Depuis longtemps, elle représente un problème de santé majeur présent dans les pays chauds et humide d'Asie et d'Amérique latine. Plusieurs facteurs suscitent son apparition en augmentant le nombre d'infections récidivantes et sévères. Chez les enfants, cette maladie peut devenir persistante et provoquer des symptômes alarmants. Éventuellement, elle constitue une cause de mortalité si aucun soin n'est prodigué.
Quelles sont les caractéristiques de cette infection ?
Elle est, avant tout, une maladie causée par la piqûre de moustique provenant des zones chaudes. Ce sont surtout des moustiques diurnes dans le genre Aedes aegypti, Aedes albopticus. Considérée comme une pathologie bénigne, elle peut être mortelle à un stade sévère surtout chez les enfants. Les complications sont parfois graves nécessitant une prise en charge médicale d'urgence.
Mode de transmission de la maladie
L'élément responsable s'avère être un moustique appartenant à la famille des Aedes. Ce sont uniquement les femelles qui transmettent cette maladie à l'homme. En piquant un individu déjà porteur du virus, elles le transfèrent ensuite à d'autres personnes. À la différence des moustiques causant le paludisme, les Aedes sévissent surtout le jour entraînant une véritable épidémie et émettent peu de bruit. Leur piqûre provoque immédiatement une inflammation locale.
Action du virus une fois dans le corps
On distingue quatre (4) types de virus de la maladie ayant la capacité de circuler dans la même localité. Le germe passe directement dans les vaisseaux sanguins et s'introduit dans les cellules du sang où il commence à se multiplier. Il reste dans cette section deux jours à une semaine selon son évolution pendant la première phase. Pendant ce laps de temps, le moustique peut contaminer n'importe quel individu. Le système immunitaire réagit, mais d'une manière temporaire incitant ainsi l'apparition d'une infection hémorragique.
Symptômes indiquant la présence de la dengue
Dans la plupart des cas, elle est dite silencieuse qui dévoile des signes moindres. On distingue deux genres de manifestations :
La dengue classique :
- accompagnée de fièvre,
- nausées,
- vomissements,
- éruptions cutanées,
- douleurs musculaires et articulaires.
La dengue hémorragique :
- douleurs abdominales,
- vomissements,
- hémorragies sur la peau,
- les parois digestives
- les muqueuses avec un risque de développer un syndrome de traumatisme cardiovasculaire.
Comment soigner le problème avec l'homéopathie ?
La dengue par homéopathie apporte des résultats significatifs visant à améliorer l'état de santé du patient. Les remèdes sont choisis spécialement en fonction des symptômes, des antécédents médicaux et de la morphologie du sujet. Les médicaments sont prescrits par un spécialiste de la santé ou un homéopathe confirmé.
Traitement homéopathique de cette pathologie
Avant de débuter la cure, il est préférable de consulter un médecin spécialisé dans les remèdes homéopathiques. Les produits contre cette pathologie regroupent essentiellement des substances à titre préventif et curatif. La prise dépend de l'aggravation des symptômes et de leur évolution tout au long de la maladie. On peut citer entre autres, Sulphur 5 CH, Crotalus Horridus 30 CH ou Arnica Montana 5 CH. Dans la majorité des cas, elle s'associe à d'autres maladies infectieuses générant ainsi des symptômes comme la grippe.
Comment éviter ce type d'infection ?
De nos jours, aucun traitement antiviral n'existe pour éradiquer totalement ce problème. Toutefois, les malades peuvent accéder à des médicaments pour soulager les douleurs et prévenir les manifestations hémorragiques. Lors d'une dengue hémorragique, une hospitalisation est nécessaire. En absence de vaccin, mieux vaut se protéger contre les piqûres de moustique lorsqu'on se retrouve dans une zone sensible. Un environnement sain et bien entretenu demeure également utile et bénéfique.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Quelques précautions doivent être prises chez les sujets sensibles souffrant de maladies sexuellement transmissibles. Un enfant atteint de la pathologie sollicite une hospitalisation d'urgence puisque la maladie s'aggrave prématurément chez les jeunes patients. Il est vivement conseillé de respecter les recommandations du médecin. Par ailleurs, certains signes sont surement une source de pathologie grave dont les saignements internes et externes, une fièvre persistante et un état grippal prolongé. De nos jours, un éventail de produits existe sur le marché pour repousser les moustiques. Qu'il soit à base de crème ou de pommade, mieux vaut demander l'avis d'un pharmacien avant d'acheter.