Utiliser l'homéopathie Polygonum Aviculare pour traiter efficacement l'arthrose des doigts et l'arthralgie

L'arthrose est une forme fréquente d'arthralgies, et elle affecte souvent les petites articulations, comme dans le cas de l'arthrose des doigts. Cette pathologie rhumatismale qui touche précisément les articulations interphalangiennes distales provoque des symptômes typiques, en particulier une douleur par le mouvement, une raideur et une déformation des doigts. Il est possible d'y remédier en recourant à l'homéopathie, avec le remède Polygonum Aviculare comme traitement de base.

  • Traitement homéopathique naturel
  • Remède efficace
  • Action thérapeutique sans effet néfaste

Polygonum Aviculare : de la plante au remède homéopathique

Ce médicament homéopathique est élaboré à partir d'une plante dont il a repris le nom vernaculaire. Faisant partie des polygonacées, cette plante est également connue sous les appellations de renouée des oiseaux, trainasse, herbe aux cents noeuds ou centinode. Utilisée en médecine traditionnelle, elle possède des vertus thérapeutiques multiples, y compris contre les douleurs rhumatismales. Elle s'avère très efficace contre les arthralgies des doigts, grâce notamment à ses propriétés astringentes. Ainsi, elle entre dans l'élaboration du médicament Polygonum Aviculare, indiquée en homéopathie contre l'arthrose des doigts. Cette forme de rhumatisme et d'arthralgie peut être d'origine génétique, mais se caractérise aussi le plus souvent par une détérioration du cartilage articulaire situé entre les dernières phalanges. Egalement appelée pathologie rhumatismale interphalangienne distale, elle est associée à des douleurs mécaniques et à une raideur. Polygonum Aviculare est aussi indiqué pour soigner les douleurs articulaires au niveau du genou, des vertèbres lombaires et de la hanche. C'est la plante toute entière qui est utilisée pour la préparation de la teinture mère. Celle-ci subira ensuite plusieurs dilutions homéopathiques dites infinitésimales avant de passer par la dynamisation, qui consiste à renforcer les qualités thérapeutiques du remède. Le médicament est proposé en différentes dilutions, ce qui facilite son utilisation dans le traitement des différents symptômes en association avec l'état global du patient. Les formes galéniques les plus fréquemment proposées sont les granules sécables, la solution buvable et les doses globules uniques.

Quelles sont les posologies préconisées ?

Généralement, la posologie pour soigner le rhumatisme des petites articulations, y compris les phalanges, est de 20 gouttes de Polygonum Aviculare à la dilution 3 DH, à une fréquence de trois prises quotidiennes. Pour traiter l'arthrose interphalangienne accompagnée de raideur des doigts et de douleur, il est recommandé de prendre 5 granules à 5 CH, mais qui sera associé à 5 granules du remède Actaea Spicata également en 5 CH, avec une prise à effectuer chaque soir. Cela permettra au patient de moins ressentir les douleurs et d'avoir une bonne qualité de sommeil. Dans tous les cas, l'avis du médecin homéopathe reste primordial dans l'indication et la posologie à suivre. Pour cette raison, il pourra être bénéfique de faire une consultation médicale.

Consulter le médecin : pour une prescription individualisée

La consultation médicale revêt une importance primordiale. En effet, l'homéopathe peut déterminer la meilleure indication médicale et la bonne posologie, le tout sur la base de la santé globale du patient, parce que la globalité est l'un des principes de l'homéopathie. Ainsi, une prescription médicale, comportant la liste des médicaments et le dosage qui leur correspond, n'est pas forcément identique d'un patient à l'autre même pour une même pathologie. L'homéopathe pourra par ailleurs modifier le traitement, préconiser d'autres remèdes ou prolonger la cure s'il le juge nécessaire.

Les précautions à prendre dans tout traitement homéopathique

Ces précautions doivent être respectées afin de préserver les qualités thérapeutiques du médicament, et pour qu'efficacité du traitement soit optimale. Ainsi, les doses et granules ne devront pas entrer en contact avec les doigts. Pour cela, il suffira de les faire tomber dans le bouchon en tournant ce dernier, et de les glisser sous la langue. Les prises devront être effectuées en dehors des heures de repas, en évitant de boire du café et du thé, de fumer, et de consommer de la menthe. Noter que chez l'enfant de moins de 6 ans, les granules seront à diluer dans une certaine quantité d'eau.