Choisir la thérapie homéopathique pour traiter le prédiabète efficacement et de manière naturelle

Environ un million et demie de personnes sont concernées par le prédiabète dans l'Hexagone et bon nombre d'entre elles ne le savent pas. Pourtant, cette étape de l'évolution du diabète est déterminante pour éviter la maladie. Le sujet concerné présente des signes caractéristiques, qui doivent être décelés et auxquels il convient de prendre les mesures nécessaires. L'homéopathie est efficace contre le prédiabète, d'autant plus que cette thérapeutique est basée sur l'utilisation de remède naturel.

  • Traitement naturel de l'état pré-diabétique
  • Médicaments homéopathiques naturels et efficaces
  • Thérapie sans effets secondaires

Prédiabète : signes et caractéristiques de cet état de santé intermédiaire

La période qui précède l'installation des symptômes du diabète est celle où l'on parle de pré-diabète. Durant cette phase, il est encore possible d'inverser le processus et éviter que l'individu devienne diabétique. N'étant pas encore qualifié de maladie à proprement parler, le pré-diabète se caractérise par une baisse de la capacité métabolique de l'organisme à réguler le taux de sucre sanguin. Le prédiabète concerne surtout les personnes de la quarantaine, celles qui ont une surcharge pondérale au niveau de la taille, ou encore les personnes âgées ayant une prédisposition génétique. D'autres sujets à risque sont à noter, en particulier les individus souffrant d'insuffisance cardiaque ou d'une teneur en triglycérides dépassant la normale. Il est important d'effectuer un dépistage afin de mettre en évidence les risques réels d'un début de diabète. Ainsi, l'un des premiers signes est un taux de glucose à jeun qui dépasse la normale, et qui est situé entre 1,05/1,10 et 1,26 gramme par litre. Cette élévation de la teneur en sucre dans le sang s'accompagne parfois de signes qui ceux d'un diabète avéré, notamment, une grande soif et un besoin d'uriner récurrents. Le sujet peut aussi présenter une hypertension artérielle et une grande fatigue.

Prise en charge homéopathique de l'état pré-diabétique

La période précédant le diabète de type 2 est cruciale dans la prévention de cette affection dont les complications peuvent être très graves. Aussi, il est nécessaire de prendre des mesures, en commençant un traitement préventif à base de thérapie homéopathique. Pour cela, le patient pourra administrer un ou des médicaments homéopathiques dont l'action contribue à la réduction du taux de sucre sanguin. Mais parallèlement à cela, il doit aussi respecter une alimentation équilibrée et pratiquer des exercices physiques réguliers, par exemple, faire de la marche à pieds d'une durée de 30 minutes à chaque fois au moins, et ce trois fois par semaine. Il faut parallèlement veiller sur le poids et suivre une alimentation équilibrée. Pour tout ceci, il pourra être nécessaire d'être suivi par un médecin et un nutritionniste. Ainsi, pour soigner le prédiabète par l'homéopathie, le médicament principalement indiqué sera « Calcarea Carbonica Ostrearum 15 CH, à raison d'une dose hebdomadaire. L'homéopathe pourra si nécessaire modifier la posologie.

Quand faut-il faire une consultation médicale ?

Le diabète étant une pathologie grave, il est indispensable de prendre les mesures nécessaires pour éviter d'arriver à un stade évolué. La prise en charge de l'état pré-diabétique est donc indispensable et il convient de commencer le traitement dès les premiers signes. Le médecin homéopathe pourra à cet effet déceler l'anomalie du taux de glycémie, et prescrire par conséquent le remède approprié. Il pourra aussi préconiser des conseils spécifiques concernant le mode de vie du patient.

Des précautions à suivre pour optimiser le traitement homéopathique

Dans tout traitement basée sur l'homéopathie, il faut respecter certaines règles qui sont garantes de l'efficacité des médicaments. En particulier, les granules et doses globules sont à préserver de toute forme de souillure. Pour cela, il faut s'abstenir de les prendre avec les doigts, mais plutôt utiliser le bouchon doseur dans lequel elles tomberont en le tournant. Le tout sera ensuite porté à la bouche afin de verser les granules sous la langue. Les prises des remèdes homéopathiques doivent par ailleurs avoir lieu toujours en dehors des repas, en évitant de consommer menthe, tabac, café et thé.