Portant le même nom que la plante dont il est issu, le remède Siegesbeckia Orientalis est une référence en homéopathie dans le traitement des différentes formes de maladies infectieuses. Il soigne aussi bien les infections cutanées que les syndromes suppuratifs profonds, mais aussi les abcès dentaires, pour ne citer que ces pathologies. En tant que remède homéopathique multi-action, il est disponible en plusieurs dilutions afin de pouvoir l'utiliser dans différentes indications thérapeutiques.
- Remède aux vertus anti-infectieuses puissantes
- Action thérapeutique naturelle
- Efficace et sans effets secondaires
- Convient à tous les patients
Siegesbeckia Orientalis : origine, spécificités et principales indications du médicament
Ce remède a emprunté le nom scientifique de la plante à partir de laquelle il est préparé. Cette plante originaire de l'Inde et de Madagascar, de la famille des astéracées, pousse aujourd'hui dans plusieurs régions, et est connue pour ses qualités thérapeutiques. Ayant comme noms vernaculaires herbe Saint Paul, colle-colle, ou encore souveraine, cette variété végétale est utilisée depuis longtemps comme anti-inflammatoire et anti-infectieuse. En effet, elle assèche et cicatrise les plaies ainsi que les lésions purulentes, et permet de soigner différentes maladies infectieuses cutanées ou celles qui affectent la cavité buccale. Toutefois, d'autres vertus curatives lui sont associées. Seules les parties aériennes sont utilisées pour la préparation de la souche mère du médicament. L'homéopathie préconise Siegesbeckia Orientalis dans le traitement des plaies dues à une blessure et qui s'infectent avec formation de pus. Il est également efficace contre les différentes formes de staphylococcie cutanée, qu'il s'agisse des furoncles, de l'impétigo, du panaris ou encore de l'orgelet. De même, ce remède a une action ciblée contre les infections profondes et en particulier celles qui touchent les os. Il lutte aussi contre les suppurations, les ganglions lymphatiques et les abcès dentaires. Par ailleurs, Siegesbeckia Orientalis est efficace pour soigner les otites suppurées, l'eczéma et le sycosis. En ce qui concerne la forme galénique, on le trouve principalement en granules, doses et gouttes buvables.
Les posologies préconisées dans le traitement des différentes infections
Siegesbeckia Orientalis peut être indiqué pour traiter un certain nombre d'infections. Pour soigner les furoncles à tendance fiévreuse, il est conseillé d'administrer 5 granules du médicament à la dilution 5 CH à raison de trois prises par jour. En cas de sycosis purulent, le patient devra prendre 5 granules par jour du médicament, également à la dilution 5 CH. Le traitement de la staphylococcie cutanée nécessitera la prise 5 granules de Siegesbeckia 5 CH, matin et soir, à associer avec 5 granules du médicament Hepar Sulfuris Calcareum dilution 15 CH, soit 10 granules de chaque par jour. Le traitement des furoncles nécessitera trois prises quotidiennes de 5 granules à la dilution 5 CH. Cependant, s'ils ont une couleur violacée, on optera plutôt pour deux prises par jour de 5 granules du remède Tarentula Cubensis à la dilution 9 CH. Noter que si la suppuration s'accompagne d'une fièvre, il est nécessaire de consulter.
Les raisons de consulter le médecin homéopathe
Bien que non obligatoire, une consultation médicale peut s'avérer indispensable. En effet, non seulement la consultation est une occasion de faire un diagnostic approfondi, mais elle permet aussi de déterminer la prescription la mieux adaptée au cas du patient. La globalité étant l'un des principes de l'homéopathie, le terrain du sujet sera d'une grande importance dans le choix fait par le médecin homéopathe pour trouver la bonne posologie. Il tiendra également compte de la réaction du sujet à la maladie à travers les symptômes observés, avant de donner une prescription personnalisée.
Des conseils pour garantir l'efficacité totale du remède
Les médicaments homéopathiques sont sensibles à leur environnement une fois sortis de leur contenant. Ils doivent particulièrement être préservés de tout contact avec la peau, en ce qui concerne surtout les granules et doses. Ainsi, au moment des prises, il faudra procéder d'une manière spécifique, en retournant d'abord le tube, puis en tournant le capuchon pour y faire tomber les granules. Lorsque le nombre voulu de granules est transféré dans le capuchon, il faut les glisser dans la bouche. Les granules sont sécables donc elles fondront doucement sous la langue. Noter aussi qu'il faut toujours effectuer les prises hors des heures de repas, en veillant à éviter le café, le thé, la menthe et le tabac, car ces substances peuvent détériorer les qualités curatives des médicaments homéopathiques.