Utiliser Digitalis Purpurea en homéopathie pour soigner les pathologies cardiaques

Remède homéopathique connu dans le traitement des troubles du coeur, Digitalis Purpurea est préparée à partir d'une souche d'origine végétale, la « digitale pourpre ». Il s'agit d'une plante à fleur qui pousse en Europe et notamment dans certaines régions de la France, comme les Vosges, les Pyrénées ou la Bretagne. En plus de son usage décoratif, la digitale, autrement appelée claquet, doigt de la vierge ou queue de loup, possède des vertus thérapeutiques qui peuvent être exploitées en homéopathie. Les principales indications de ce produit homéopathique portent sur le soin des troubles cardiaques.

  • Soin de la tachycardie
  • Traitement de la bradycardie
  • Régulation de la tension artérielle

Découvrir le remède Digitalis Purpurea

A chaque floraison, la digitale pourpre présente de belles fleurs en forme de clochette. On l'utilise ainsi depuis longtemps en tant que plante décorative dans les jardins ou sur les balcons. Mais la découverte de sa toxicité, avec la présence de digitoxine dans ses feuilles, en ont fait surtout une plante médicinale correspondant à la méthode de préparation homéopathique. Après dilutions et dynamisation, un médicament homéopathique sans toxicité mais efficace contre les problèmes de coeur est obtenu. Les vertus thérapeutiques de la digitale en tant que médicament homéopathique permettent de régulariser les contractions des muscles cardiaques et de réguler la circulation sanguine. Préconisé en cardiologie et une référence en homéopathie, ce remède homéopathique présente une grande efficacité, mais le patient doit préalablement consulter son médecin homéopathe avant tout traitement.

Les différentes présentations du médicament

Les laboratoires spécialisés en homéopathie proposent Digitalis Purpurea sous plusieurs posologies, s'agissant principalement des dilutions. Ainsi, on le trouve en dilution de 5, 7 ou 9 CH, principalement sous forme de granules. Les produits les plus fréquemment vendus sont les tubes en 5 CH de couleur bleue mais en fonction de la prescription du médecin, le sujet pourra trouver facilement les autres dosages, que ce soit dans les pharmacies ou sur les sites web spécialisés. Pour une cure efficace et sans risque de surdosage, une consultation médicale est indispensable d'autant plus que l'homéopathe pourra adapter la posologie au terrain du patient.

Dans quels cas utiliser ce remède

Digitalis Purpurea est préconisé en homéopathie dans le traitement de la tachycardie et de la bradycardie. Pour le premier cas, les propriétés thérapeutiques du remède permettront de retrouver un rythme cardiaque plus stable en ralentissant les battements du coeur. Dans le cas de la bradycardie, lorsque les pouls sont plus lents que la normale, le rôle du médicament est de les accélérer. La lenteur du rythme cardiaque peut avoir des causes variées comme par exemple l'anxiété ou une convalescence faisant suite à une maladie. Les dosages sont par conséquents adaptés à chaque cas et il convient de ne pas oublier qu'une prescription médicale est toujours requise. Par ailleurs, ce produit homéopathique peut aussi être recommandé pour traiter les symptômes de l'extrasystole qui est une pathologie affectant le myocarde en provoquant prématurément ses contractions.

Posologies préconisées en tachycardie et en bradycardie

De manière générale, la posologie recommandée est de 5 granules par jour en dilution 5 ou 7 CH et ce jusqu'à amélioration. Cette posologie est surtout adaptée à la bradycardie où le rythme cardiaque ralentit de manière inquiétante et pouvant créer chez le sujet des sensations désagréables. En cas de doute ou d'absence de résultat, il conviendra de consulter son médecin. Pour ce qui est des contre-indications, il convient de savoir qu'elles sont inexistantes étant donné qu'on peut utiliser ce remède en allaitement mais aussi chez la femme enceinte.

Précautions d'usage dans l'administration du médicament

Certaines précautions doivent toujours être observées lors des prises des médicaments homéopathiques. Ainsi, l'utilisation de Digitalis Purpurea en homéopathie doit toujours tenir compte de ces précautions. L'administration du remède doit se faire en dehors des repas, et plusieurs substances sont à éviter : café, thé, menthe, tabac. De même, afin de préserver leurs qualités thérapeutiques, les granules ne doivent pas être en contact avec les doigts. Il suffit alors de les verser directement sous la langue à l'aide du bouchon verseur.