Traiter les troubles liés aux infections urinaires et à l'énurésie avec le remède homéopathique Equisetum Hiemale

Les infections urinaires nécessitent une prise en charge médicamenteuse, idéalement avec des traitements naturels. L'énurésie est également une affection qui cause des gênes dans la vie de tous les jours des jeunes enfants. Ces pathologies peuvent être bien traitées avec l'homéopathie et le médicament Equisetum Hiemale est tout indiqué pour en atténuer les symptômes.

  • Traitement naturel à base d'extraits de plante
  • Médicament sûr et efficace
  • Compatibilité avec toutes les catégories de patient
  • Pas d'effets secondaires notables

Quelques informations sur le produit homéopathique Equisetum

Doté de bonnes qualités thérapeutiques, Equisetum Hiemale est un médicament utilisé en homéopathie contre les troubles du comportement et les pathologies urinaires. Il est fabriqué à partir de la plante communément appelée prêle d'hiver, de la famille des equisetacées, et qui possède une forte teneur en silice. C'est la partie aérienne qui est utilisée pour l'élaboration de la teinture-mère. On passe ensuite à l'étape des dilutions infinitésimales pour avoir des dosages variés qui pourront être préconisés selon les affections et les symptômes. La dynamisation, enfin, est une étape consistant à renforcer les vertus curatives du médicament ainsi obtenu. Equisetum est disponible en granules et présenté en tube de 4 grammes. Chaque tube a une capacité de 80 granules et la dilution est indiquée par sa couleur.

Les indications du remède en détail

L'homéopathie préconise Equisetum Hiemale dans le traitement des infections urinaires. La cystite en est parmi les plus répandues et se manifeste par des envies d'uriner fréquentes. Le sujet finit à peine de faire ses besoins qu'il ressent déjà de nouvelles envies. Des douleurs peuvent apparaître au niveau de la vessie et la miction ne les atténue pas. Aussi bien les cystites chroniques que la forme aiguë peuvent être soignées avec Equisetum Hiemale. Ce médicament est également efficace contre l'énurésie de l'enfant qui s'agite la nuit, avec des envies d'uriner pressantes. Certaines personnes âgées sont aussi concernées par l'énurésie. De même, bon nombre de patients sont obligés de se lever la nuit plusieurs fois pour se soulager. Dans tous les cas, le recours à la thérapie homéopathique pourra être bénéfique pour soigner les symptômes associés à ces maladies.

Les posologies recommandées selon l'affection.

Pour soigner les symptômes des cystites, on recommande de prendre 3 granules du médicament à la dilution 9 CH, trois fois par jour. Si la personne souffre de brûlures pendant les envies, cette même posologie est préconisée mais à la dilution 5 CH. Ceci est également valable pour soigner l'énurésie. Toutefois, il pourra être avantageux d'associer d'autres médicament au traitement, comme Sepia Officinalis ou Belladona 5 CH, toujours à la posologie de trois prises quotidiennes de 3 granules. Pour les sujets qui se réveillent fréquemment la nuit pour faire leur besoin et qui démontrent des agitations nocturnes, on conseille une ou deux prises par jour de 3 granules à la dilution 15 CH. Cependant, il faut garder à l'esprit que le médecin pourra ajuster la posologie en fonction des symptômes et du terrain global de la personne.

Des précautions à prendre pour une efficacité optimale du remède

Il existe en homéopathie plusieurs règles spécifiques qui garantiront l'efficacité totale des médicaments. Les granules doivent particulièrement être protégées de toute forme de souillure pour conserver leurs qualités thérapeutiques. Pour cela, il est déconseillé de les saisir avec les doigts. Au lieu de cela, il est conseillé de les verser directement sous la langue par le biais du bouchon doseur. Il faudra préalablement y mettre le nombre requis de granules. En outre, les prises doivent systématiquement se faire avant ou après les heures de repas. Enfin, les substances comme le tabac, le thé, le café et la menthe sont à éviter.

Connaître les différentes dilutions des médicaments homéopathiques

Equisetum Hiemale est proposé aux dilutions basses, moyennes et hautes mais les dilutions basses sont les plus fréquemment préconisées. On peut les distinguer par la couleur du tube. Ainsi, pour la dilution basse de 4 CH, le tube est jaune, à 7 CH le tube est rouge et à 9 CH il est bleu. D'autres dosages sont proposés afin de couvrir les besoins thérapeutiques liés aux maladies prises en charge par ce produit homéopathique.

Se procurer facilement un produit homéopathique

Il n'est plus désormais nécessaire d'aller acheter des médicaments homéopathiques dans des pharmacies classiques. En effet, les sites internet dédiés à l'homéopathie et à la phytothérapie sont nombreux et mettent à la disposition du public un large choix de remèdes. La qualité de ces derniers est assurée par la sélection des meilleurs laboratoires d'homéopathie qui possèdent de nombreuses années d'expertise en la matière.