L'homéopathie est le fait de combattre le semblable par le semblable en se servant des substances végétales, animales et minérales. Les gens préfèrent les traitements homéopathiques au lieu d'utiliser les remèdes allopathiques dans la mesure où ils sont faciles à pratiquer. D'autant plus que son utilisation n'engendre pas des effets secondaires aux patients. Les produits sont bénéfiques pour le corps et aussi l'esprit. Il faut juste noter que jusqu'ici, l'efficacité de cette médecine douce n'a pas encore été prouvée scientifiquement. Mais cela n'empêche pas les gens d'opter pour cette pratique homéopathique.
Les causes du Torticolis
Torticolis, de quoi s'agit-il ?
C'est une maladie se caractérisant par des douleurs sur le cou. Il existe plusieurs facteurs qui causent ce problème. Pour un bébé, les origines les plus courantes sont un accouchement difficile par le siège ou bien les médecins ont été contraints d'utiliser un forceps ou encore une certaine malformation congénitale telle que la plagiocéphalie. Les adultes peuvent aussi subir ce type de trouble fréquemment avec une position inconfortable devant un ordinateur au travail. Une mauvaise posture pendant la nuit peut également engendrer cette gêne particulière. L'hyperthyroïdie, une tumeur sur cette zone ainsi qu'une infection du système nerveux peuvent aussi être les sources de cette pathologie.
Nous pouvons distinguer trois différents types. En premier lieu, le trouble commun qui est tout à fait bénin. C'est le genre de problème que tout le monde peut rencontrer au réveil. En second lieu, celui de type spasmodique qui se caractérise par des douleurs extrêmement violentes. Il entraîne l'inclinaison de la tête de la victime, une rotation ou bien une immobilisation douloureuse.
Finalement, on peut rencontrer aussi les troubles congénital, certains enfants sont forcés de faire face à ce genre de situation. Lorsque les bébés ont eu une position inconfortable dans l'utérus, ils sont obligés de souffrir de cette gêne en arrivant au monde. Ce problème est facilement détectable par les médecins. En effet, l'enfant ne peut pas bouger la tête ou garde toujours sa tête dans le même côté.
En homéopathie, il est tout à fait possible d'atténuer les douleurs engendrées par le trouble. O peut aussi se servir des médicaments comme traitement de fond pour guérir l'affection. Toutefois, il est important de consulter un homéopathe pour déterminer les remèdes idéaux. Il revient aussi à ces spécialistes de donner les prescriptions exactes sur la dilution appropriée et le dosage nécessaire.
Les symptômes de la maladie
Les praticiens arrivent à diagnostiquer rapidement cette maladie à cause des signes accompagnateurs évidents. Dans la majorité des situations vécues, les troubles se manifestent toujours par des contractures qui font souffrir les victimes. Ces derniers subissent également des torsions des muscles au niveau du cou qui empêche littéralement les patients de faire des mouvements. Les douleurs sont plus dures quand ils essaient de se tourner ou exécuter des gestes brusques. Certaines personnes ont la tête inclinée à cause de la maladie.
Le traitement avec les remèdes homéopathiques
En homéopathie, il est tout à fait vrai que la pratique des remèdes ne sollicite pas de consultation médicale. Seulement, il est toujours prudent de se fier l'avis d'un spécialiste sur le mode d'emploi des médicaments. On peut trouver de nombreux remèdes homéopathiques contre le Torticolis. Suivant le type de ce dernier, l'homéopathe engendre des traitements spécifiques.
Pour atténuer les douleurs provoquées par la maladie, l'association du produit Rhus Toxicodendron dilué à 9CH avec la dilution 9CH de Actaea racemosa et Lachnantes 5CH. La posologie adéquate est de 3 granules de chaque qui doivent être pris trois fois en une journée. Lorsque les inflammations deviennent trop insupportables, il convient de consommer Arnica 5CH. Il faut s'administrer 3 granules matin et soir.
Pour soulager les douleurs articulaires au niveau du cou, les patients devront alternés la dilution 9CH de Bryonia avec la dilution 5CH de Lachnantes. L'administration de Dulcamara se trouve être la solution parfaite pour soigner la maladie facilement aggravé par le froid. Il faut avaler 5 granules de la dilution 5CH quatre fois par jour.
Pour prendre soin d'un torticolis spasmodique, Natrum Muraticum dilué à 9CH est à consommer trois fois en une journée. Bryonia 4 ou 5Ch est approprié pour alléger les douleurs causées par le trouble banal tel que les contractures au réveil associé à des vertiges. À titre préventif contre la laryngite et l'angine, la consommation de Dulcamara 4 à 7CH est conseillée. À part tous ces médicaments, les produits suivants sont aussi adaptés dans une situation de Torticolis :
- Magnésia phosphorica
- Eucalyptus
- Gaulthérie
- Laurier noble