Bien traiter les symptômes de l'hydarthrose en utilisant des médicaments homéopathiques

La synovie, nom donné au liquide synovial, est présente en quantité normale dans la capsule articulaire. Son rôle est d'assurer principalement la lubrification de l'articulation. Lorsqu'il y a surproduction de synovie suite à un traumatisme par exemple, un épanchement de synovie s'opère, provoquant les symptômes de l'hydarthrose. Si cette pathologie articulaire touche surtout le genou, elle peut aussi apparaître au poignet ou à la cheville. Il est nécessaire de traiter l'hydarthrose, et l'homéopathie constitue la meilleure thérapie qui puisse être recommandée à cet effet.

  • Thérapie naturelle
  • Plusieurs remèdes pouvant être prescrits selon les symptômes
  • Action thérapeutique douce et sans contre-indication

Causes et symptômes caractéristiques de l'hydarthrose

Un traumatisme survenant à l'intérieur de l'articulation du genou peut provoquer un épanchement de liquide synovial au niveau de la capsule articulaire. A cause de la présence excessive de ce liquide, le genou se gonfle et on peut aussi observer une inflammation de la zone suite à une augmentation de la pression à l'intérieur de l'articulation. Des douleurs, voire une sensation de chaleur, peuvent aussi être ressenties par le sujet. Le plus souvent, l'hydarthrose est due à un traumatisme tel qu'une entorse liée aux efforts intenses lors d'une séance de sport, à une fracture, à une arthrose ou encore à une polyarthrite rhumatoïde. La couleur du liquide varie en conséquence selon la cause de l'épanchement. Un diagnostic fiable ne peut être établi qu'en utilisant les techniques d'imagerie médicale telles que l'IRM (imagerie à résonance magnétique) ou la radiographie. En outre, l'analyse de la synovie permettra d'en déterminer l'origine. Dans tous les cas, cette affection peut bien se soigner, en recourant notamment à la thérapie homéopathique. Une multitude de remèdes sont ainsi disponibles et seront indiqués en fonction des symptômes à traiter ou du terrain du patient.

Quels remèdes utiliser et à quelle posologie ?

Guérir l'hydarthrose par l'homéopathie présente des avantages, comme l'absence d'effets secondaires et le mode d'action thérapeutique naturel. Les médicaments préconisés sont ainsi bien assimilés par le patient, en plus d'être adaptés précisément à son terrain particulier. Si la douleur augmente au moindre mouvement, il est recommandé de prendre 5 granules de Bryonia Alba 9 CH, trois fois par jour. En cas d'épanchement provoqué par un traumatisme, le dosage sera porté à 5 CH, le nombre de prise et de granules étant précisé par le médecin homéopathe. Une fois que l'inflammation disparaît, il pourra être bénéfique de continuer avec la prise du remède Rhus Toxicodendron dilution 4 CH, toujours selon la préconisation de l'homéopathe. Si l'individu ressent une sensation de brûlure ou chaleur en plus de l'enflement du genou, il devra alors prendre à la fois 5 granules de Bryonia Alba 9 CH et 5 d'Apis Mellifica 9 CH, trois fois par jour, pour une cure de dix jours. Par ailleurs, Arnica Montana est également efficace, notamment pour atténuer les douleurs. Il faudra faire trois prises quotidiennes de 3 granules à 5 CH.

Consulter un médecin homéopathe est-il nécessaire ?

Le rôle de l'homéopathe dans le diagnostic d'un patient est fondamental. Lui seul peut ausculter ce dernier et connaître les symptômes réels de la maladie, qui peuvent effectivement varier d'un cas à l'autre. En outre, la globalité de l'individu étant l'un des principes de l'homéopathie, le praticien devra tenir compte du terrain du sujet avant de prescrire les médicaments. Ainsi, une prescription médicale destinée à un patient ne sera pas valable pour un autre patient, bien qu'il s'agisse de traiter la même maladie.

Des conseils importants pour bien réussir le traitement homéopathique

Les médicaments homéopathiques doivent être administrés selon quelques précautions qui garantiront leur efficacité optimale. Pour prendre les granules et doses globules, il faut ainsi éviter de les toucher avec les doigts. Le bouchon doseur devra être utilisé à cet effet, en y laissant glisser le nombre de granules requis, avant de les verser directement sous la langue. En outre, les remèdes devront être administrés en dehors des repas, en évitant café, thé, tabac et menthe. En ce qui concerne les doses globules, elles pourront être avalées avec un peu d'eau.