Accoucher sans stress est le souhait de toutes les femmes enceintes et pour cela, elles disposent de solutions spécifiques qui peuvent les aider à bien s'y préparer. Outres les classiques séances de yoga ou d'autres méthodes similaires, l'homéopathie en accouchement peut grandement aider. C'est ainsi qu'un certain nombre de sage-femmes et gynécologues ont reçu des formations en homéopathie. Il en est de même pour les médecins qui ont la capacité de choisir et prescrire des traitements homéopathiques aux futures mères. Les traitements homéopathiques peuvent apporter des bienfaits indéniables.
- Atténuation les douleurs des contractions
- Réduction de la durée du travail
- Délivrance moins douloureuse
- Soins post-accouchement
Accoucher sereinement grâce aux traitements homéopathiques
Depuis longtemps, l'homéopathie est utilisée en accouchement afin de minimiser voire supprimer divers maux qui peuvent survenir pendant la période pré-natale, au moment d'accoucher, et pendant la période postnatale. Les spécialistes tels que les sage-femme et médecins peuvent à cet effet suivre une formation spéciale en plus de leur diplôme, pour avoir le statut de praticien homéopathe. Le choix des traitements homéopathiques n'est pas sans raison en ce qui concerne les futures mères. En effet, si nombre d'entre elles sont en quête de la meilleure solution pour se préparer efficacement pour le jour J, elles se tournent le plus souvent vers la thérapeutique homéopathique. Parce que cette dernière n'affecte pas l'organisme par un quelconque effet secondaire ou néfaste comme cela est souvent le cas avec les médicaments conventionnels. Médecine douce, l'homéopathie est préconisée en accouchement.
Traitement spécifique pour chaque étape de la grossesse
Les praticiens spécialisés en homéopathie, tels que les médecins et sage-femmes, sont en mesure de prescrire des médicaments homéopathiques à la femme enceinte soucieuse de son bien-être. Qu'il s'agisse de gérer l'angoisse, la douleur, les effets post-accouchement ou encore la fatigue, ces remèdes sont les mieux adaptés étant donné qu'ils ne présentent aucun risque de danger aussi bien pour la santé de la mère que celle de son bébé. A cela s'ajoute la possibilité de faire de l'automédication en s'aidant des conseils de personnel qualifié, notamment les sage-femme ou pharmaciens qui ont reçu un certificat en homéopathie. A chaque future mère donc de choisir ce dont elle a le plus besoin.
Traitement recommandé quelques semaines avant le terme de la grossesse
Parfois on ressent des douleurs au niveau de la planche pelvienne, ainsi que des douleurs dues aux petites contractions quelques temps avant le jour J. Il arrive aussi que la future maman soit un peu angoissée ou connaît un stress marquant. De même, il est préférable de préparer le col pour l'épreuve du travail. Plusieurs remèdes homéopathiques sont recommandés pour soigner ces pathologies. On peut prendre « Actaea racemosa » 9 CH durant les trois dernières semaines à raison de 5 granules par jour pour assouplir le col. La prise de Caulophyllum 9 Ch deux fois par jour permettra en outre de gérer les petites contractions précédant la perte des eaux, et de favoriser les contractions utérines. Ignatia Amara permet en outre à la future maman d'être moins angoissée.
Pour un travail moins long et douloureux
Plusieurs médicaments homéopathiques sont recommandés durant les phases Actae Racemosa 9 CH est également préconisé durant le travail pour accélérer la dilatation du col. Si les contractions ne sont pas régulières ou s'arrêtent, prendre Caulophyllum 9 Ch tous les quarts d'heure. Si le but est d'atténuer les douleurs, plusieurs traitements sont possible. La patiente peut avaler 5 granules de Coffea Cruda 9 CH à chaque fois que les douleurs se manifestent, ou alors Dioscorea Villosa si celles-ci sont persistantes et insurmontables.
Après la naissance de bébé
A la fois pour minimiser les pertes de sang, les douleurs périnéales et les courbatures, il faut prendre Arnica Montana 9 CH à raison de 9 granules en trois prises ou 10 granules en deux prises quotidiennes, durant 3 à 7 jours. S'il y a eu une intervention chirurgicale, plusieurs remèdes peuvent également être pris. Pour moins ressentir les douleurs résultant d'une épisiotomie, prendre Hypericum perforatum 9 CH deux fois trois granules par jour jusqu'à disparition des douleurs, ou Staphysagria 9 CH deux fois cinq granules quotidiennes durant une semaine. Ce dernier remède sera associé à l'Opium 9 Ch en trois prises quotidiennes dans le cas d'une césarienne avec anesthésie générale.