Il existe plusieurs remèdes homéopathiques indiqués dans le traitement des maladies de la sphère ORL. L'un des plus recommandés est Diphterotoxinum qui, comme son nom l'indique, est à base de toxine diphtérique. Il s'agit d'une biothérapique qui sera à la fois indiquée contre la diphtérie et d'autres pathologies ORL comme la bronchite ou l'angine diphtérique pour ne citer que ces exemples. Grâce aux procédés hahnemanniens, la toxine est fortement diluée de manière à ce qu'elle ne présente aucun danger pour l'organisme, tout en permettant d'obtenir un médicament puissant et efficace.
- Remède de référence en ORL
- Traitement et prévention des affections ORL
- Action thérapeutique efficace et sans effets néfastes
Diphtérotoxinum : les spécificités du remède homéopathique
La toxine diphtérique est responsable de la diphtérie, mais cette substance pathologique est également utilisée en homéopathie pour l'élaboration de Diphterotoxinum, remède principalement indiqué en ORL. Concrètement, ce remède est une biothérapique dont la substance de base est la toxine diphtérique codex. Celle-ci passe par les différents procédés hahnemanniens de la préparation homéopathique afin de supprimer la toxicité de la souche. Ainsi, on fait subir à la préparation plusieurs dilutions infinitésimales qui seront suivies d'une série de dynamisations. Ainsi, la souche obtenue est dépourvue de toxicité tout en étant renforcé dans ses capacités thérapeutiques. Diphterotoxinum est proposé en plusieurs dosages qui correspondent aux différentes dilutions. Les formes galéniques disponibles sont principalement les granules, globules doses et ampoules buvables. Avec ses vertus thérapeutiques élargies, ce remède est préconisé contre les affections ORL telles que l'angine diphtérique, le rhume, la diphtérie, la toux ou encore les saignements du nez. Il s'avère également efficace contre les amygdales, l'aphonie et l'otite. De même, il est recommandé en cas de souffle malodorant, d'essoufflement ou d'atteinte aux cordes vocales.
Quelles sont les posologies recommandées ?
Diphterotoxinum peut être utilisé en homéopathie en tant que traitement d'attaque ou cure préventive au même titre qu'un vaccin. Ainsi, en prévention des troubles ORL, on pourra faire une cure de doses globules ou granules du médicament en mélangeant les dilutions moyennes et hautes entre 9 et 30 CH, avec des prises espacées de huit jours. La durée sera déterminée par le médecin homéopathe. Pour prévenir les éventuelles complications post-vaccinales contre la diphtérie, il est conseillé de prendre une dose à la dilution 15 CH, la veille de la vaccination et de préférence le soir. En ce qui concerne le traitement d'attaque des pathologies, ce remède sera administré à la posologie d'une dose hebdomadaire à la dilution 30 CH contre les otites. Pour soigner les symptômes de l'angine, le sujet devra administrer des granules ou doses à la dilution 7 CH, en tenant compte de la recommandation du médecin. L'homéopathe est en effet le seul à pouvoir déterminer la bonne posologie pour chaque patient.
Faire une consultation médicale pour avoir le bon dosage
En homéopathie, le rôle du médecin homéopathe est primordial, parce que lui seul peut trouver la posologie correspondant au cas du patient. Pour l'indication du médicament, il est de ce fait préférable de consulter pour faire en sorte que le dosage corresponde aux besoins thérapeutiques du patient. En effet, l'homéopathie est une thérapie fondée sur la globalité du sujet, le médecin tiendra ainsi compte du terrain de l'individu en plus des caractéristiques de la maladie et des symptômes qui se présentent. Par ailleurs, il pourra aussi ajuster si nécessaire le dosage, toujours en fonction de ses observations.
Quelques conseils pratiques pour bien réussir le traitement
La prise des médicaments homéopathiques doit se faire en suivant les règles qui s'imposent, cela afin de préserver leurs qualités curatives. Les granules et doses sont particulièrement à préserver de toute souillure. Ainsi, il faut éviter de les saisir avec les doigts, en les faisant tomber préalablement dans le bouchon du tube. Ensuite, il faut les placer directement sous la langue où elles pourront fondre doucement. Il faut également noter que le café, la menthe, le thé et le tabac sont incompatibles avec les produits homéopathiques, donc à proscrire pendant les prises qui devront par ailleurs s'effectuer en dehors des repas.