Plusieurs vertus curatives sont attribuées au remède Paratyphoidinum B, indiqué en homéopathie dans le traitement des diarrhées et des symptômes typhoïdiques. Il est également efficace pour soigner divers troubles digestifs notamment ceux qui sont causés par une intoxication alimentaire.
- Traitement des diarrhées et troubles digestifs
- Médicament efficace
- Action thérapeutique douce
Spécificités et indications du remède Paratyphoidinum B
Préparé à partir de la culture d'une entérobactérie, Paratyphoidinum B est un médicament homéopathique principalement indiqué en gastro-entérologie. La souche mère est obtenue à partir du lysat de cultures pures de Salmonella Parathi B, dont les effets pathologiques sont, entre autres, des diarrhées ou une constipation, des douleurs abdominales, une fièvre et des maux de tête. L'un des fondements de l'homéopathie est de soigner le mal par le mal, ce qui correspond au principe de la similitude. C'est tout naturellement donc que cette bactérie entre dans l'élaboration de Paratyphoidinum. La teinture mère subira ensuite des dynamisations infinitésimales qui permettront de diluer fortement la dose pathologique pour qu'elle ne représente plus aucun risque pour la santé. Toutefois, grâce aux dynamisations, les vertus thérapeutiques du remède seront renforcées. L'homéopathie préconise Paratyphoidinum B pour traiter les diarrhées liées à la turista, et des gastro-entérites avec diarrhées et vomissements. En particulier, il traite efficacement les cas de diarrhées profuses ou non profuses, chroniques ou aigües. Les symptômes diarrhéiques récurrents pourront aussi être soignés avec ce remède. Par ailleurs, son champ d'action s'étend aussi aux symptômes des suites de vaccination contre la fièvre typhoïde. De même, il permet d'atténuer les conséquences d'un épisode de fièvre typhoïde, se caractérisant notamment par une chute des cheveux. Ainsi, Paratyphoïdinum est utilisé en dermatologie pour lutter contre l'alopécie passagère.
Quelles sont les posologies recommandées ?
Paratyphoidinum B sera recommandé à des posologies différentes en fonction de l'affection ciblée. D'une manière générale, le traitement de toute forme de diarrhées abondantes sera basé sur la prise d'une dose du remède à la dilution 15 CH et ce, dès les premiers signes. Si le patient souffre de turista avec états fébriles ou non, la posologie sera alors de trois doses à 15 CH à prendre à un intervalle de 12 heures. En ce qui concerne l'alopécie transitoire, le patient prendra aussi une dose hebdomadaire à 15 CH, mais cette posologie sera aussi conseillée pour traiter les autres troubles du cuir chevelu. La cure devra se poursuivre pendant deux mois. Cependant, si la chute des cheveux est liée à un autre facteur, par exemple suite à un traitement chimiothérapique, il revient au médecin homéopathe de trouver la bonne prescription. Dans tous les cas, il est toujours plus prudent de consulter le médecin avant toute médication.
Pourquoi faut-il faire une consultation médicale ?
L'homéopathie étant une thérapie individuelle, il s'avère indispensable de consulter avant de commencer tout traitement, quelle que soit la maladie à soigner. En effet, lors de la consultation, le médecin tiendra compte de la globalité du patient, c'est-à-dire, de son état de santé global, en plus de ses informations personnelles et des symptômes de la maladie. Cela permettra d'adapter la prescription médicale au cas précis du sujet et cette prescription ne sera valable que pour lui-même. En outre, le médecin homéopathe pourra décider de prolonger ou d'arrêter toute cure de médicament homéopathique, ou encore, préconiser d'autres remèdes à associer à ceux qu'il a déjà prescrits.
Quelques règles à suivre pour bien administrer les médicaments
Administrer des remèdes homéopathiques nécessite de respecter certaines règles qui seront le gage de leur qualités thérapeutiques. En effet, les granules et doses homéopathiques ne doivent pas être en contact avec la peau pour éviter d'altérer leurs vertus curatives. Aussi, il convient de procéder de manière spécifique lors des prises. Il faut renverser d'abord le tube, puis tourner le capuchon de manière à ce que les granules tombent à l'intérieur. Le patient fera ensuite glisser les granules sous sa langue directement depuis le bouchon. Chez l'enfant de 6 et plus et l'adulte, les granules peuvent être sucées donc à placer sous la langue, mais pour l'enfant de moins de 6 ans, elles devront être diluées dans de l'eau. Par ailleurs, les prises doivent toujours s'effectuer hors des repas. A cet effet, le patient évitera de consommer du café, du thé et de la menthe, mais aussi de fumer, ces substances pouvant réduire l'efficacité des médicaments homéopathiques.