Utiliser les vertus thérapeutiques de l'homéopathie pour traiter la stomatite

Il existe plusieurs types de stomatite et leurs symptômes sont plus ou moins lourds en fonction de leur évolution, et leur localisation peut varier. Cette pathologie infectieuse de la bouche peut affecter des personnes de tout âge. L'un de ses principales caractéristiques se traduit par l'apparition de lésions ou ulcérations qu'on associe souvent à des aphtes. Un traitement naturel de la stomatite sera bénéfique et l'homéopathie reste la meilleure thérapie préconisée à cet effet.

  • Remèdes efficaces contre l'inflammation de la cavité buccale
  • Action thérapeutique naturelle
  • Médicaments sans effets secondaires

Les différents types de stomatite et leurs causes

Cette pathologie regroupe en fait plusieurs catégories d'affections qui touchent la cavité buccale. Elle peut être causée par un champignon dans le cas d'une candidose oesophagienne aiguë comme le muguet buccal du nourrisson. Elle se présente aussi quelquefois sous forme de candidose périodique, dont le principal symptôme se traduit par la formation d'ulcérations aphteuses. Une infection à VZV ou virus varicelle zona peut également entraîner l'éruption de vésicules dans la cavité orale. Certaines catégories de stomatite sont dues à la prise régulière de médicaments tandis que d'autres sont liées à l'intolérance à une radiothérapie, dans le cas du traitement d'un cancer de la bouche ou de l'oesophage par exemple. Dans tous les cas, le patient souffre de douleurs provoquées par les ulcérations et cela peut impacter sa vie au quotidien.

Quels sont les remèdes préconisés?

Le traitement dépendra des symptômes et de leur évolution mais aussi de leur intensité. Des aphtes associées à une mauvaise haleine et une salivation excessive pourront être traitées avec trois prises quotidiennes de 3 à 5 granules de Mercurius Solubilis 5 à 9 CH. Il pourra être bénéfique d'associer ce remède à Borax dilution 5 CH à posologie identique. Si des aphtes sont observés chez le jeune enfant avec début de dentition, on préconise entre 4 et 6 prises quotidiennes de 3 granules de ce même médicament à la dilution 5 CH. Lorsque les douleurs aphteuses s'atténuent avec la chaleur comme par exemple avec une boisson chaude, il faudra alors prendre 3 granules d'Arsenicum Album 5 CH, également à une fréquence de 4 à 6 prises quotidiennes. En cas d'enflement des gencives avec douleurs brûlantes, prendre 3 granules d'Apis Mellifica 5 CH, trois fois par jour. Enfin, si les aphtes produisent un liquide jaunâtre, il est recommandé d'administrer 3 granules du remède Sulfuricum Acidum 5 CH, 4 à 6 fois par jour.

Quelques pathologies relatives à l'inflammation de la cavité orale

Mis à part les aphtes douloureux, la pathologie inflammatoire de la muqueuse buccale peut s'accompagner d'autres affections secondaires. Les douleurs incitent quelquefois à contracter les muscles de la bouche afin de les atténuer, dans le cas d'un trismus. Les sensations douloureuses peuvent aussi s'accompagner d'une surproduction de salive appelée sialorrhée. Enfin, les ulcérations aphteuses peuvent être à l'origine d'une mauvaise haleine dans le cas d'une halitose.

La consultation médicale est toujours indispensable

Même si on peut commencer une auto-médication pour le traitement de la stomatite avec l'homéopathie, il faut garder à l'esprit qu'une consultation médicale reste primordiale. Le médecin homéopathe pourra en effet prescrire les bons remèdes à la bonne posologie en tenant compte du terrain global du patient et de son état de santé général. Pour cela, seule une consultation médicale permettra d'établir un diagnostic fiable.

Quelques recommandations pour bien administrer les remèdes homéopathiques

Tout traitement homéopathique doit être effectué en se basant sur quelques conseils précieux et pratiques qui garantiront la qualité thérapeutique des médicaments. En ce qui concerne les doses globules et granules, il faut ainsi éviter de les souiller avec les doigts ou les placer dans le creux de la main. Il est conseillé d'en glisser le nombre désiré dans le bouchon doseur et de les porter directement à la bouche et les verser sous la langue. De même, il faut avaler les comprimés au moins une heure avant ou après chaque repas.

Comment se procurer des médicaments homéopathiques ?

L'achat en ligne reste le plus avantageux pour se procurer des remèdes pour le traitement de l'inflammation de la muqueuse buccale. Plusieurs pharmacies en ligne, notamment celles qui sont spécialisées en phytothérapie et homéopathie, proposent une offre complète de produits homéopathiques. La commande s'effectue en quelques étapes et sera livrée dans les meilleurs délais à domicile.