Soigner la paralysie faciale avec la thérapie naturelle en utilisant des médicaments homéopathiques

Lorsque le nerf qui contrôle la motricité des muscles du visage est affecté par une quelconque atteinte et quelle qu'en soit la cause, cela entraîne une paralysie faciale. Il existe deux formes de cette pathologie, dans tous les cas, elle engendre des symptômes caractéristiques qui handicapent très souvent la vie du sujet. Heureusement, un traitement thérapeutique de qualité permet de guérir la paralysie faciale et l'homéopathie se présente comme la meilleure alternative.

  • Thérapie entièrement naturelle
  • Efficacité contre les paralysies des nerfs
  • Action sans effet secondaire

Paralysie faciale : causes et symptômes

Qu'elle soit de type périphérique ou facial central, une paralysie de la face se traduit par l'impossibilité de bouger les muscles faciaux, étant donné que le nerf qui en est responsable ne peut plus assurer son rôle. Noter que la pathologie n'affecte qu'un côté du visage. Pour la paralysie périphérique, l'atteinte peut être liée à une maladie, telle qu'une otite, une tumeur, un diabète sucré ou encore la maladie de Lyme. Un traumatisme dû à la fracture de l'os temporal, c'est-à-dire l'os situé au niveau des tempes, peut aussi être en cause. En ce qui concerne la paralysie centrale, elle peut être secondaire à une tumeur qui comprime alors le nerf, à une attaque cérébrale ou encore à une sclérose en plaque. En cas d'atteinte périphérique, le patient peut ressentir des douleurs derrière l'oreille ou des difficultés d'élocution, ses rides paraissent subitement plus prononcées, tandis que la plupart des muscles de son visage n'exercent plus leur fonction motrice. S'il s'agit de la paralysie centrale, l'oeil ne pourra se fermer qu'en partie, en plus de la perte de motricité musculaire. Par ailleurs, chez l'enfant, on peut observer une hyperacousie.

Quels sont les médicaments et posologies recommandés ?

Pour un traitement naturel de la paralysie faciale, l'homéopathie propose une multitude de produits. De manière générale, le remède Cadmium Sulfuricum est le mieux recommandé si la paralysie est de type périphérique. La posologie sera alors de trois prises par jour de 5 granules à la dilution haute, comprise entre 15 et 30 CH. La paralysie faciale périphérique « a frigore » pourra être traitée avec la prise d'une granule par heure du médicament Aconit à la dilution 9 CH. Si la pathologie est de type chronique, on préconise trois prises quotidiennes de Causticum dilution 5 CH, et continuer la cure jusqu'à ce que le patient guérisse. D'autres produits homéopathiques pourront par ailleurs être recommandés. Ainsi, Aconitum Napelus sera idéal pour soigner les symptômes faisant suite à une exposition aux basses températures. La posologie sera de 5 granules par heure à la dilution 15 CH.

Une consultation médicale est toujours nécessaire

Il est indispensable d'aller consulter si on n'est pas sûr de la posologie ou du choix du remède. L'homéopathe pourra, par exemple, prescrire d'autres remèdes si besoin, à des doses différentes. L'un des principes de l'homéopathie est de prendre en compte la globalité du sujet, ce qui justifie la nécessité de faire une consultation. La prescription délivrée sera ajustée à l'état global du patient et aux symptômes observés. Un remède et une posologie ne sont pas systématiquement valables pour une autre personne même en cas d'une maladie identique.

Les bonnes précautions pour un traitement homéopathique optimal

Il existe quelques conseils à suivre pour faire en sorte que le traitement se fasse dans les meilleures conditions. La manipulation des granules et doses globules doit ainsi se faire avec précaution pour éviter de les souiller et d'altérer leurs qualités thérapeutiques. Ainsi, il faut éviter de les toucher. Pour cela, le bouchon doseur servira de verseur. Une fois les granules glissées dans le bouchon, il faut les verser directement sous la langue. En outre, il est déconseillé de prendre du café, du thé, ou de consommer de la menthe ou fumer du tabac durant les prises, qui seront à effectuer au moins une heure avant ou après les repas.

Comment administrer les médicaments homéopathiques ?

Les granules peuvent être placées sous la langue pour les sucer. Les globules pourront être avalées avec un peu d'eau. Chez le bébé, elles pourront être diluées dans le biberon. Quant aux solutions buvables, il faudra les diluer dans une petite quantité d'eau. Noter que les remèdes homéopathiques sont bien supportés par toutes les catégories de patients, bébé, enfant, adultes et personnes âgées.