Soigner efficacement les symptômes du molluscum contagiosum avec des médicaments homéopathiques

En plus de ses symptômes gênants, la maladie de la peau appelée molluscum contagiosum est également très contagieuse, ce qui requiert des dispositions spécifiques afin d'éviter sa propagation. Elle peut affecter aussi bien les adultes que les jeunes enfants bien qu'on l'associe surtout à une pathologie imputable aux enfants dont le système immunitaire est encore faible. Pour une guérison naturelle du Molluscum contagiosum, l'homéopathie propose une multitude de remèdes.

  • Thérapie d'origine naturelle
  • Médicaments efficaces avec action ciblée
  • Absence d'effets secondaires

Causes et symptômes

Molluscum contagiosum est une affection dermatologique d'origine virale. Elle est provoquée par le pox virus qui fait partie de la famille des poxviridés. Elle a une prévalence plus élevée chez les enfants jusqu'à 10 ans ainsi que chez les personnes immunodéprimées. La contagion se fait par simple contact avec la peau d'un individu malade mais d'autres situations à risques sont à noter telles que la piscine, les sports de contact, etc. Après une incubation d'une durée de deux semaines à six mois, on observe l'apparition de papules rondes et ombiliquées d'un diamètre de 1 à 6 millimètres. Celles-ci sont non prurigineuses et très peu douloureuses et peuvent contenir de la matière de couleur blanche qui peut sortir par simple pression. Les zones les plus concernées sont les bras, les jambes, la poitrine, le visage, et même les parties génitales chez l'adulte et l'adolescent. La transmission peut alors se faire par voie sexuelle dans ces derniers cas. La zone atteinte peut parfois subir une inflammation rougeâtre. Quels que soient les symptômes et l'âge du patient, il est possible de soigner le molluscum contagiosum avec l'homéopathie. Cette thérapie présente divers avantages qui la préconisent dans le traitement de diverses maladies y compris celles de la peau.

Les remèdes homéopathiques préconisés

D'une manière générale, on recommande le remède homéopathique Vaccinotoxinum à la dilution 15 CH, à raison d'une dose hebdomadaire jusqu'à la guérison. Si les lésions sont de couleur rouge, Cinnabaris 5 CH est recommandé avec une posologie de deux prises quotidiennes de 5 granules, le matin et le soir. Si elles sont translucides, Dulcamara 5 CH est plutôt conseillé, toujours à la même posologie. Les médicaments Vaccinotoxinum et Thuya Occidentalis permettent par ailleurs d'éviter les récidives. En outre, on pourra recourir à Medorrhinum 15 CH, Thuya Occidentalis ou Nitricum Acidum en traitement de fond. On pourra également associer au traitement l'application locale d'une solution diluée de Myristica Sebifolia 2 DH ou de Calendula 3 DH.

Est-il nécessaire de consulter un médecin homéopathe?

La consultation chez un homéopathe dermatologue peut être indispensable, surtout lorsque les symptômes présentent des complications comme l'apparition d'eczémas suite à une réaction inflammatoire. De même, si le patient a une peau sensible et que des démangeaisons surviennent, il faut aussi en parler au praticien. Noter par ailleurs l'importance du rôle du médecin dans la prescription médicale. Lui seul peut délivrer une prescription sur mesure qui tiendra compte du terrain global du sujet.

Quelques conseils utiles pour un traitement homéopathique optimal

L'efficacité et la rapidité d'une thérapie homéopathique seront d'autant plus élevées si on tient compte des conseils pratiques préconisés par les professionnels de l'homéopathie. Ainsi, les granules et doses globules ne doivent pas être saisies avec les doigts. Il est plutôt conseillé de les verser directement dans le bouchon doseur puis les glisser sous la langue, ou de porter les granules directement dans la bouche. Les substances comme le café, le thé, le tabac et la menthe sont à proscrire et les prises des remèdes doivent se faire hors des heures de repas.

Comment se procurer des remèdes homéopathiques ?

On peut passer commande sur l'un des sites spécialisés dans la vente de produits homéopathiques. Outre la disponibilité d'un large choix de médicaments, on y bénéficie aussi de l'assurance qualité avec les gammes de produits issus des grands laboratoires d'homéopathie. Le traitement naturel de toute pathologie est ainsi garanti par le choix d'un professionnel reconnu.