Le sycosis est une forme d'infection cutanée qui touche principalement les hommes. On peut être amené à penser qu'il s'agit d'une petite inflammation de la peau ou une irritation liée au rasage mais en réalité, une infection bactérienne ou mycosique peut être en cause. D'où la nécessité de prendre en considération les symptômes constatés et d'en parler au dermatologue homéopathe. Celui-ci pourra préconiser une multitude de remèdes sachant que le sycosis est bien traité par l'homéopathie.
- Médicaments homéopathiques efficaces
- Action naturelle, avec très peu d'effets secondaires
- Des remèdes appropriés pour chaque symptôme
Les causes et spécificités de la maladie
Il existe trois formes de sycosis: origine staphylococcique, origine liée à une folliculite cicatricielle provoquée par le rasage, et la forme dermatophytique. Mais les cas les plus répandus concernent la cause infectieuse due au staphylocoque. En outre, la survenue peut être associée à l'échec d'un traitement contre certaines maladies sexuelles comme la gonorrhée. La transmission par voie sexuelle est de ce fait réelle. En ce qui concerne la forme dite dermatophytique, celle-ci touche surtout les personnes vivant en milieu rural et en particulier les éleveurs. Une altération de l'état de santé de l'individu est à craindre en cas de non prise en charge des symptômes, notamment un affaiblissement du système immunitaire. D'où l'importance d'un traitement. Le sycosis peut être traité par l'homéopathie grâce à des médicaments qui seront préconisés en fonction des symptômes et du terrain global du sujet.
Quels sont les symptômes
Les symptômes sont localisés sur le menton, là où la barbe pousse, et parfois sur toute la zone recouverts de poils y compris sous le menton et sur les côtés du cou. En effet, l'infection touche les follicules pileux ce qui entraîne l'apparition de toutes sortes d'inflammations pouvant évoluer en d'autres maladies cutanées. Ainsi, des tumeurs bénignes, des verrues ou encore des folliculites peuvent apparaître suite à l'infection, sans parler des risques de troubles vasculaires. L'un des risques les plus redoutés est la détérioration du système immunitaire du patient et la possibilité d'un certain nombre de changements métaboliques et corporels. Par exemple, les tissus adipeux de l'individu peuvent prendre anormalement prendre du volume jusqu'à transformer la morphologie du corps. Très souvent aussi, le patient vieillit plus vite.
Première étape du traitement, le renforcement de la défense immunitaire
Il est primordial de renforcer le système immunitaire afin d'éviter des complications et l'apparition d'autres affections secondaires. Ainsi, on préconise l'association d'extraits végétaux au remède homéopathique Echinachea. L'églantier, le cèdre blanc et le cassis, entre autres, sont bien indiqués en complément d'Echinachea. Si on constate une chute sévère de l'immunité de l'organisme, le remède Viscum Album 3 CH ou Thymuline 9 CH est préconisé. Pendant trois jours, procéder par deux prises quotidiennes de 3 granules.
Soigner les verrues et l'atteinte du système vasculaire
Quand le système vasculaire est affecté par la pathologie, il en résultent une rétention d'eau et une accumulation de toxines au niveau des lymphes d'où une fois encore la baisse de la défense immunitaire. On recommande le remède Thuya Occidentalis à la dilution 30 CH, à la posologie d'une dose par semaine pendant trois mois. En cas d'aggravation des symptômes, compléter la cure avec Dulcamara 9 CH ou Natrum Sulfuricum 30 CH, à raison de 5 granules par jour pendant environ trois mois. Si un condylome survient durant le traitement, il faut également prendre le médicament Rhus Toxicodendron, 5 granules toutes les quinze minutes jusqu'à amélioration.
Conseils pour bien utiliser les remèdes homéopathiques
Bien que l'homéopathie soigne efficacement le sycosis, l'administration des médicaments doit être effectuée en suivant quelques conseils importants qui permettront de préserver les vertus curatives des granulés. Ainsi, il est déconseillé de saisir ces derniers par les doigts, ni les mettre dans la paume de la main. On conseille plutôt de les verser directement dans la bouche, ou sous la langue. Par ailleurs, les substances telles que le tabac, le café, le thé et la menthe sont à éviter. Les prises, enfin, seront effectuée en dehors des heures de repas.