L'homéopathie a été inventée en 1796 par un Allemand qui se nommait Samuel Hahnemann. La méthode thérapeutique est souvent confondue avec d'autres formes de médecine douce puisqu'elle emploie principalement des substances naturelles. Toutefois, la méthode de soin proposé par Hahnemann se caractérise par 3 bases :
- la loi de la similitude
- la loi d'individualisation
- le principe d'infinitésimalité
Un élément capable de produire des symptômes graves chez une personne, peut aussi soigner les mêmes symptômes chez un sujet malade. C'est ce qui suppose la base de la similitude. Le principe de l'individualisation ou de la totalité permet à un patient d'être traité dans sa globalité, et non pas au niveau physique seulement. Le principe de l'infinitésimalité est l'emploi de remède à dose infinitésimale. Les substances curatives sont dosées à petite concentration, pour une efficacité curative optimum et un effet secondaire inexistant.
Le traitement homéopathique peut être employé par tout le monde. Nourrisson, jeune enfant, adulte, femme en cours de gestation, femme en période d'allaitement sont les principaux clients d'un homéopathe. Par ailleurs, la cure s'adresse aussi à des individus ayant des hypersensibilités aux soins classiques. L'autre avantage de l'homéopathie réside dans le fait que les traitements homéopathiques n'offrent pas d'effets indésirables graves. En effet, on recense actuellement environ plus de 3 000 substances et elles sont toutes d'origines d'espèce végétale, animale ou minérale. Leur préparation se base sur le principe de la haute dilution.
Le soin en homéopathie Antimonium Tartaricum
L'usage de produit naturel constitue l'un des secrets de l'efficacité du remède homéopathique.
Plus de détails sur le remède
Il provient d'un produit chimique qui se nomme l'antimoniotartrate acide de sodium. Le remède est à base de tartrate double d'antimoine et de potasse et c'est un sel d'antimoine qui peut être exploité pour ses vertus curatives.
Les pathologies pouvant être guéris avec le remède
Le médicament est principalement utilisé pour la pneumologie. Son utilisation homéopathique s'adresse principalement pour les sujets ayant des problèmes médicaux comme les insuffisances respiratoires chroniques, les bronchiolites et l'encombrement des voies respiratoires. Il soigne aussi les troubles comme l'asthme. Les problèmes qui touchent la voie respiratoire constituent un grave danger, surtout lorsqu'ils sont mal traités. La médecine classique propose diverses solutions pour soigner ou soulager ces maladies.Toutefois, le sujet victime de l'une de ces pathologies peut se faire traiter aussi grâce à l'usage du médicament.
La cure avec ce produit est employée également pour les troubles dermatologiques. Une anomalie sur la peau n'engendre pas toujours des problèmes graves. Toutefois, elle produit souvent des traces ou des tâches pouvant être gênantes à la personne victime. Pour y remédier, l'homéopathie propose plusieurs préparations, dont l'Antimonium Tartaricum. La substance guérit principalement toutes les formes d'acnés ainsi que la varicelle. Les affections dermatologiques et les autres éruptions cutanées disparaîtront facilement avec ce produit.
Comment utiliser la substance ?
Pour l'asthme, il faut utilise 5 granules du médicament à 15 CH avant de se coucher. La durée de la cure est de 3 mois et les interruptions ne sont pas favorables au soin. Une crise d'asthme ou encore les bronchiolites peuvent être soulagées avec la prise de 5 granules du remède à 5 CH. Les granules sont à utiliser toutes les 30 minutes. L'efficacité de la cure est d'autant plus assurée avec l'emploi des autres substances comme du Blatta orientalis et d'Ipeca. La durée du traitement ne doit pas durer plus de 2 jours. 5 granules à 9 CH de l'élément soulagent la toux grasse accompagnée de bronchite aiguë. La fréquence de l'administration varie de 4 à 6 fois au quotidien. Les symptômes d'une bronchite chronique peuvent disparaitre facilement en utilisant 5 produits à 9 CH du produit. La prise doit s'effectuer toutes les heures jusqu'à ce que la crise s'arrête. Les patients venant d'avoir une chirurgie abdominale sont invités à prendre 3 fois par jour, 5 granules du remède dosés à 5 CH pour atténuer les encombrements des bronches.
Les problèmes de la peau comme la varicelle et l'acné disparaîtront avec 5 médicaments à 9 CH, 2 fois par jour. La prise s'effectue au petit-déjeuner et au dîner. Le soin durera précisément 3 mois.
Les contre-indications lors de l'usage de l'élément
Dans toutes les formes de soin, le patient ne doit jamais pratiquer une automédication. En effet, il faut toujours attendre les recommandations de l'homéopathe. Par ailleurs, lui seul est capable de prodiguer une posologie exacte à chaque situation. L'absence d'effet secondaire n'est valide que si le patient respecte à la lettre les consignes imposées par son soignant. C'est plus judicieux pareillement d'arrêter les substances alcooliques et les drogues durant toute la cure.