Utiliser des remèdes homéopathiques pour guérir la polynévrite par la thérapie naturelle

Les nerfs couvrent quasiment toutes les surfaces du corps en dehors du système nerveux du cerveau et de la moelle épinière. Ils sont aussi massivement présents sur la peau notamment au niveau des membres inférieurs, comme les mollets ou les pieds, où leurs terminaisons sont les plus longues. C'est à ce niveau que l'affection des nerfs périphériques peut souvent survenir, principalement dans le cas d'une polynévrite, que l'homéopathie peut heureusement traiter de manière efficace.

  • Traitement naturel de la polynévrite
  • Médicaments avec une bonne action thérapeutique
  • Sans contre-indication ni effets secondaires notables

Causes et symptômes de l'inflammation des nerfs périphériques

La polynévrite se définit comme une affection symétrique des nerfs périphériques des membres inférieurs, ce qui signifie que le côté droit et le côté gauche sont simultanément touchés. L'une des principales spécificités de cette atteinte est qu'elle concerne les parties les plus longues des nerfs, qui se trouvent principalement sur les mollets et les pieds où leur innervation est la plus importante. Les conséquences sont l'apparition de troubles sensitifs et un dysfonctionnement des muscles moteurs bien que rare, ou encore des douleurs localisées. La sensibilité de la peau sur la zone touchée est réduite ou alors on peut observer une hypersensibilité. Les muscles peuvent également s'atrophier et on observe une fonte musculaire. Plusieurs causes sont à l'origine de cette maladie neurologique. Notamment une intoxication à l'alcool entraînant une carence en acide folique, en vitamine B1 ou B9, un dérèglement métabolique dû au diabète ou encore une pathologie infectieuse. On peut aussi noter une intoxication due à des médicaments lourds.

Quels sont les médicaments homéopathiques préconisés?

Le traitement de la polynévrite par l'homéopathie repose sur une sélection de remèdes qui pourront être préconisés en fonction des symptômes et du terrain de l'individu. D'une manière générale, lorsque la maladie est de type métabolique ou causée par une intoxication alcoolique, le médicament Carboneum Sulfuratum 9 CH est préconisé. La posologie sera de trois prises quotidiennes de 5 granules. Une intoxication résultant de prises répétées de médicaments puissants pourra être traitée avec Phosphorus 15 CH à raison de 3 granules trois fois par jour. En ce qui concerne les causes infectieuses, cette affection pourra être soignée avec Hypericum dilution 7 CH si elle fait suite à un zona. Si le patient ressent des douleurs avec fourmillements, il faudra procéder avec trois prises par jour de 3 granules de ce même remède mais à la dilution 9CH. D'autres produits homéopathiques pourront être préconisés par le médecin homéopathe en fonction de l'amélioration ou de l'état du sujet.

Consulter un médecin homéopathe, toujours nécessaire

En homéopathie, la posologie est généralement basée sur l'état de santé global de l'individu. Le praticien pourra ajuster la posologie selon l'amélioration constatée au cours du traitement. Si au bout de quelques jours aucune amélioration n'est observée, il est fortement recommandé d'en parler au médecin traitant. La consultation médicale reste de ce fait primordiale même si on peut commencer une auto-médication en se basant sur les conseils procurés par les professionnels de l'homéopathie.

Des conseils importants en traitement homéopathique

Les produits homéopathiques tels que les granules et doses globules doivent être administrés selon certaines règles spécifiques, ceci dans le but de préserver leur qualité curative. Il faut éviter de les prendre avec les doigts ou de les placer dans le creux de la main. Le bouchon doseur pourra alors être utilisé pour les porter directement à la bouche et les glisser sous la langue. Par ailleurs, l'administration des remèdes doit toujours se faire une heure avant ou après chaque repas. Il faut également éviter de consommer du café, du thé et de la menthe, et fumer de la cigarette.

Comment faire pour se procurer des médicaments homéopathiques?

Soigner la polynévrite avec des remèdes issus de l'homéopathie présente indéniablement des avantages, aussi bien au niveau de l'efficacité et de la qualité thérapeutique, que de la disponibilité des médicaments. Il est facile de s'en procurer sur les sites des pharmacies en ligne, qui ne distribuent que des produits homéopathiques issus des plus grands laboratoires. Le côté pratique de l'achat en ligne apporte également son lot d'avantages, avec l'économie de temps et la possibilité de bénéficier des meilleurs prix et services. Les remèdes homéopathiques sont proposés en plusieurs dilutions qui pourront être facilement distinguées les unes des autres grâce à la couleur du tube qui contient les granules.