L'homéopathie met très souvent en avant les grandes qualités thérapeutiques des plantes pour traiter diverses pathologies. Mais les végétaux, après avoir été sélectionnés, doivent passer par plusieurs processus spécifiques qui permettent de mettre en valeur leurs vertus soignantes. Un grand nombre de végétaux ont été recensés et utilisés pour élaborer des remèdes homéopathiques. Ainsi, Lobelia Inflata est utilisé en homéopathie pour faciliter l'arrêt du tabac et pour soigner les troubles gynécologiques apparaissant pendant la grossesse.
- Aide à arrêter le tabagisme
- Atténue les troubles de la grossesse
- Médicament sans effet secondaire, adapté à la femme enceinte
Un tabac utilisé contre le tabagisme
Lobelia Inflata est un produit homéopathique préparé à partir de la plante du même nom. Faisant partie de la famille des campanulacées, cette plante herbacée pousse en Amérique du Nord et fait partie d'un groupe de quelque 300 espèces. Elle est également appelée tabac indien et contient une grande quantité de lobéline, alcaloïde offrant les mêmes effets neurologiques que la nicotine. Ainsi, le « tabac indien » est utilisé depuis longtemps comme produit de substitution au tabac et contribue de ce fait au sevrage tabagique. Ses autres vertus le destinent à d'autres usages, notamment en gynécologie. On le préconise alors pour soulager les symptômes des nausées de grossesse. Comme c'est toujours le cas, la préparation des médicaments homéopathiques suit un ensemble d'étapes, allant de l'extraction de la teinture mère aux dynamisations, en passant par les dilutions infinitésimales. Cela est aussi valable pour le remède Lobelia. Pour la préparation elle-même, seules les parties aériennes du végétal sont prélevées.
Les principales indications du remède homéopathique Lobelia
Ce produit est surtout indiqué contre les troubles gastriques de type nausées. Quelles que soient les causes de celles-ci, l'homéopathie recommande Lobelia Inflata pour leur traitement. Ainsi, qu'il s'agisse de vomissements liés aux nausées de grossesse ou à des troubles nauséeux différents, ce remède sera toujours efficace. De même, il est capable de soulager les sensations parfois gênantes de l'estomac vide. En outre, grâce à son action antispasmodique, ce médicament homéopathique est aussi indiqué contre les vertiges et céphalées. Enfin, avec son aptitude à dilater les voies bronchiques, il soulage les respirations difficiles en plus d'être un expectorant efficace.
Présentation et spécificités du médicament
Lobelia Inflata est disponible sous forme de granulés blancs qui sont conditionnés dans un tube de 4 grammes pouvant contenir 80 granules. Il existe plusieurs dilutions de ce remède : 5, 7, 9, 15 et 30 CH. La posologie et le dosage sera déterminé en fonction de la pathologie à soigner et le médecin homéopathe est le mieux placé pour faire une prescription.
Posologie pour traiter les nausées
Les envies de vomir sont des troubles qui affectent souvent la femme enceinte. Pour atténuer les effets gênants des nausées à répétition, la patiente pourra administrer 5 granules de Lobelia à 5 CH. Les prises pourront être répétées plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration. Il en sera de même pour les nausées dues à d'autres troubles. Noter qu'il n'existe aucune contre-indication relative à ce produit homéopathique chez la femme enceinte, d'où encore l'avantage de la thérapie homéopathique.
Posologie pour aider à arrêter de tabac
Il est recommandé de prendre 3 granules de Lobelia Inflata à chaque fois que le sujet a envie de fumer. Pour un sevrage au naturel et sans effet quelconque, ce médicament est le mieux approprié. Il est ainsi connu chez les personnes qui souhaitent arrêter la cigarette de la manière la plus naturelle possible.
Comment utiliser le remède Lobelia
La manipulation des granulés requiert certaines précautions afin de préserver leurs vertus thérapeutiques. Il est donc déconseillé de les prendre avec les doigts. Il faut plutôt les verser directement sous la langue en s'aidant du bouchon dans lequel on les aura préalablement glissés. Par ailleurs, les substances suivantes sont proscrites durant la cure : menthe, café, thé et tabac. La prise des granules se fera avec un peu d'eau et toujours en dehors des heures de repas.