Utiliser les remèdes homéopathiques pour prendre en charge le traitement de la gingivite

La gingivite est une maladie du parodonte, le tissu entourant la racine de la dent. Elle se manifeste de différentes manières et les symptômes ne sont pas toujours perceptibles par le sujet. Une aggravation de la pathologie est possible si aucun traitement n'est effectué, sachant que la complication la plus redoutée est la parodontite qui est la destruction des tissus. Il existe plusieurs types de gingivite et les symptômes détermineront le traitement à faire.

  • Inflammation hypertrophique
  • Atteinte chronique
  • Surinfection des gencives

Les différentes manifestations de la maladie

De manière générale, certains signes sont révélateurs d'une inflammation, notamment, des saignements continus ou occasionnels, ainsi qu'une rougeur anormale des gencives. Dans des cas plus graves, le tissus autour de la dent peut se décoller et devenir mobile et ceci bien visible pendant les brossages. Encore plus inquiétant, le déchaussement des dents peut survenir en cas de surinfection des tissus, appelée parodontose, qui sont alors détruits et laissent apparaître la base de la dent jusqu'à son décollement. On parle de parodontite. Par ailleurs, un gonflement du parodonte, ou au contraire une réduction de son volume, annoncent une gingivite, que l'homéopathie permet heureusement de soigner.

Commencer un traitement homéopathique le plus tôt possible

Afin d'éviter que l'inflammation n'atteigne un stade avancé qui pourrait aller jusqu'au décollement irréversible des dents, il est important de soigner la gingivite, en recourant à l'homéopathie, et ce dès les premiers signes. La thérapeutique homéopathique a permis d'élaborer un certain nombre de médicaments qui sont préconisés dans le soin des gencives, leur préservation et le traitement de leur inflammation quel qu'en soit le stade. Mais une consultation chez le dentiste homéopathe reste une étape indispensable surtout en cas de complication liée à un risque de perte des dents.

Posologie en fonction des caractéristiques et de l'importance de l'inflammation

S'il y a des saignements, on recommande de prendre 5 granules par jour de Phosphorus 5 CH, ou Mercurius Solubilis si en plus une salivation excessive se manifeste ainsi qu'une hypersensibilité aux boissons froides ou chaudes. Le remède Carbo Vegetalis, Kreosotum ou Arnica pourront aussi arrêter les saignements, une posologie de 5 prises quotidiennes est préconisée. En cas d'inflammation aiguë, avec sensation de soif et de chaleur dans la bouche, le patient pourra prendre d'Aconit ou Belladona, trois fois par jour en dilution 5 CH.

D'autres remèdes pour des cas spécifiques

Si l'inflammation des gencives est observée chez l'enfant, le remède Borax 5 CH, en trois prises par jour, est préconisé. Un enflement des gencives avec brûlure et sensibilité aux boissons chaudes pourra être soigné par Apis Mellifica 5 CH, toujours en trois prises journalières. Si l'inflammation est accompagnée de douleurs intenses, avec sensation de très grande soif et hypersensibilité aux liquides chauds ou froids, Cantharis dilution 5 CH est le médicament approprié, en 3 fois par jour.

Quelques règles de base pour prévenir ou limiter une inflammation des gencives

Étant donné le risque d'une inflammation chronique ou d'un déchaussement des dents, il est primordial de respecter une bonne hygiène buccale. Quelques règles de base doivent être prises en compte. Ainsi, les brossages doivent être réalisés en utilisant une brosse à dent souple qui sera remplacée tous les deux mois. Il faut aussi minimiser la prise d'aliments trop acides ou pouvant provoquer des allergies. On conseille également d'utiliser de la pâte spéciale pour gencive. Dans tous les cas, une consultation régulière chez le dentiste ou stomatologue homéopathe est conseillée.

Conseils sur l'administration des remèdes homéopathiques

Bien que l'homéopathie soigne la gingivite grâce aux différents remèdes qu'elle propose, il faut tenir compte des précautions liées à leur manipulation. Les granules de chaque médicament ne doivent pas être saisies directement par les doigts, mais placées sous la langue avec le bouchon qui servira de bec verseur. En outre, il faut systématiquement éviter les substances suivantes au moment des prises : café, thé, menthe, tabac. De même, les granules sont à avaler en dehors des trois repas quotidiens.