Préconisé dans le traitement de certains symptômes d'ordre neurologique, Nux Moschata est aussi utilisé en homéopathie pour soigner les troubles du tube digestif. Ses vertus curatives multiples sont issues de la noix de muscade, traditionnellement utilisée comme remède naturel, mais plus connue en tant qu'épice. Nux Moschata est un médicament de référence dans sa catégorie.
- Remède de référence en gastroentérologie et neurologie
- Champ thérapeutique élargi
- Efficacité et absence d'effets secondaires
Origine, caractéristiques et indications du médicament Nux Moschata
La noix de muscade est la graine de l'arbre appelé Myristica Fragrans qui fait partie des myristicacées, et qui pousse principalement dans les îles des Moluques. C'est pour cette raison qu'on la connaît aussi sous le nom de graine des Moluques. Cette épice à l'essence forte possède une bonne teneur en myristine et élémicine qui sont des composés phénylpropènes, et qui lui confèrent en grande partie ses vertus médicinales. Bien que certains autres éléments contenus dans la muscade soient faiblement toxiques, ils ne représentent pas de risque pour la santé, d'autant plus que les différents procédés homéopathiques permettent d'éliminer toute toxicité. Ainsi, l'extrait de muscade est préparé pour obtenir la souche mère, qui subira ensuite plusieurs dilutions infinitésimales, avant de passer par les dynamisations.
Nux Moschata agit particulièrement bien sur le système nerveux et permet de traiter les troubles comportementaux tels que la somnolence, les changements d'humeur et le manque de concentration. Ce médicament est également efficace contre l'assèchement des muqueuses et la sécheresse des yeux, tout en ayant la capacité d'éliminer les ballonnements au niveau de l'estomac et les flatulences.
A quelle posologie ce médicament sera-t-il indiqué ?
Les cas de somnolence pesante avec la tête qui brouille pourront être traités avec deux prises quotidiennes de 5 granules de Nux Moschata 9 CH. Si la somnolence est récurrente chez la femme enceinte, la patiente devra alors prendre 5 granules à la dilution 9 CH, mais à raison de trois prises par jour. Si les troubles neurologiques sont dus au stress, il faudra administrer une dose quotidienne du médicament à une dilution comprise entre 7 et 9 CH. En cas de changement d'humeur, et si de plus le sujet est irritable, il devra administrer des granules du remède à une dilution élevée, c'est-à-dire 15 ou 30 CH. Le médecin trouvera à cet effet le bon dosage qui convient. En gastroentérologie, les ballonnements avec douleurs à l'estomac pourront être atténués avec trois prises par jour de 5 granules à la dilution 5, 7 ou 9 CH. Les autres troubles digestifs seront traités avec des granules à basse dilution, soit 4 CH.
La consultation médicale, indispensable pour déterminer la meilleure posologie
Lorsque la posologie n'est pas clairement indiquée, il revient toujours au médecin homéopathe de la préciser. A cela s'ajoute le fait que l'avis de l'homéopathe est important dans toute prescription médicale. L'automédication n'étant envisagée qu'en dernier recours, il est en effet recommandé de consulter. Cela permettra au praticien de prendre en compte tous les paramètres pour la délivrance de la prescription, et en particulier, le terrain global du sujet. L'un des principes homéopathique est la globalité de l'individu, d'où l'importance de la consultation durant laquelle l'homéopathe s'informera en détail sur l'état de santé du patient. Une prescription médicale en bonne et due forme ne reposera pas uniquement sur les symptômes, mais aussi sur le terrain de l'individu et sa réaction face à la maladie.
Des règles à respecter pour administrer les remèdes homéopathiques de manière adéquate
Les médicaments homéopathiques nécessitent des précautions spécifiques quant à leur administration, en particulier lorsqu'il s'agit de prendre les granules. Il faut ainsi éviter de les toucher ou les saisir avec les doigts, ni de les placer au creux de la main. Il est indispensable de les transférer directement du tube à la bouche, en prenant soin de ne pas les sortir du bouchon. Il faut en premier lieu tourner le capuchon ou le bouchon après avoir retourné le tube, de sorte que les granules tombent à l'intérieur. Il faudra ensuite porter le capuchon au niveau de la bouche, et verser les granules sous la langue. Les granules sont sécables, donc elles pourront fondre dans la bouche. Toutefois, chez l'enfant de moins de 6 ans, il faut les diluer dans de l'eau, tout comme pour le cas des doses. Concernant les prises, elles doivent toujours avoir lieu à distance des repas, en proscrivant le café, le thé, la menthe et le tabac, car ces produits sont incompatibles avec le médicament.