Dès qu'on parle de mal de gorge on pense à une angine, mais celle-ci n'est autre qu'une manifestation d'une infection virale ou bactérienne des amygdales, appelée amygdalite. En effet, ce sont les amygdales infectées qui causent les douleurs de la gorge caractéristique d'une angine, suite à une attaque virale ou bactérienne. Heureusement, il est possible de traiter les symptômes d'une amygdalite par l'homéopathie, d'en guérir sans aucun risque d'effet secondaire durant le traitement, mais aussi de prévenir toute récidive.
- Traitement de l'angine
- Traitement de l'amygdalite caséeuse
- Prévention des récidives
Mal de gorge typique, l'angine
A tort, on pense qu'une angine est une pathologie à part entière qui touche la gorge, mais en fait, elle est la manifestation d'une pathologie bien déterminée, l'amygdalite. Les symptômes typiques sont une inflammation des amygdales causant des douleurs sur toute la zone, notamment au moment de la déglutition. D'origine infectieuse, elle est causée surtout par les virus mais certaines bactéries sont aussi source d'infection. D'autres facteurs peuvent être mis en cause, tels qu'un air sec et la fumée de tabac. L'angine est une affection pouvant se transmettre d'un individu à l'autre, ce qui justifie sa prise en charge rapide. On reconnaît assez facilement la maladie par les différents symptômes typiques : maux de gorge, fatigue et maux de tête, parfois des toux et fièvre. D'autres signes peuvent les accompagner, tels qu'une mauvaise haleine, une voix enrouée, et la présence de tâches blanches sur les amygdales. On parle alors d'angine caséeuse.
Soigner l'angine avec les remèdes homéopathiques
Grâce aux qualités thérapeutiques de ses remèdes, l'homéopathie est indiquée pour soigner l'amygdalite dans les meilleures conditions. A cet effet, on dispose d'un certain nombre de médicaments homéopathiques qui sont spécifiquement destinés au traitement de cette affection, et d'autres qui ont un champ d'action élargi. En plus des douleurs, les premiers signes d'une infection des amygdales peuvent être une sensation de froid et un début de fièvre. Prendre alors 5 granules d'Aconitum Napellus 9 Ch toutes les heures afin d'atténuer le gêne. Si le patient transpire anormalement et que la déglutition est difficile avec en plus une sécheresse de la gorge qui devient rouge, administrer 5 granules du remède Belladonna dilution 9 CH, également toutes les heures. En cas de soif intense, de gorge rouge vif et petits points blanchâtres, mais sans assèchement, on recommande Mercurius Solubilis dilution 4 CH, 5 granules en 2 à 4 fois par jour.
D'autres remèdes en fonction des manifestations de l'angine
Les remèdes indiqués en homéopathie pour soigner l'angine peuvent varier en fonction de chaque situation. Ainsi, il arrive que l'atteinte concerne l'amygdale gauche. Le médicament recommandé ici est Lachesis en dilution 5 CH, toujours en 2 à 4 prises de 5 granules chaque jour. Si c'est l'amygdale droite qui est infectée, Lycopodium 5 CH est préconisé. Par ailleurs, une forme particulière de la pathologie peut se manifester : l'angine caséeuse. La posologie et les indications portent dans ce cas sur la prise du remède Kalium Muriaticum dilution 9 CH, à raison de 5 granules deux fois par jour. Le traitement sera maintenu jusqu'à ce que les pellicules blanches disparaissent.
L'importance de consulter un médecin homéopathe
Bien que les conseils donnés par plusieurs spécialistes de l'homéopathie permettent de recourir à une automédication, il est tout de même plus sage de demander l'avis du médecin homéopathe. Le terrain de chaque patient est en effet pris en compte dans l'établissement d'une prescription médicale, et chaque individu ne présente pas forcément les mêmes symptômes. Autant que possible donc, il est conseillé de voir un homéopathe avant tout traitement.
Quelques précautions d'usage avec les médicaments homéopathiques
Certaines règles sont à noter avant de commencer une cure à base de remèdes homéopathiques. Les granules ne doivent pas être prises par les doigts mais versées sous la langue en utilisant le bouchon. Les prises doivent s'effectuer en dehors des trois repas, et certaines substances sont proscrites : café, thé, menthe et tabac. En observant cette ligne de conduite, l'homéopathie soignera l'angine de manière efficace tout en évitant les récidives.