Afin de traiter les éventuelles complications qui pourraient survenir lors de la période de la pré-ménopause ou période péri-ménopausique, le recours au remède homéopathique Ustilago est tout à fait indiqué. Toutefois, avant de voir quels sont précisément ces troubles qui peuvent être soignés en homéopathie par Ustilago, voyons l'origine exacte de ce médicament qui renferme des vertus curatives.
Origine du produit homéopathique Ustilago.
Comme nous l'avons souligné auparavant, c'est un champignon issu de la famille des Ustilaginaceae. A ce titre, force est de préciser que ce genre comprend 200 espèces de champignons phytopathogènes. Ces derniers peuvent causer la maladie du « charbon » chez de nombreuses espèces végétales. Nous avons également indiqué plus haut qu'il résulte de la métamorphose des spores de champignons qui se posent sur les plantes de maïs. Avec le temps, le champignon présente de grosses excroissances.
Ces dernières finissent par éclater et libèrent par la suite les fameuses spores qui noircissent lorsqu'elles arrivent à maturité. Voilà tout le processus d'élaboration qui a permis d'avoir en homéopathie ce produit qui a été nommé de par son origine Ustilago.
Les troubles gynécologiques traités par ce médicament
Il est un remède spécifiquement prescrit en homéopathie si les organes sexuels sont affectés. Ci-après quelques symptômes qui nécessitent un traitement homéopathique à base du médicament:
- si la femme produit une leucorrhée d'une odeur anormalement forte et de couleur jaune. Ou si la patiente a des règles abondantes, d'une couleur claire ou encore liquides.
- Si la personne présente un problème de l'ovaire gauche. S'il y a inflammation du col de l'utérus.
- Douleurs violentes au niveau des jambes.
- Douleur irradiant dans la région mammaire gauche entre les menstruations avec une congestion ovarienne et des douleurs brûlantes.
- En cas de dysménorrhée : règles peu abondantes et filamenteuses. Et en cas d'hémorragie utérine accompagnée de caillots de sang (couleur foncée).
- Si la personne est atteinte par une névralgie ovarienne gauche. Hémorragie utérine fluide avec un utérus spongieux et mou qui est aussi accompagnée de douleurs élançantes aux genoux et une sensibilité au niveau de l'ovaire gauche. Sa prise dans ce cas-ci a pour effet de limiter l'hémorragie.
Posologie et traitements nécessaires.
Chaque symptôme doit être pris en compte afin d'établir le bon traitement et fixer ainsi le bon dosage à administrer à la patiente. Par ailleurs, il faut savoir que les indications suivantes ne recouvrent pas la totalité des troubles qui existent, mais ne concernent que quelques affections afin de vous éclairer le plus possible.
En cas de douleur pelvienne
En cas de métrorragie accompagnée d'une lourdeur pelvienne, il est recommandé de prendre une dillution de 4 CH à 9 CH. Le dosage prescrit pour le problème est une dilution du remède homéopathique de 4 CH ou 9 CH en fonction des symptômes.
Les bouffées de chaleur peuvent être des symptômes
En outre, si vous avez des bouffées de chaleur accompagnées de la réapparition soudaine des règles, il est conseillé de prendre une dose de 5 CH par jour.
D'autres signes de la présence de la maladie
Enfin, la dernière indication, mais non des moindres, pour les stades avancés de fibromes ainsi que de polypes utérins, le médicament homéopathique à administrer est Ustilago 5 CH et Sabina 5CH. Cette association des deux remèdes est particulièrement nécessaire si la patiente a de gros caillots de coloration rouge foncée. Ce sont des symptômes caractéristiques sur lesquels devront se baser la posologie.
A savoir sur les symptômes et les manifestations de la maladie
Si vous présentez l'un ou les symptômes mentionnés précédemment, il est vivement conseillé de ne pas commencer de suite le traitement homéopathique indiqué.
En effet, avant tout il est fortement recommandé et aussi impératif de passer par une consultation médicale. Une fois la consultation faite, vous obtiendrez un diagnostic précis et bien détaillé. Grâce à ce résultat, vous pourrez déterminer le bon dosage et la durée exacte du traitement que vous devrez suivre pour éviter toute aggravation de la maladie.