Mode d'utilisation de Berberis vulgaris

Dans le domaine de l'homéopathie, le nom de Berberis vulgaris fait référence à un puissant remède. C'est un produit connu pour ses multiples facultés curatives. Les homéopathes font appel à cette substance pour soigner différents symptômes maladifs.

L'origine du médicament Berberis vulgaris

Ce remède homéopathique est d'origine végétale. Au fait, les produits employés dans le domaine de cette médecine douce peuvent être faits à base de matière végétale, animale, minérale ou chimique. Contrairement à la médecine conventionnelle, cette méthode de soin n'exploite pas les principes actifs. Pour soigner les malades, elle fait appel à des produits fortement dilués en mesure de reproduire le même symptôme maladif chez une personne saine. Les principes de similitude, d'individualisation et d'infinitésimal du docteur Hahnemann déterminent l'efficacité de la cure à combattre les maux.

La substance d'homéopathie Berberis vulgaris provient d'un arbrisseau nommé epine vinette. Appelé encore vinettier, ce petit arbuste possède des feuilles semi-persistantes, des fleurs jaunes et produit des baies rouges comestibles. Depuis les temps anciens, les apothicaires emploient les racines et les écorces de cette plante dans des préparations médicinales destinées à guérir les infections et les inflammations microbiennes. C'est également ces deux parties qui sont exploitées par les laborantins afin de produire la teinture-mère de Berberis vulgaris. L'écorce séchée et la racine de la plante passent d'abord par une longue étape physico-chimique. Elles reçoivent de fortes dilutions et de dynamisations avant d'être servies à des fins homéopathiques. À savoir que ce médicament de la médecine alternative est vendu auprès des différentes officines sous 3 versions, dont celle en goutte, en trituration et en granule.

Les maladies pouvant être soignées par ce traitement

Les troubles et les complications urinaires

En homéopathie, on utilise cette substance pour traiter la lithiase urinaire. Elle peut être administrée chez une femme ou un homme. En effet, la lithiase urinaire est une sorte d'affection qui touche la voie urinaire. C'est une maladie provoquée par la présence des calculs dans cette zone. Comme symptôme, les victimes ressentent des vives douleurs dans le bas du dos, autour de la partie lombaire. Elles peuvent souffrir également d'une douleur aigüe dans la partie pelvienne, juste au niveau du rein gauche. Ces manifestations sont toujours accompagnées par des urines trop colorées avec de quantité variable. Pour les hommes, cette maladie peut se propager vers la prostate, en entraînant l'éjaculation précoce et la diminution de la libido.

Les pathologies de type gastroentérologie et hépatique

Ce soin homéopathique est aussi efficace contre les problèmes hépatiques. Dans certains cas, cette maladie du foie engendre des impacts négatifs sur l'appareil de digestif de l'individu. Aussi, ce dernier peut développer :

  • des nausées,
  • des troubles de digestion,
  • des salives trop diluées,
  • de somnolence après chaque repas,
  • de constipation,
  • de diarrhée.

Les problèmes d'ordre dermatologique

Les homéopathes prescrivent souvent ce traitement aux patients souffrant de maladie dermique telle que les dermatoses circinées. Ce problème cutané se manifeste par l'apparition d'inflammation en forme de cercle ou d'anneau sur la peau. Mais aussi, ce produit permet de guérir le pityriasis rosé de Gibert. C'est le parfait soin à appliquer si le symptôme de la maladie est accompagné par des fortes démangeaisons.

Les différents symptômes causés par le rhumatisme

Tous les types d'affections rhumatismales et de problèmes articulatoires peuvent être guéris par ce médicament d'homéopathie. C'est un remède très efficace contre les rhumatismes accompagnés par les signes suivants :

  • Inflammation urinaire,
  • Colique hépatique,
  • Calculs biliaires,
  • Lithiase urinaire,

La posologie et le dosage de la cure

Pour traiter les rhumatismes et les complications urinaires, on peut prendre chaque jour, 5 granules Berberis vulgaris de dilution 5 CH tous les matins et les soirs. La durée de la thérapie dépend du temps d'amélioration de la maladie.

En cas de pathologies hépatiques et de problèmes relevant du domaine gastroentérologie, il faut choisir la version en goutte de 6 DH. Le dosage journalier est de 20 gouttes à consommer tous les matins et les soirs, juste avant les repas. Afin d'optimiser l'efficacité de la cure, c'est plus judicieux de laisser les gouttes quelques instants dans la bouche avant de les avaler. Suivant l'aggravation de la maladie, le délai du traitement peut s'étendre jusqu'à 3 moins consécutifs. Avec le temps, on peut diminuer la dose au fur et à mesure de l'amélioration de la situation.

Pour soigner les difficultés dermiques, il est possible d'utiliser les versions en grains ou en gouttes. Le dosage quotidien correspond à 5 granules à mettre sous la langue deux fois par jour ou 20 gouttes de 6 DH bien diluées dans l'eau.