Lorsqu'un enfant vomit trop fréquemment et qu'il produit une haleine particulière faisant penser à une pomme, il est sûrement atteint d'une acétonémie. Cet état pathologique s'explique par une quantité élevée de corps cétoniques et d'acétone dans le sang. Pour un traitement en douceur des symptômes de l'acétonémie, l'homéopathie offre une multitude de remèdes qui pourront être préconisés selon les cas.
- Plusieurs remèdes au choix
- Traitement naturel
- Médicaments bien tolérés par les enfants
Les causes et symptômes d'une acétonémie
Également appelée vomissements cycliques ou crise d'acétone, cette pathologie se manifeste principalement par des vomissements fréquents précédés de nausées. La principale cause est la présence en quantité anormale de corps cétoniques et d'acétone dans le sang, qui sont fabriqués par le foie lors de la synthèse des glucides. Le foie se met en effet à produire des glucides lorsqu'il n'y en a pas assez pour couvrir les besoins de l'organisme. Le processus consiste à transformer les acides gras en glucides, ce qui entraîne la formation d'acétone et de corps cétoniques. Cela engendre des troubles au niveau du métabolisme d'où l'apparition de plusieurs symptômes qui varient d'un sujet à l'autre. Un repas manqué, une période de jeûne trop longue ou un manque excessif de sucre peuvent être à l'origine d'une crise d'acétone. La personne peut, en plus des envies fréquentes de vomir, être atteinte de somnolence, de maux de têtes ou de douleurs abdominales. Son haleine sent l'acétone mais aussi ses urines. On peut aussi observer un manque d'appétit et cela peut causer un état de fatigue.
Quels sont les principaux remèdes homéopathiques préconisés
Le choix de l'homéopathie comme thérapie contre l'acétonémie présente des avantages indéniables, en premier lieu la tolérance du sujet aux produits homéopathiques. Sans effets secondaires et bien tolérés par les enfants, les personnes âgées et les patients en général, ils ont une action naturelle contre les symptômes de diverses pathologies, y compris la crise d'acétone. On recommande ainsi la prise de 5 granules par heure du remède Senna à la dilution 5 CH dès que les symptômes apparaissent. Les crises de vomissements pourront être apaisées en choisissant ce même médicament à la même posologie. Il est également possible de faire un traitement de fond avec Sepia Officinalis ou Lycopodium Clavatum 9 CH, à la posologie d'une dose hebdomadaire, surtout en cas de récidives fréquentes. L'anxiété et les douleurs abdominales de l'enfant pourront par ailleurs être atténuées avec 2 granules par heure de Cuprum Arsenicosum 5 CH.
Le rôle de l'homéopathe dans le traitement des vomissements cycliques
L'avis du médecin est primordial dans tout traitement homéopathique de l'acétonémie. Il pourra déterminer les bonnes indication et posologie selon l'état global du patient et les informations qui le concernent. Un remède indiqué chez un individu en particulier peut ne pas être préconisé chez un autre sujet même si des symptômes identiques sont observés. De même, si les crises d'acétone présentent une fréquence élevée, il est indispensable de consulter le médecin.
Les conditions pour un traitement homéopathique entièrement efficace
Les médicaments homéopathiques, y compris ceux pour soigner les crises d'acétone, doivent être administrés sous certaines précautions. Ainsi, les professionnels de l'homéopathie déconseillent de saisir les doses globules et granules avec les doigts. Il faut plutôt les laisser tomber dans le bouchon doseur du tube puis les verser directement dans la bouche, en les plaçant sous la langue. Les substances comme le café, le tabac, le thé ou la menthe sont interdites. Enfin, les prises seront toujours effectuées hors des heures de repas.
Acheter facilement des remèdes homéopathiques
Tous les remèdes qui sont préconisés dans la prise en charge des vomissements cycliques sont disponibles sur le web par le biais de sites spécialisés, y compris les pharmacies en ligne dédiées à l'homéopathie et la phytothérapie. Ils disposent de tous les produits homéopathiques nécessaires à toute thérapie, quelle que soit la pathologie. Par ailleurs, les médicaments issus de l'homéopathie sont proposés à des dosages variés correspondant aux dilutions. Pour connaître une dilution, il suffit de se référer à la couleur du tube. Par exemple, un tube de couleur jaune correspond à la dilution basse 4 CH tandis qu'un tube orange est à la dilution moyenne de 15 CH.