Comme bon nombre de produits issus de l'homéopathie, Ailanthus Glandulosa est un médicament à base de plante dont il porte le nom. En effet, il est préparé à partir de la plante communément appelée Ailante glanduleux, ou encore vernis de Chine ou Faux vernis du Japon. Cette plante également appréciée en décoration ou ornementation possède une multitude de vertus thérapeutiques qui ont en fait un incontournable de la médecine traditionnelle. Elle est exploitée depuis des siècles en Asie pour ses propriétés curatives contre diverses maladies infectieuses.
- Utilisation fréquente en infectiologie
- Traitement de la scarlatine
- Médicament naturel
Qu'est-ce-que l'ailante glanduleux
La plante dite Ailante glanduleux fait partie de la famille des simarubacées. Les différentes parties de l'arbuste contiennent des substances connues pour leur action thérapeutique, notamment l'ailanthone qui est un composé chimique allelopathique entrant dans la composition des médicaments traitant le paludisme ou la fièvre. Il contient d'autres composés actifs qui lui confèrent ses larges vertus médicinales. L'ailante glanduleux est exploité pour la fabrication du médicament Ailanthus Glandulosa, utilisé en homéopathie pour le traitement d'une multitude de maladies infectieuses dont la scarlatine. Les ramifications et les feuilles sont utilisées pour la fabrication de la teinture mère qui sera ensuite diluée aux différentes valeurs infinitésimales en fonction des besoins. Un processus de dynamisations aura ensuite lieu après cette première étape.
Quelles sont les indications du médicament
Grâce à ses propriétés chimiques naturelles très efficaces, on le préconise pour le soin de plusieurs pathologies causées par des bactéries ou des microbes. Ailanthus Glandulosa présente ainsi une excellente action contre les symptômes de la scarlatine. Cette maladie se reconnaît à l'apparition de tâches rouges sur tout le corps, d'éruptions rougeâtres sur la langue, et aux maux de gorge. Elle est aussi accompagnée de fièvre. L'angine causée par le streptocoque est également bien traitée. Les manifestations de cette pathologies se caractérisent par des symptômes inflammatoires du pharynx qu'on associe aussi à la pharyngite. Ailantus soigne également la mononucléose infectieuse, causée par le virus d'Epstein-Barr et qui affecte surtout l'enfant. Les furoncles peuvent également être bien traités par ce médicament.
Posologie selon la cause pathologique
L'homéopathie préconise Ailanthus Glandulosa pour traiter la scarlatine, à la posologie de 3 prises quotidiennes de 3 granules à la dilution 4 CH. Cela permettra d'atténuer notamment les symptômes de pharyngite. Pour le cas d'une angine infectieuse érythémateuse due à une bactérie et non streptococcique et avec dysphagie persistante, on préconise 5 granules par heure du médicament à la dilution 9 CH. En ce qui concerne la mononucléose infectieuse infantile, le remède sera prescrit en complément d'un traitement médicamenteux classique. La posologie sera dans dans ce cas, de 3 granules à 5 CH, trois fois par jour.
Le rôle du médecin dans la prescription médicale
Le médecin homéopathe est le seul à pouvoir donner une posologie et une prescription adaptée au patient. En effet, il tiendra compte de la santé globale de ce dernier lors de la consultation. En homéopathie, l'état global du patient doit être pris en compte dans la prescription de tout traitement, même si un médicament est indiqué pour soigner une pathologie donnée. Le médecin ajustera la posologie et le dosage de chaque remède selon le terrain de l'individu.
Quelques conseils importants pour bien utiliser les médicaments homéopathiques
Les granules et doses homéopathiques doivent être utilisés avec une certaine précaution afin de préserver leurs vertus curatives. Il faut ainsi éviter de les toucher ou saisir avec les doigts. On conseille de les glisser directement sous la langue pour les y faire fondre. Chez le jeune enfant, ils pourront être dilués dans une petite quantité d'eau. Enfin, noter que la menthe, le café, le thé et le tabac sont incompatibles avec toute cure de remèdes homéopathiques.
Où acheter le médicament Ailanthus
Plus pratique et économique, acheter ce remède sur internet est indéniablement avantageux. Plusieurs sites spécialisés en homéopathie proposent les différentes dilutions de ce médicament et les pharmaciens homéopathes et autres spécialistes pourront procurer tous les conseils nécessaires.