Utilisé pour combattre l'insomnie, le stress et l'anxiété, Passiflora Incarnata est un remède préparé à partir de la plante communément appelée fleur de la passion ou passiflore. Ce végétal, qui possède des vertus apaisantes et relaxantes, pousse surtout dans les régions tropicales, mais on le cultive également en Europe et en Amérique du Nord. On utilise la partie aérienne de cette plante grimpante, que l'on sèche, pour l'élaboration du médicament qui existe en plusieurs présentations pharmaceutiques telles que les granules, doses, gouttes, triturations et solution buvable. En homéopathie, Passiflora Incarnata est principalement recommandé pour lutter contre la nervosité et favoriser le sommeil.
- Lutte contre l'anxiété et nervosité
- Réduction du stress
- Amélioration de la qualité du sommeil
Les principales indications du remède
Riche en alcaloïdes et autres composants qui agissent sur l'état nerveux et anxieux, Passiflora Incarnata s'utilise en homéopathie pour traiter d'abord l'insomnie. Les alcaloïdes contenus dans la plante, que l'on fait sécher pour obtenir la souche homéopathique, permettent en effet de faciliter l'endormissement tout en apaisant l'anxiété. Le sujet dort bien mieux, ce qui est nécessaire pour son bien-être et son équilibre. Pour les patients ayant besoin de tranquillisants, ce produit homéopathique est aussi une excellente alternative douce et naturelle, surtout qu'il a des propriétés anti-dépressives à moindre mesure. En luttant contre les symptômes d'anxiété, ses substances actives aident par ailleurs à régulariser le rythme cardiaque. Bien entendu, comme c'est toujours le cas en homéopathie, la prescription de Passiflora Incarnata est basée à la fois sur l'observation du terrain du patient et des symptômes qu'il présente. Différentes posologies sont ainsi possibles.
Les posologies et doses préconisées en fonction de chaque besoin
En plus du fait que Passiflora Incarnata est un remède de référence en homéopathie pour lutter contre les symptômes liés à l'insomnie et l'anxiété, on le trouve en différentes présentations et posologies selon le niveau de dilution. Chaque dosage correspond ainsi à une thérapie précise, qu'il s'agisse par exemple de favoriser le sommeil ou de réduire les états anxieux.
Posologie pour lutter contre l'insomnie
La première indication du médicament est la lutte contre les nuits blanches et réveils nocturnes et à cet effet, il convient de prendre 5 granules en 5 CH deux fois par jour. Noter qu'il est conseillé d'avaler les 5 premières granules le matin et les 5 autres le soir, un quart d'heure avant de se mettre au lit. En cas de réveil nocturne, possibilité aussi de prendre une nouvelle dose de 5 granules. Si le patient opte pour la solution buvable, ajouter 20 gouttes jusqu'à 3 CH dans un peu d'eau, à recommencer trois fois par jour, avant chaque repas le matin et à midi, et avant de dormir le soir. En tant que cure de fond, la durée des prises peut aller jusqu'à trois mois.
Posologie pour apaiser la nervosité et l'anxiété
Si les dilutions basses sont recommandées pour le traitement de l'insomnie, les états nerveux et anxieux nécessitent des hautes dilutions. Ainsi, pour ces symptômes spécifiques, on recommandera 3 à 5 granules en dilution 9 CH à raison de trois prises quotidiennes, dont la dernière se fera également quinze minutes avant de dormir. Noter que la posologie peut être adaptée aux besoins du patient et seul le médecin homéopathe sera en mesure de déterminer une prescription personnalisée.
Quelques précautions sur l'utilisation du remède
Comme pour tout médicament, il convient d'observer quelques règles de base dans l'administration du remède homéopathique présentement décrit. Ainsi, les prises doivent toujours se faire en dehors des repas, et il faut éviter certaines substances telles que la menthe et le café ainsi que le tabac. Pour les granules, leur mode d'administration se fait en les plaçant sous la langue pour les diluer. Éviter également de prendre les granules par les doigts et de les mettre dans le creux de la main : les charger en utilisant le couvercle du tube. Par ailleurs, on ne manquera pas aussi de mentionner que ce remède est adapté à l'usage de la femme enceinte et en cas d'allaitement.