Comment traiter naturellement les névralgies faciales, nasales et orbitaires avec le remède homéopathique Cedron

Les médicaments homéopathiques sont appréciés pour leur efficacité et leur mode d'action thérapeutique, tirant profit uniquement des vertus des plantes, des minéraux ou des extraits organiques. Ils sont ainsi utilisés dans le traitement de nombreuses maladies, à l'instar de Cedron que l'homéopathie préconise dans le traitement des névralgies et des symptômes fébriles.

  • Médicament homéopathique naturel
  • Permet de traiter les névralgies de la sphère ORL
  • Action thérapeutique douce

Quelles sont les caractéristiques du remède homéopathique Cedron ?

C'est à partir de l'arbuste appelé Simaba Cedron que ce médicament est élaboré. Cette plante fait partie de la famille des symaroubacées et pousse dans quelques pays d'Amérique Centrale. Les populations locales utilisaient cette plante pour se protéger des piqûres d'insecte et comme antidote contre les morsures des serpents venimeux. La teinture mère du remède est préparée à partir des cotylédons des graines qui ont fraîchement poussé, et qui contiennent un mélange de cédronoline et de cédronine. Une fois la préparation obtenue, on la fait passer par différentes dilutions infinitésimales, suivies d'une série de dynamisations. Cette dernière étape contribue à renforcer les qualités curatives du produit homéopathique même si la dose d'extrait actif a été fortement diluée. Ce médicament est disponible en plusieurs dilutions et il revient à l'homéopathe de décider le dosage à prescrire. Les formes galéniques les plus couramment proposées sont les granules et les doses globules.

Les posologies conseillées en fonction des pathologies

Cedron est utilisé en homéopathie pour soigner diverses pathologies, principalement les névralgies qui touchent l'orbite des yeux, les fosses nasales et le visage. Pour traiter les névralgies faciales, nasales et orbitales, on recommande ainsi de prendre 3 à 5 granules du médicament au dosage de 5 CH, trois fois par jour. En cas de douleurs dans la poitrine accompagnées de toux, qui sont les symptômes d'une laryngite, il faut également procéder par trois prises quotidiennes de 5 granules mais à la dilution 9 CH. Si le patient a les oreilles enflammées et qui bourdonnent, il faut alors prendre trois granules à 7 CH, deux fois par jour. Contre la fièvre, la posologie sera de une à deux doses quotidiennes, et à la dilution 15 CH, mais on peut aussi prendre 5 granules à 9 CH, deux fois par jour. En ce qui concerne le traitement des douleurs thoraciques et inflammation de la gorge, on préconise 3 prises quotidiennes et simultanées de Cedron 5 CH et Lycopodium 5 CH, à raison de 3 granules de chaque. Noter qu'en homéopathie, la posologie est surtout à adapter en fonction du terrain du patient et il revient au médecin homéopathe de déterminer la bonne prescription médicale.

Importance de consulter le médecin homéopathe

Il est important de noter que les posologies conseillées par les professionnels de l'homéopathie ne remplacent pas une prescription individualisée déterminée par l'homéopathe. C'est pour cette raison qu'il est nécessaire de consulter. Le praticien pourra alors faire un diagnostic précis et prescrire les médicaments à la bonne posologie, en se basant sur le terrain global du sujet en plus des symptômes de la pathologie. L'homéopathie est une thérapie individuelle qui tient compte de la globalité de chaque patient. Une posologie pour une personne donnée ne sera pas automatiquement valable pour un autre individu, bien que l'affection à traiter soit la même. Par ailleurs, si un ajustement de la posologie est nécessaire, ou si l'état de santé du patient ne s'améliore pas, c'est une fois encore l'homéopathe qui pourra décider du nouveau dosage à suivre.

Des recommandations importantes en traitement homéopathique

Les granules et doses globules sont sensibles à leur environnement, il convient alors de les administrer en prenant soin de les protéger de toute souillure ou de tout contact avec la peau. Pour ce faire, il est conseillé de faire glisser le nombre voulu de granules dans le bouchon doseur, puis de les verser sous la langue où elles fondront lentement. Les doses pourront être avalées avec un peu d'eau. Il faudra également veiller à faire les prises en dehors des heures de repas, en évitant de consommer du thé, du café, de la menthe et du tabac. Ces substances sont en effet incompatibles avec les produits homéopathiques.