Le nom scientifique de la plante appelée « actée à grappe » a été donné au produit homéopathique qui en est issu. De la famille des renonculacées, cette plante contient notamment une substance ayant un effet d'oestrogène, d'où sa capacité à atténuer les symptômes des troubles gynécologiques. Actaea Racemosa est indiqué en homéopathie pour atténuer les différents syndromes gynécologiques, neurologiques et rhumatologiques.
- Menstruations douloureuses
- Troubles et douleurs de l'accouchement
- Douleurs rhumatismales, neurologiques et musculaires
Les indications dans le domaine de la gynécologie
L'actée à grappe était déjà connue pour ses vertus thérapeutiques permettant d'atténuer les douleurs pré-menstruelles, les troubles des règles et ceux relatifs à l'accouchement. Ses substances naturelles sont notamment efficaces pour apaiser les douleurs mammaires qui peuvent survenir avant les règles. De même, s'il y a surabondance de ces dernières ou des céphalées, la patiente pourra recourir à ce médicament. La préparation à l'arrivée de bébé est une autre indication d'Actaea Racemosa en homéopathie. A cet effet, ce remède permettra d'atténuer les douleurs des contractions et de les réguler afin que le travail se passe bien.
Les indications en traumatologie, rhumatologie et névralgie
En traumatologie, on préconise l'utilisation de ce médicament pour traiter les syndromes liés à la tendinite du talon d'Achille ainsi que le torticolis. Il permet également de réduire l'usure des muscles lors d'exercices physiques trop intenses. On l'utilise de même contre les douleurs du dos, celles affectant les nerfs sciatiques et les cervicales. L'homéopathie préconise également Actaea Racemosa dans le traitement des problèmes de comportement ou neurologiques tels que la dépression et l'insomnie. La posologie et le niveau de dilution varient bien entendu en fonction de la pathologie pour laquelle le remède est prescrit. Outre la possibilité de prendre le médicament en automédication, une consultation chez l'homéopathe permettra de définir la bonne prescription selon l'état de santé de chaque patient.
Posologie à respecter pour la prise en charge les troubles gynécologiques
Si les symptômes apparaissent avant l'arrivée des règles, on préconise d'avaler 5 granules en dilution 15 CH, chaque matin et soir, et ce pendant la durée de la menstruation. S'ils se présentent lors des la menstruation, la même posologie est préconisée, mais cette fois, en 9 CH. La cure est à effectuer durant une période allant du 7ème au 15ème jour du cycle menstruel. L'homéopathie privilégie aussi Actaea Racemosa pour faciliter le travail. La posologie sera encore de 5 granules 9 CH avec deux prises quotidiennes.
Posologie à suivre en rhumatologie et traumatologie
Pour soigner le rhumatisme de manière globale, on recommande la prise de 5 granules du remède en 9 CH toutes les heures jusqu'à amélioration. Pour soigner les torticolis, on conseille 4 prises journalières. C'est aussi valable pour les cas de sciatiques, de douleurs musculaires et crampes. Quant aux tendinites du talon d'Achille, il faut procéder par trois prises journalières de 5 pilules en 9 CH durant deux semaines. Enfin, pour la cervicalgie, le dosage est de 5 granules en 5 CH à prendre dès le début de la crise.
Posologie en cas de troubles du comportement
Les insomnies et certains troubles comportementaux tels que l'anxiété, la dépression ou encore la nervosité peuvent également être traités par Actaea Racemosa. Il faudra alors avaler 5 pilules en dilution 15 CH juste avant de dormir, et continuer ce traitement jusqu'à ce que le sujet ne souffre plus des symptômes initiaux.
Quelques informations à savoir pour bien utiliser les remèdes homéopathiques
Il est important de tenir compte de quelques conseils qui aident à préserver les qualités thérapeutiques des granules. Ils ne doivent pas être saisis par les doigts mais directement placés sous la langue par le biais du bouchon. Les prises devront se faire en dehors des heures de repas. Enfin, il faut éviter certaines substances durant une cure, telles que le café, le thé, la menthe et le tabac. En respectant ces conseils, le patient pourra bénéficier pleinement des vertus naturelles du remède.
Les différentes présentations disponibles du médicament
Actaea est disponible sous forme de granules principalement, mais on peut aussi le trouver en doses et solution buvable. Plusieurs dilutions sont également proposées et il convient de rappeler que seul le médecin homéopathe est le mieux placé pour définir quel dosage choisir en liaison avec le terrain du patient. On reconnaît la dilution de chaque produit à la couleur du tube contenant les granules. Chaque tube possède une contenance de 80 granules.