Comment utiliser l'Eupatorium perfoliatum

Si la médecine conventionnelle utilise les principes actifs d'un produit pour soigner les malades, la méthode thérapeutique employée dans le domaine de l'homéopathie est toute à fait le contraire. Toutes les substances homéopathiques proviennent d'un long processus physico-chimique. La teinture mère qui forme le remède peut être à base de composés chimiques, de minéraux, de plantes, de champignons ou d'animaux. Afin d'extraire les éléments essentiels de la matière, le produit passe toujours par plusieurs opérations de dilution, d'agitation et de dynamisation. À la fin de la procédure, on obtient un mélange dépourvu d'agents toxines, capables de reproduire les mêmes symptômes maladifs chez les patients. Au fait, le principe de base d'une cure homéopathique repose sur la faculté de ces symptômes à dissoudre la maladie.

À la découverte de l'Eupatorium perfoliatum

Ce nom évoque un objet de traitement très célèbre en homéopathie. En effet, Eupatorium perfoliatum est un produit médical extrait d'une plante appelée Eupatoire perfoliée. Cette dernière désigne une plante vivace qui pousse en grand nombre dans les régions d'Amérique latine. Depuis longtemps, cette flore est employée dans la médecine traditionnelle en tant que traitement de fièvres et de grippes. Ensuite, sa première utilisation dans la médecine alternative s'observe dans le secteur de la phytothérapie avant d'atteindre le domaine de l'homéopathie. Elle est aussi connue sous l'appellation herbe à souder ou herbe à fièvre. En homéopathie, l'Eupatorium perfoliatum est obtenu à partir des fleurs d'eupatoire perfoliée et prescrit aux patients qui manifestent un état grippal dû à une maladie infectieuse. Plus particulièrement aux malades fébriles et victimes de rhumes graves ou bénins qui ne développent pas de transpiration externe.

Les pathologies pouvant être traitées par ce remède homéopathique

Les traumatismes physiques d'origine grippale

Les homéopathes recommandent cette cure aux individus victimes de grippes et de signes d'infectiologies. Mais dans ce cas, elle cible certains types de patients. Au fait, l'usage de ce remède dépend du signe clinique et de l'état sanitaire de l'individu. La thérapie est plus sollicitée aux malades qui présentent un symptôme grippal accompagné par un signe de fièvre paludéenne ou de rhum sans transpiration. L'individu peut présenter de frissonnement, des fatigues, des douleurs sur le dos et des maux de tête. Si sa céphalée s'apaise en présence de plus de rafraîchissement, ce qui lui faut c'est cette thérapie homéopathique.

Les troubles gastriques et les problèmes d'ORL

Ce produit d'homéopathie est aussi efficace contre les syndromes annexes qui surviennent après le passage de la situation grippale. Il peut atténuer les douleurs qui se développent au niveau des globes oculaires ainsi que les affections osseuses périorbitaires. Certains patients peuvent ressentir ces syndromes durant ses périodes de convalescence. Pareillement si la fièvre a engendré une inflammation allergique et virale sur les muqueuses du nez. C'est une situation pouvant être soignée rapidement par ce traitement.

Si le patient tousse fréquemment et violemment, il peut être atteint d'une fièvre catarrhale, une sorte d'irritation ressentie dans le poumon à chaque toux et aspiration. Dans la majorité des cas, ce contexte est accompagné par de vomissement, de nausée et de soif intense. Les produits à base d'eupatoire perfoliée se présentent comme le meilleur moyen permettant de combattre ces signes.

La posologie et le dosage de la cure

En cas d'état grippal sans sudation, on peut prendre 5 granules d'Eupatorium perfoliatum de dilution 9 CH toutes les 2 heures. La prise peut se continuer jusqu'à ce qu'on ressent une amélioration. Mais en général, la dose quotidienne n'excède pas les 4 prises. Cette cure est efficace vis-à-vis des symptômes maladifs suivants :

  • Courbature,
  • Fièvre,
  • Douleurs articulaires,
  • infection de la voie respiratoire.

En cas de présence d'affection au niveau des yeux, des muscles ou de complication gastrique, il est recommandé de mettre sous la langue 3 grains de 9 CH. La consommation doit être faite pendant toutes les unes heures jusqu'à ce que la santé de la malade s'améliore. C'est aussi une solution efficace à faire en cas de sensation permanente de soif due aux toux et à l'assèchement de la gorge.