Utiliser le remède homéopathique Naphtalinum pour soigner les rhinites allergiques et la cataracte

Les avantages et la qualité des traitements homéopathiques sont reconnus depuis longtemps et une bonne partie des patients choisissent d'y recourir. Heureusement, quelles que soient les pathologies, il existe une multitude de médicaments homéopathiques pour y remédier. En homéopathie, Naphtalinum est utilisé en ORL et en ophtalmologie pour traiter la dégénérescence maculaire y compris la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge) et le rhume des foins.

  • Remède efficace et sans effet secondaire
  • Traitement des rhinites allergiques
  • Soin de la dégénérescence maculaire
  • Remède pour tout public

Présentation et caractéristiques du médicament

Préparé selon les principes fondamentaux de l'homéopathie, Napthalinum est un remède particulièrement efficace contre les symptômes du rhume des foins que l'on appelle aussi rhinite allergique. Ses vertus multiples le prêtent aussi à la prévention de la cataracte. Ce produit homéopathique est élaboré à partir de la naphtaline ou naphtalène, dérivé du goudron sous forme d'hydrocarbure. Si cette substance est surtout présente dans certains repoussants anti-mite, elle entre également dans la composition du remède dont il est question ici. Le produit est proposé sous forme de granules et doses uniques, aux dilutions allant de 4 à 30 CH. Toutefois, les dilutions basses et moyennes sont les plus fréquentes, c'est-à-dire de 4 à 9 CH. Les granules sont contenus dans un tube de 4 grammes qui a une capacité de contenance de 80 unités.

Pour soigner les pathologies ORL

La prescription principale de Naphtalinum en homéopathie est le traitement des troubles ORL tels que les rhinites saisonnières provoqués par une allergie (rhume des foins) et les rhinites allergiques simples. Les principales manifestations en sont des écoulements nasaux abondants, des yeux irrités qui larmoient, des éternuements et aussi parfois quelques toux. Bien que bénignes, ces affections sont génératrices de gêne d'où la nécessité de les prendre en charge dès que possible. La thérapie homéopathique est recommandée pour atténuer ces symptômes de manière naturelle et efficace.

Traiter les troubles ophtalmologiques

Ce médicament homéopathique est également prescrit en ophtalmologie pour l'arrêt du développement de la cataracte. Cette dégénérescence de la macula, située dans la rétine, entraîne une détérioration progressive de la vision qui devient alors de plus en plus floue. Si les personnes âgées de 55 à 65 sont les plus touchées (dégénérescence maculaire liée à l'âge), la cataracte peut aussi affecter les enfants et adolescents quand le facteur héréditaire est mis en avant. On peut cependant éviter cette détérioration de la vision en commençant rapidement un traitement à Naphtalinum. Il en est de même pour certaines autres pathologies telles que l'inflammation de la rétine et de la choroïde, dite aussi choriorétinite pigmentaire.

Quelle posologie pour traiter les rhinites allergiques

La cure préconisée est de trois granules du remède trois fois par jour, à la dilution 5 ou 9 CH. Les symptômes tels que les écoulements nasaux et irritations oculaires seront atténués par la prise de ces granulés selon les recommandations. On peut toutefois choisir une dilution basse pour réduire les éternuements et irritations des yeux. Et pour de meilleurs résultats, il est possible d'associer la cure à la prise de granulés de Sabadilla, avec la même posologie.

Le traitement des pathologies oculaires

La posologie la plus fréquemment conseillée est de 3 à 5 granules de Naphtalinum 5 CH par jour. Généralement, les soins doivent commencer dès l'apparition des premiers troubles afin d'éviter une dégradation de la vision pouvant se terminer par la présence permanente d'un flou. Par ailleurs, lorsque le cristallin de la rétine devient opaque, le patient pourra aussi recourir au médicament Calcarea jusqu'à 9 CH. Dans tous les cas, une consultation chez un médecin ophtalmologue lui sera plus bénéfique.

Comment administrer les granules et quelles sont les précautions

La prise des granules doit en effet être réalisée selon des principes spécifiques. Ainsi, il faut avaler les granules en dehors des repas, avec un peu d'eau. Certaines substances, telles que le café, la menthe, le thé et le tabac sont proscrits durant toute la cure. Enfin, on conseille également de ne pas prendre les granulés par les doigts mais de les porter directement à la bouche et les laisser fondre sous la langue. Pour cela, le couvercle du tube fera office de verseur.