La période précédant l'arrivée de la ménopause voit souvent apparaître certains troubles chez la femme. Parmi les plus fréquents figurent les bouffées de chaleur. Elles peuvent s'accompagner d'une série de symptômes qui sont aussi gênants que douloureux, tels que les tensions mammaires ou les céphalées. La médication à base d'éléments chimiques n'étant pas toujours appropriée et pas forcément bénéfique, le recours à la thérapie homéopathique présente un intérêt indéniable. Ainsi, l'homéopathie propose le remède Asterias Rubens pour soigner les troubles gynécologiques de la pré-ménopause, mais ses vertus multiples le préconisent aussi contre les palpitations cardiaques.
- Traitement des troubles cardiaques et gynécologiques
- Remède de qualité à base d'extrait naturel organique
- Action thérapeutique douce et efficace
- Pas d'effets néfastes pour le patient
Asterias Rubens : origine, caractéristiques et indications du remède
Ce remède homéopathique est élaboré à partir d'une étoile de mer dont il a pris le nom scientifique. Cet animal est aussi appelé astérie et l'espèce la plus répandue n'est autre que l'étoile de mer commune. On la trouve principalement sur les côtes Atlantique des pays européens et nord-américains. Son utilisation en médecine, notamment en gynécologie, remonte à plusieurs siècles. Aujourd'hui elle entre dans la fabrication du médicament homéopathique Asterias Rubens. C'est l'animal tout entier qui est utilisé pour l'obtention de la teinture-mère, qui sera ensuite diluée à plusieurs reprises aux dilutions hahnemanniennes infinitésimales. La solution subira, à l'étape suivante, plusieurs dynamisations avec l'objectif de renforcer les qualités thérapeutiques du remède. Celui-ci se présente principalement sous la forme galénique granulée, en tube de 4 grammes et avec une contenance de 80 à 90 granules. Noter qu'il est disponible en plusieurs dilutions qui font office de dosage.
Ainsi, chaque dilution, qu'elle soit basse, moyenne ou haute, sera préconisée dans un traitement en particulier. Asterias Rubens est principalement indiqué en gynécologie contre les troubles de la pré-ménopause, comme les bouffées de chaleur avec tension mammaire, et les céphalées liées à la période prémenstruelle. Il est aussi utilisé en cardiologie pour soigner les palpitations cardiaques, qui peuvent éventuellement s'accompagner de douleurs précordiales. Par ailleurs, ce médicament peut être indiqué pour soigner l'acné juvénile, et pour atténuer l'induration et le gonflement du sein gauche.
Les posologies à suivre en fonction de la nature du traitement
En cas de bouffées de chaleur associées à une tension mammaire, il est recommandé de prendre 5 granules d'Asterias Rubens à 5 CH à chaque crise. On peut aussi opter pour la dilution 15 CH si les bouffées sont plus marquées. La tension mammaire avec gonflement et induration observés du côté gauche avec irradiation vers le bas sera traitée avec la prise de 5 granules du médicament à la dilution de 9 CH. La fréquence des prises sera déterminée par le médecin homéopathe. Par ailleurs, le remède étant également efficace contre les céphalées prémenstruelles, il est conseillé de prendre 5 granules à 5 CH, trois fois par jour, pour combattre ces symptômes. En ce qui concerne les palpitations, la posologie à suivre est de 5 granules 5 CH, à prendre lors des crises. On peut aussi utiliser Asterias en tant que traitement de fond, à raison de 5 granules à la dilution 9 CH, deux fois par jour.
Consultation médicale : le faire dans la mesure du possible
En homéopathie, qui est une thérapie individuelle, la prescription médicale est axée sur la globalité du patient et non pas uniquement sur la maladie à traiter. Un traitement homéopathique doit ainsi se baser sur l'état de santé général du sujet en plus des symptômes qui sont observés chez lui. De même, le médecin homéopathe pourra décider de changer la posologie, ou prescrire d'autres médicaments pour renforcer le traitement. Il peut aussi décider de prolonger ou d'arrêter celui-ci. D'où l'importance de consulter autant que possible.
Quelques conseils spécifiques pour un traitement de qualité
Toute cure de produits homéopathique doit se conformer aux règles qui conditionnent l'utilisation des médicaments. Ainsi, lors des prises des granules, il est fortement déconseillé de les saisir avec les doigts ou la main. Il suffira alors de les faire tomber dans le bouchon, de tourner ce dernier, et de porter le nombre de granules désiré dans la bouche. Il faut verser les granules directement sous la langue parce qu'elles sont sécables. Chez l'enfant de moins de 6 ans, elles seront diluées dans une petite quantité d'eau. Les prises doivent en outre s'effectuer une heure avant ou après les repas/ Enfin, il est important de garder à l'esprit que certaines substances sont incompatibles avec les médicaments homéopathiques, il s'agit de la menthe, du tabac, du café et du thé.