Il est important de souligner que le fer est un des nombreux composants de l'organisme humain. Selon des études approfondies, le taux de fer chez l'homme est à 3,45 grammes, chez la femme il est à 2,45 grammes. On peut constater clairement que le taux de fer présent chez l'homme est nettement supérieur a celui des femmes. On peut donc en conclure que la femme est plus susceptible d'avoir une carence en fer.
En outre, il faut aussi savoir que la majorité du fer contenu dans le corps humain est fixée sur l'hémoglobine, et une autre partie est stockée dans le foie, la rate et la moelle osseuse. Des organes particulièrement importants qui sont vitaux pour l'organisme humain. Une carence en fer pourrait donc avoir de graves conséquences sur notre santé ainsi que sur le bon fonctionnement de la majorité de nos organes.
Pour ces raisons, le Ferriculum Metallicum qui est un remède homéopathique a été conçu pour prévenir toutes les éventuelles maladies qui pourraient résulter de cette insuffisance de fer chez l'être humain.
Ci-après les troubles qui nécessitent un recours à ce traitement :
- L'anémie : qui est causée par une carence alimentaire ou une insuffisance de fer dans l'organisme. C'est une maladie hématologique qui entraîne une diminution non négligeable du taux de globules rouges dans le sang. Il faut rappeler que les globules rouges sont chargés de transporter de l'oxygène provenant des poumons jusqu'aux tissus de différents organes du corps humain.
- L'anémie provoque chez la personne atteinte une grande fatigue quasi-permanente, un visage très pâle et un manque de souffle. Ces symptômes sont aussi parfois accompagnés de vertige, d'étourdissements et de maux de têtes persistantes.
- Le rhumatisme : ce dernier se manifeste par des douleurs articulaires chroniques qui provoquent une sensation de raideur, gonflement au niveau des muscles. Les mains peuvent aussi être affectées d'où les crampes. Certaines douleurs peuvent même provoquer une paralysie des membres touchés.
- Les problèmes gynécologiques : certaines femmes ont des troubles menstruels qui se traduisent par des règles abondantes(le sang est de couleur rouge vive). Il y a aussi les hémorragies utérines qui causent une perte excessive de sang chez la personne atteinte. Cette perte est accompagnée par des bourdonnements des oreilles, des nausées et des migraines.
Les bienfaits qu'apporte le Ferrum Metallicum.
Ce remède homéopathique agit localement et sur le long terme. Pour les personnes atteintes d'anémie, le Ferrum Metallicum atténue tous les symptômes comme la fatigue omniprésente ou l'essoufflement. Il influe également sur le taux des globules rouges présents dans le sang sur un traitement à long terme. Quand au rhumatisme, le Ferrum Metallicum soulage les douleurs qui peuvent apparaître au niveau des épaules, des jambes ou des genoux. Il permet également le relâchement de tous les muscles qui sont atteints.
Il constitue par ailleurs un traitement pour la lombalgie, une maladie qui touche plus particulièrement la région des vertèbres lombaires. Concernant les troubles gynécologiques, il est utilisé pour lutter contre la ménorragie, des règles abondantes qui apparaissent en général toutes les deux semaines. A ce sujet, il faut préciser que ce dysfonctionnement peut être empiré par des mouvements brusques. A part tout cela, il est un médicament homéopathique permettant d'alléger l'effet des symptômes liés à la ménopause et lutte contre la sècheresse vaginale.
Le mode d'utilisation du Ferrum Metallicum en fonction de la maladie à traiter.
A recommander en cas d'anémie :
5 granules, 5CH par jour jusqu'à ce que le nombre de globules rouges se stabilise (améliore de taux de fer sérique dans l'organisme du patient)
Si le sujet atteint présente une pâleur au niveau du visage : le dosage adéquat est 4CH à raison de 5 granules matin, midi et soir.
A recommander en cas de rhumatisme :
Pour une personne atteinte de périarthrite de l'épaule : le dosage conseillé est de 5CH à raison de 5 granules par prise et ce 3 fois par jour.
Pour une Arthralgie : le traitement devra être choisi en fonction des symptômes manifestés et de leur gravité.
A recommander en cas de troubles menstruels :
Pour les règles abondantes ou les cycles longs entrainant une anémie plus ou moins marquée : le dosage conseillé est de 9 CH par semaine.
Pour l'hémosidérose : du Ferrum Metallicum 15 CH est plus adéquat.