Le remède Sulfur Iodatum dans ses grandes lignes

Depuis sa création à la fin du 18e siècle par le médecin Samuel Hahnemann jusqu'à aujourd'hui, l'homéopathie ne cesse de faire l'objet de polémiques. En effet, elle est systématiquement opposée à la médecine classique et une grande partie des médecins et de la communauté scientifique doutent de la réelle efficacité des remèdes homéopathiques. Pour ces personnes, il n'existe aucune preuve basée sur des critères scientifiques et cliniques qui attestent que les médicaments issus de ce type de médecine douce peuvent guérir une maladie. Elles considèrent donc logiquement l'homéopathie comme une superstition et n'accordent aucun crédit aux résultats des traitements prescrits par l'homéopathe.

Tout savoir sur cette méthode

Pourtant, cette médecine douce ne cesse de progresser en France et dans le reste du monde. En effet, près de 43 % des Français reconnaissent y recourir de manière régulière. D'après certains spécialistes, elle affiche une efficacité remarquable dans le traitement des maladies digestives banales comme la constipation ou les hémorroïdes, ainsi que l'insuffisance veineuse. Ils constatent également des résultats positifs pour les cas d'allergies comme l'asthme, l'eczéma ou la rhinite, ainsi que les infections respiratoires à répétition.

Cependant, ces mêmes spécialistes reconnaissent que les granules homéopathiques ne peuvent pas tout soigner. Il faut donc recourir à la médecine classique pour les pathologies chroniques graves telles que les maladies cardiaques, l'artérite, le diabète, etc., ainsi que les cas d'urgence.

Justement, nous allons nous concentrer sur un remède homéopathique qui connaît un succès croissant aussi bien auprès des thérapeutes que des patients. Il s'agit du Sulfur Iodatum.

Les informations concernant le produit

Parmi les nombreux remèdes proposés en homéopathie, on peut citer le remède. Nous allons voir plus en plus profondeur sur les caractéristiques de ce médicament.

Quel est ce remède ?

Le nom français du Sulfur est sulfure d'iode ou iodure de soufre. Il s'agit donc d'un médicament d'origine minérale utilisé en homéopathie afin de soigner un grand nombre de maladies. Comme son nom l'indique, il est fabriqué à partir de l'iodure de soufre dont la teneur en iode est très importante, puisqu'elle s'élève entre 75 à 82 %. Dans un premier temps, cette matière minérale est réduire en poudre avant d'être malaxée avec du lactose afin qu'elle devienne soluble. Le spécialiste lui fait ensuite subir une série de dilutions, en prenant soin d'agiter la préparation entre chaque dilution. Le respect de ce protocole très rigoureux est indispensable afin d'accroître l'efficacité du remède homéopathique final, à savoir le Sulfur.

Présentation

Il se présente sous forme de gouttes, de granules, de doses, de suppositoires, de triturations et d'ampoules buvables de 5CH, 7CH, 9CH, 12CH, 15CH et 30CH.

Composition

C'est l'iodure de soufre qui est le principal composant de ce remède. Les doses globules et les granulent contiennent également une quantité infime de saccharose et de lactose. Ce qui n'est pas le cas des triturations en poudre orale qui renferme uniquement du saccharose. Enfin, les gouttes buvables, les ampoules et les teintures mères constituent en fait des solutions hydro-alcooliques.

Contre-indications

C'est un médicament homéopathique, ce qui signifie qu'il est possible de l'administrer à tout patient, quel que soit son âge. Même les femmes enceintes ou qui allaitent, ou encore les enfants en bas âge et les bébés peuvent le prendre sans aucun problème.

Les cas pouvant être traités avec ce remède

Nous avons vu précédemment que c'est une solution offerte par l'homéopathie pour soigner un certain nombre de pathologies et de troubles.

En pneumologie

Ce remède est recommandé pour :

  • calmer les crises d'asthme qui provoquent une respiration suffocante
  • guérir la pleurésie aigüe, les catarrhes des bronches et la pneumonie
  • soigner les inflammations des poumons et des bronches

Ainsi, pour traiter la trachéite et la bronchite, il est conseillé de prendre une dose de 15CH, une fois par semaine, et ce, jusqu'à disparition complète des symptômes. Généralement, ce genre de traitement s'étale sur 2 ou 3 mois.

En dermatologie

Ce médicament homéopathique est préconisé pour se débarrasser de l'acné, de l'herpès, des furoncles et des psoriasis. Il est également conseillé pour les cas de brûlures, d'éruptions persistantes, de démangeaisons et de picotements. Ainsi, pour se défaire de l'acné, il suffit de sucer 5 granules de 9CH une fois par jour.

En ophtalmologie

Il est possible d'utiliser ce remède pour soigner les inflammations de l'iris ou de la conjonctive et également pour corriger la diplopie. Il est donc parfaitement adapté aux patients qui ont les yeux rouges, les larmoiements abondants ou la vision floue.

Par exemple, pour traiter la blépharoconjonctivite, il faut avaler chaque jour 5 granules de Sulfur Iodatum 9CH.

En rhumatologie

Ce médicament est recommandé pour :

  • Le rhumatisme articulaire aigu ou chronique
  • L'arthrose associée à une inflammation
  • Les douleurs articulaires ainsi que la raideur des membres

Par exemple, il est possible de soigner l'arthrose avec 5 granules de Sulfur Iodatum 15CH, une fois par jour pendant 3 mois.

En oto-rhino-laryngologie

Les thérapeutes utilisent également le Sulfur Iodatum pour différentes pathologies telles que :

  • L'inflammation des trompes d'Eustache
  • La sinusite, le rhume des foins et la rhinite
  • Les picotements au niveau d'angine, de goitre ou de pharynx
  • Les bourdonnements dans les oreilles et pour empêcher l'écoulement de pus

Ainsi, dans le cas d'une angine répétitive, de rhinopharyngites ou de rhinites allergiques, il faut prendre pendant 3 mois une dose de Sulfur Iodatum 15CH, à raison d'une fois par semaine.