La plupart des gens limitent la consommation des médicaments allopathiques puisque les effets sur la santé sont néfastes. Effectivement, les traitements provoquent des troubles digestifs et aussi des complications rénales. C'est pour cette raison que la majorité opte pour l'homéopathie qui se trouve être une médecine douce et naturelle. Même si on fait des cures en prenant de nombreux remèdes, nous ne craignons pas les éventuels effets secondaires.
Comment se manifeste un Lichen plan
Tout savoir sur cette maladie cutanée
C'est une pathologie de la peau qui peut affecter principalement les adultes entre 30 et 65 ans. Parfois, il peut toucher les muqueuses. Généralement, il n'engendre pas de gravité pour la santé. Seulement, les victimes devront tout de même subir des traitements adéquats pour éviter les éventuelles complications, surtout des conséquences émotionnelles. On peut soigner positivement ces troubles cutanés en homéopathie. Il faut juste faire une consultation pour déterminer de façon exacte les remèdes adéquats. Seul un homéopathe peut prescrire les médicaments les mieux appropriés pour traiter le problème. Il revient au spécialiste de savoir la dilution appropriée ainsi que la durée de la cure.
Les causes d'un Lichen plan
Il est une maladie qui affecte la peau de manière bénigne. Les origines des infections cutanées restent toujours indéterminées. Cependant, on peut envisager des causes auto-immunes pour expliquer l'apparition des divers symptômes. Généralement, il peut arriver avec d'autres pathologies comme :
- Le diabète
- Le lupus érythémateux
- La cirrhose biliaire
- L'affection de Biermer
Les problèmes comportementaux ou les troubles psychosomatiques peuvent aussi provoquer l'apparition de cette infection cutanée. À titre d'exemple, l'anxiété, la fatigue, le stress, le surmenage, le manque de sommeil ou encore les traumatismes affectifs. Les allergies à des traitements médicaux allopathiques peuvent aussi engendre le problème. À vrai dire, les patients ignorent surtout les composants des médicaments et les effets secondaires affectent leurs états de santé. Pour les personnes qui sont hypersensibles, même le contact avec le soleil peut entraîner l'apparition de ce phénomène. Dans ce cadre, la maladie est appelée lichen actinique.
Les symptômes pour mieux diagnostiquer cette maladie
Il est une maladie bénigne qui affecte la peau. Dans la plupart des cas, il se caractérise par l'apparition des papules polygonales de couleur violâtre. Il n'est pas contagieux et tout à fait sans gravité. Les victimes ressentent souvent des démangeaisons sur les parties de la peau infectées. Les symptômes peuvent aussi apparaître sur les muqueuses anales ou vaginales, les bras, chevilles, le dos et les pieds. Les lésions n'atteignent pas le visage de la personne. À cause des prurits, le sujet n'arrête pas de se gratter et complique un peu plus l'infection. Il est à noter que le Lichen plan peut aussi causer une glossite ainsi la sécheresse de la bouche.
De ce fait, l'homéopathie intervient efficacement pour lutter contre la maladie. En réalité, les patients n'auront pas à craindre les effets secondaires des remèdes dans la mesure où les produits homéopathiques sont conçus avec des substances naturelles. C'est pourquoi, les conséquences néfastes à la santé sont limitées. Par contre, il est dangereux de déterminer soi-même les médicaments à prendre. Il faut se fier à l'avis d'un homéopathe que ce soit pour déterminer le traitement approprié ou pour savoir la posologie nécessaire et la durée de la thérapie.
Le Lichen plan et l'homéopathie
En tant qu'affection qui affecte la peau d'une personne, Lichen plan peut très bien être traité par le produit en homéopathie appelé Natrum muriaticum. La dilution 5Ch est idéale et doit être associée avec Anacardium 5 CH et Arsenicum album dilué 5 CH. Il faut consommer 3 granules de chaque, jusqu'à la disparition des symptômes.
En cas de démangeaison, Anacardium oriental s'avère être le mieux recommandé. Le remède apaise les prurits et empêche les patients de ne pas se gratter. Ainsi, les lésions et les inflammations ne sont pas aggravées. Si la peau se dessèche Kalium arsenicosum 9 CH est à associé avec la dilution 9Ch de Arsenicum iodatum. Il suffit de prendre le médicament une fois par semaine pour avoir des résultats remarquables.
En cas d'infection dans les muqueuses vaginale ou buccale, l'administration de Mercurius solubilis 9 CH est conseillée. Une seule dose de cette médication est à prendre surtout si des croûtes apparaissent dans la bouche et si les lésions sont humectées.