandé de suivre un traitement d'homéopathie à base de Kalium Sulfuricum.

Au fait, ce médicament peut soigner les inflammations de la muqueuse nasale ainsi que toutes les infections pouvant engendrer des sécrétions jaunâtres au niveau du nez et de l'oreille. C'est un remède efficace contre le catarrhe de type eustachite et la rhinopharyngite.

Mis à part tout ça, ce remède est également en mesure de soigner les maladies suivantes :

  • inflammation chronique et aigüe au niveau de l'oreille ou appelé encore otite,
  • réduction ou perte de l'odorat ou anosmie,
  • amygdalite persistante,
  • rhinorrhée caractérisée la sécrétion intermittente de glaire

un médicament à prescrire aux patients souffrant de problème dermique

En dehors de l'ORL, ce produit homéopathique possède également une grande propriété dermatologique. Il peut soigner diverses affections cutanées. Grâce à cette faculté, il porte même l'attribution de « remède de l'épiderme » ou de « remède de la peau ». En effet, ces vertus thérapeutiques peuvent guérir les inflammations provoquées par les dermatoses telles que le psoriasis et l'eczéma.

Le psoriasis est caractérisé par des ulcérations rougeâtres. C'est une infection dermique qui se présente de manière chronique. Quant à l'eczéma, celui-ci est souvent dû à une manifestation allergique. Il se manifeste par une inflammation cutanée accompagnée d'une forte irritation. Dans certains cas, des sécrétions jaunes ou blanches s'observent avec le symptôme.

Si les dermatoses démontrent les syndromes suivants, il convient autant de les soigner avec ce remède homéopathique :

  • squame au niveau des mains et des pieds,
  • présence de croûte jaune,
  • apparition de plaque rouge sur la surface de la peau (scarlatine).

Posologie et dosage du soin

mode d'emploi sollicité en cas de problème d'ORL

Les patients victimes de rhinopharyngite caractérisée par de secrétions jaunâtres abondantes sont préconisés de prendre 3 granules de Kalium Sulfuricum de dilution 9 CH, matin, midi et soir. Si vous souffrez d'une rhinorrhée avec des toux grasses, il faut mettre sous la langue le même dosage, mais avec une fréquence de 4 fois pas jour. En cas de rhume accompagné par de toux et de congestion nasale, il convient de consommer 3 à 5 fois quotidiennement, 3 grains, jusqu'à ce que la situation s'améliore. En présence d'otite, vous devez prendre 2 prises de 5 granules journalièrement.

mode d'utilisation à suivre face à des maladies dermatologiques

Au cas où votre nouveau-né développe la jaunisse, vous pouvez lui administrer 5 granules de 7 CH bien dilués dans de l'eau et laissés posés pendant quelques minutes. La dose recommandée est de seulement une prise. À des fins dermatologiques, il faut comprendre que la dilution à prendre dépend de l'état clinique et de l'aggravation de l'affection.