Bien traiter la radiodermite en utilisant des médicaments homéopathiques

Contre le cancer, la radiothérapie constitue l'un des traitements les plus avantageux en termes d'efficacité. Mais parfois, il peut y avoir des effets secondaires parallèles ayant un impact sur la santé de la peau. Ainsi, les radiations ionisantes produites dans le cadre d'une radiothérapie peuvent provoquer des lésions de toutes sortes qu'on regroupe sous le nom de radiodermite. L'homéopathie peut soigner cette dermatose de manière entièrement naturelle, grâce à des remèdes efficaces élaborés à partir d'extraits végétaux, animaux ou minéraux.

  • Traitement naturel des lésions dues aux radiations
  • Multitude de remèdes au choix
  • Excellente action thérapeutique
  • Pas d'effets secondaires

Causes, types de radiodermite et symptômes

Les causes principales d'une radiodermite sont directement liées aux radiations ionisantes. Le patient a reçu une quantité élevée de rayons ionisants lors des séances de radiothérapie, ce qui engendre des lésions cutanées dont la gravité varie d'un cas à l'autre. Ces lésions apparaissent rapidement, au bout de quelques jours par exemple, quand la pathologie est de type aigu. Quand elle est dite chronique, il peut se passer des années avant de voir les premiers symptômes apparaître. Il existe quatre niveaux de gravité ou d'exposition qui correspond à la dose reçue de rayons. Au premier degré, la dose est inférieure à 5 grays, unité de mesure des radiations. Un érythème, des oedèmes et des démangeaisons peuvent en résulter. Au stade de niveau deux, les oedèmes et érythèmes s'intensifient et on observe une desquamation de la peau en même temps que les poils tombent. Au stade trois, des cloques se forment et exposent le sous-épiderme lorsqu'elles disparaissent, pouvant parfois induire des petits saignements. De plus, tous les poils de la zone affectée chutent. On parle alors de radiodermite exsudative. Quand la dose dépasse 25 grays, la peau peut se nécroser et des ulcères profonds peuvent apparaître. On parle dans ce cas de radionécrose aigue.

Quels sont les traitements homéopathiques recommandés ?

Si les lésions se traduisent par une pigmentation de la peau avec oedème et érythème, on recommande 3 prises par jour de 5 granules du remède Radium Bromatum dilution 9 CH. Si elles apparaissent durant la période de radiothérapie, ce même médicament est préconisé mais à la dilution de 15 CH, une seule prise par jour. En cas de rougeurs, brûlure et picotements, il faut prendre le remède Apis Mellifica à raison de trois prises quotidiennes de 5 granules. On peut aussi procéder jusqu'à 6 prises par jour d'une association des remèdes Belladona 9 CH et Apis Mellifica 5 CH, surtout avant et après chaque exposition aux rayons ionisants et de plus la peau présente des sensations de brûlure. Par ailleurs, il arrive que la peau se boursouffle, il est alors conseillé d'administrer également 5 granules de Rhus Toxicodendron 15 CH, 3 fois par jour. D'autres remèdes et posologies pourront être prescrits par le médecin homéopathe.

Consultation le médecin: importance de la prescription médicale

Une prescription médicale délivrée par le médecin reste la principale référence dans tout traitement homéopathique, même si des remèdes et posologies sont préconisés hors consultation. En effet, l'un des principes de l'homéopathie étant la globalité du sujet, le médecin tiendra compte de l'état de santé général du patient en plus des symptômes. A cela s'ajoute le fait que si un ajustement de la posologie est nécessaire, seul le praticien peut le décider et éventuellement prescrire d'autres médicaments. Aussi, une consultation chez l'homéopathe doit être effectuée dans la mesure du possible.

Des précautions à prendre pendant les prises des médicaments

Les granules et doses homéopathiques doivent être administrées selon certaines conditions qui visent à garantir leurs qualités thérapeutiques. Pour les glisser sous la langue, plus exactement sous la langue, il est conseillé de les verser préalablement dans le bouchon doseur avant de porter l'ensemble à la bouche. Il faut veiller à éviter tout contact avec la peau. De même, les prises devront être réalisées une heure avant ou après chaque repas, sans oublier qu'il faut proscrire la menthe, le café, le thé et le tabac, des substances incompatibles avec les produits homéopathiques.