Les propriétés médicinales du Croton Tiglium

Vu le caractère moins agressif et plus hygiénique de la médecine alternative telle que l'homéopathie, de plus en plus de personnes préfèrent désormais recourir à cette technique de soin. Par rapport à la médecine conventionnelle, ce procédé curatif fonctionne de manière plus lente. Il faut en général employer une énorme dose afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Cependant, c'est une méthode plus saine qui ne risque pas de provoquer des graves effets secondaires ou des séquelles négatives sur la santé. Les médicaments utilisés dans ce secteur de médecine peuvent être à base de plantes, de champignons, d'animaux, de minéraux ou de composés chimiques. Pour cette fois-ci, notre article va s'intéresser de plus près sur le remède homéopathique nommé Croton Tiglium.

Brève présentation du traitement

Cette appellation désigne une variété d'arbustes répertoriée dans la famille des Euphorbiacées. Nommé aussi Tilly ou pignons d'Inde, c'est un arbrisseau atypique des contrées tropicales et subtropicales d'Asie. Il pousse sauvagement en grand nombre dans cette région orientale. Dans la médecine traditionnelle, c'est une véritable plante aux propriétés miraculeuses. Ses feuilles possèdent une puissante faculté purgative. Bien séchées, elles servent à traiter les problèmes d'évacuation des selles et les troubles de transit intestinal. L'écorce de l'arbre renferme une grande aubaine de tannin, une substance astringente et amorphe essentielle dans le tannage des cuirs. Quant à ses graines, c'est un produit mortellement toxine. 2 à 3 grains suffisent à causer la mort d'une personne. Parmi les éléments constitutifs de cette substance toxique figurent la crotine, une dérivée de toxalbumine plus proche de la curcine de Jatropha Curcas et de la ricine de Ricinus Communis.

Les propriétés de cette plante en homéopathie

Dans le secteur de l'homéopathie, cette flore asiatique permet de traiter différentes maladies. Le terme Croton Tiglium fait même référence à un remède homéopathique dont la teinture mère provient des graines de cette plante. Une longue préparation physico-chimique a été entretenue avec les graines afin d'éliminer ses mélanges toxiques et d'obtenir ses actifs essentiels. À l'heure actuelle, ce genre de médication propose une pluralité de formulation. Cependant, les plus connus et les plus utilisés parmi les versions existantes sont les granules, les triturations et les doses.

Les maladies pouvant être traitées avec ce produit

Les problèmes ou troubles dermatologiques

À des fins dermiques, Croton Tiglium est un produit homéopathique très efficace. Cette substance peut traiter les eczémas et les éruptions cutanées. Elle s'applique surtout en cas de situation eczémateuse accompagnée de vésicule pustuleuse suivie de croûtes irritables. C'est aussi un remède fonctionnel, permettant d'apaiser les prurits provoqués par les varicelles, plus particulièrement si ces derniers provoquent des intenses sensations de démangeaisons et de brûlures. Les dermatoses irritantes et les herpès qui se développent au niveau du scrotum, de la partie génitale et de la zone anale peuvent aussi être soignés par cette technique.

Les complications qui touchent le domaine gastro-entérologie

Ce médicament utilisé en homéopathie est en mesure de soigner les troubles gastro-intestinales tels que :

  • Les diarrhées urgentes suivies par des selles molles qui s'aggravent immédiatement à la moindre consommation de nourritures ou de boissons.
  • Les complications gastriques accompagnées par un symptôme de dermatose anogénitale
  • La sensation de faim manifestée par les gargouillis ventraux.
  • La présence d'un clapotement intestinal.
  • Les pressions douloureuses qui se trouvent sur la partie ombilic et qui se propagent vers l'anus.

Comment utiliser le Croton Tiglium en homéopathie?

Si vous souffrez d'une complication dermatologique, vous pouvez prendre 5 granules de Croton Tiglium de 9 CH par jour. Si la démangeaison continue de s'intensifier, il est possible de renouveler cette dose. La durée normale du traitement équivaut à 1 mois. En cas d'eczéma accompagné par des vésicules très irritables, il vaut mieux prendre les dilutions de 15 CH. Vis-à-vis de l'herpès, il est conseillé de mettre sous la langue 5 grains toutes les 2 heures jusqu'à ce que le prurit s'atténue. Quant aux personnes victimes de diarrhées, à chaque selle, vous pouvez consommer 5 granules jusqu'à ce que vos santés présentent une amélioration.